Ex-ouragan Danielle : attention aux forts orages de lundi à mercredi en France
L'ouragan Danielle a été rétrogradé en simple dépression au milieu de l'Atlantique, et progresse toujours très lentement en direction de l'Europe. Sa trajectoire la conduira vers le nord-ouest de l'Espagne lundi, dans le secteur de la Corogne. Cette évolution ne présente pas de caractère tempétueux pour l'Europe, mais des orages ponctuellement forts sont néanmoins possibles en France.
L'ex-ouragan Danielle était situé dimanche soir entre les Açores et les côtes portugaises et progresse lentement en direction de l'Europe de l'Ouest. À l'arrière, l'ouragan Earl, de catégorie 1/5, suit à peu près la même trajectoire, mais sera probablement bloqué également en plein milieu de l'Atlantique Nord. L'Europe n'est donc pas menacée directement par ces deux phénomènes cycloniques, mais subira des effets indirects, comme un pic de chaleur et de violents orages.
Ouragan Danielle © La Chaîne Météo
Danielle, un ex-ouragan en direction de l'Europe
Danielle est devenue une simple tempête extra tropicale à environ 2000 km à l'ouest de la Bretagne, au large de l'Atlantique. Elle progresse très lentement en formant un vaste système dépressionnaire peu mobile. Sa trajectoire est toujours prévue en direction de l'Europe de l'ouest. L'ex-ouragan Danielle arrivera dans les parages de la Corogne, la pointe nord-ouest de l'Espagne lundi. Ainsi, la péninsule ibérique est directement impactée par une dégradation ventée et orageuse depuis dimanche.
Conséquences pour la France : d'abord un pic de forte chaleur...
Sous l’effet de l’ex-Danielle, devenue dépression classique, beaucoup d’agitation à venir sur le Sud-Ouest de l’Europe en début de semaine prochaine. Les indices d’évènements extrêmes commencent à réagir : pluies au Portugal 🇵🇹, vent en Espagne 🇪🇸 et fortes chaleurs en France 🇫🇷. pic.twitter.com/x1enk8lRXb
— Alexis Vandevoorde (@AlexyMeteo) September 8, 2022
À l'avant de cet ex-ouragan, un puissant flux de sud s'est levé dimanche, entraînant un pic de chaleur, bref et intense sur la France depuis dimanche au sud-ouest puis lundi sur tout le pays. Des pointes entre 36° et 38°C sont à nouveau possibles lundi au sud-ouest, ce qui sera proche des records de chaleur pour un mois de septembre. Dans ce flux de sud remontant d'Afrique du Nord, un nuage de poussières désertiques et sableuses arrivera à nouveau sur la France, provoquant des pluies de sable lorsque les orages éclateront mardi.
Les #sables du Sahara guettent à nouveau ! Poussés par un flux de sud induit par l’ex cyclone Danielle, un nuage de sable va remonter depuis le Sahara en direction de la France lundi. Un conseil : ne lavez pas vos voitures ce week-end, la poussière ocre sera de retour sous les☔️! pic.twitter.com/pHc3Onr3H0
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 9, 2022
... et un risque de forts orages à redouter de lundi soir à mercredi sur la France
Cette situation provoquera une dégradation orageuse sur le sud du pays et sur l'Espagne dès lundi soir et surtout mardi et mercredi dans une ambiance lourde et tropicale. En France, on peut d'ores-et-déjà redouter un bref risque de forts orages au sud-ouest lundi soir. Cette situation instable se généralisera mardi et mercredi à presque toute la France, avant le lent regonflement d'un anticyclone sur la moitié nord de la France en seconde partie de semaine prochaine.
Cette évolution globale se confirme. L'ex-ouragan Danielle viendra mourir au large du Portugal mais son influence s'étendra à toute la France en ce début de semaine. Toutefois, à ce jour, des incertitudes demeurent sur les régions qui seront les plus impactées par les orages. La dernière prévision du risque orageux est le suivant : mardi, l'ouest et le centre du pays seront les plus impactés, puis l'est du territoire mercredi. À ce jour, il semble que les régions méditerranéennes soient relativement épargnées.