Actualités Météo

Pollens et allergies : l'ambroisie fait sa rentrée

Par Florent SCHINDLER, météorologue
mis à jour le

En cette fin de mois d’août, alors que les vacances se terminent, les pollens d’ambroisie ne perdent pas de temps et préparent leur rentrée avec des concentrations en forte progression un peu partout.

Les pollens d'ambroisie font leur rentrée ! © La Chaîne Météo

C'est la rentrée dans quelques jours et les pollens d'ambroisie l'ont bien compris. Les allergiques seront fortement gênés avec un risque de niveau élevé sur une large zone comprenant les départements de la Drôme, l'Ardèche, l’Isère, le Rhône, l’Ain, la Nièvre, l’Allier, la Saône-et-Loire, le Vaucluse, le nord du Gard et le secteur de Mareuil en Nouvelle-Aquitaine notamment ! Le risque d’allergie sera faible à moyen ailleurs.

Le passage pluvio-orageux qui a concerné la vallée du Rhône en cette fin de semaine a pu apporter un peu de fraicheur et surtout du répit aux allergiques. Mais malheureusement, le soleil fera son retour pour ce dernier week-end d’août et favorisera à nouveau, comme le confirme le RNSA (www.pollens.fr) l’émission des fortes concentrations de pollens d’ambroisie dans l’air. Si vous avez le nez qui coule ou les yeux qui piquent actuellement, vous êtes donc surement allergique aux pollens d’ambroisie !

Prévisions polliniques pour ces prochains jours © La Chaîne Météo

Bon courage à tous les allergiques, car la saison pollinique de l’ambroisie devrait se poursuivre jusqu’à fin septembre avec le maximum de son intensité prévu pour ces prochains jours (fin août-début septembre).

Agir contre l'expansion de l’ambroisie est un enjeu majeur de santé publique qui requiert l'implication de toutes et tous, c’est pour cela qu’une plateforme interactive de signalement a été mise en place en France ! C’est encore le bon moment pour signaler l’ambroisie avant la grenaison de la plante pour ainsi limiter son expansion : www.signalement-ambroisie.fr

Concernant les autres pollens (graminées, urticacées (orties), armoises, plantains), c'est le calme plat ou presque. La fin de la saison pollinique se rapproche ! Le risque d'allergie ne dépassera pas le niveau faible pour ces pollens-là !

Vous retrouvez les prévisions polliniques sur notre site dans la partie inférieure des pages de prévisions de votre localité. Vous pouvez également consulter la modélisation de l'ambroisie pour les 5 prochains jours sur le site www.pollens.fr

Ce bulletin est actualisé tous les vendredis durant la saison pollinique.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus