Météo du mercredi 24 août : fortes chaleurs jusqu'à 36°C, retour des orages
Ce mercredi, fortes chaleurs avec 30°C dépassés sur 75% du pays et des températures qui s'élèvent jusqu'à 36°C dans les Landes. Une dégradation s'observera en soirée sur le sud de l'Aquitaine, avant le développement d'une autre plus marquée dans la nuit sur la Bretagne et dont il conviendra de surveiller son évolution face à un risque de forte activité électrique et fortes précipitations temporaires.
À retenir
Brouillards matinaux se dissipant rapidement au nord-ouest
Grande douceur matinale généralisée
Fortes chaleurs sur 80% du territoire
Dégradation orageuse en soirée sur le sud-ouest
Forte dégradation orageuse cette nuit sur la Bretagne
Nuit tropicale sur de nombreux départements des 2/3 est
Contexte météo
Notre pays est toujours protégé par une dorsale anticyclonique et reste en marge des perturbations qui circulent plus au nord sur les îles britanniques. La masse d’air se réchauffe en altitude et par conséquent les températures sont en hausse. Le temps se dégrade à partir de la soirée sur le sud-ouest, puis la Bretagne avec la remontée d'une dépression sur l'ouest du pays propice à un renforcement d'un conflit de masse d'air
© La Chaîne Météo
Détail par région
De la Bretagne à la Normandie et aux Hauts-de-France, les brouillards fréquents de la nuit se dissipent assez rapidement pour laisser place à un après-midi bien ensoleillé. Les passages nuageux restent un peu plus fréquents sur le nord Bretagne. A surveiller, la dégradation orageuse marquée de la nuit prochaine.
Les températures minimales sont élevées avec 13 à 17°C et les maximales en nette hausse avec 24 à 32°C.
Des Pays de la Loire à l’Île-de-France et sur le Centre-Val de Loire, de rares brumes ou brouillards s'observent sur le Val d'Oise, puis le soleil s’impose de partout. Un petit vent de secteur est puis sud-est souffle et assèche la masse d’air.
Les températures minimales sont très élevées avec 15 à 20°C et les maximales bien au-dessus des normales avec 29 à 33°C.
Du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est bien dégagé dès le matin, malgré un petit voile nuageux sans conséquence. Un vent d’est faible à modéré souffle au nord de Dijon.
Les températures minimales sont comprises entre 14 et 22°C et les maximales entre 30 et 35°C.
En PACA et en Corse, le soleil s’impose malgré quelques bancs de nuages élevés inoffensifs. Quelques cumulus de beau temps se développent en montagne l’après-midi.
Les températures minimales sont très douces avec 19 à 24°C et les maximales affichent 29 à 34°C.
En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le soleil domine dès le matin, sauf sur le Pays Basque où quelques entrées maritimes sont présentes. Ces dernières se dissipent très rapidement et l’après-midi est torride. En soirée, des orages se déclenchent localement entre les Pyrénées-Atlantiques et les Landes principalement.
Les températures minimales sont élevées, entre 17 et 23°C et les maximales sont comprises entre 29 et 36°C.