Actualités Météo

Canicule actuelle : moins intense qu'en juillet, mais ce n'est pas fini...

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

La France connait en cette première semaine d'août de fortes chaleurs généralisées et un nouvel épisode de canicule, en particulier au sud-est. Cette 3ᵉ vague de chaleur de l'été est marquée avec des valeurs proches de 40°C, mais est moins durable et moins intense que les deux premières. Cependant, après un fléchissement sur la moitié nord en fin de semaine, un nouveau rebond des températures semble très probable la semaine prochaine.

Cet été 2022 restera parmi les plus chauds et les plus secs enregistrés en France depuis 1900, car les fortes chaleurs et la sécheresse se sont inscrites dans la durée. Les régions du sud-est subissent ainsi de très fortes chaleurs depuis le mois de juin, notamment la basse vallée du Rhône et la Provence.

Notre pays a connu une canicule en juin et une autre en juillet. Ces épisodes ont été caractérisés par une intensité remarquable, mais de relative courte durée sur la moitié nord-ouest. Cette fois-ci, les fortes chaleurs s'étendent à nouveau sur le pays, mais les seuils de canicule ne sont véritablement atteints qu'au sud-est, et, ponctuellement, dans certains départements du sud-ouest. Cette vague de chaleur va régresser ce week-end, mais devrait reprendre en cours de semaine prochaine.

Crédit : La Chaîne Météo

Une canicule plus courte et moins intense qu'en juin et juillet

La chaleur actuelle s'étend aux trois quarts de la France ce mardi, et surtout mercredi, qui sera le pic à l'échelle de l'hexagone. Les régions de l'est et du centre-est doivent aussi s'attendre à un jeudi caniculaire. En revanche, de l'air moins chaud descendra des îles britanniques dès jeudi sur le quart nord-ouest, mettant un terme à ce gros coup de chaud sur ces régions. La frange côtière de la Manche et de la mer du Nord échapperont à cette vague de chaleur, bien que les températures y atteindront les 25 à 28°C mercredi après-midi.

Crédit : La Chaîne Météo

Au total, près des deux tiers de notre pays va connaître deux à trois jours (mardi - jeudi) avec des températures supérieures à 30°C, et même souvent comprises entre 35 et 38°C mercredi et jeudi avec de nouveaux pics à 40°C (vallée du Rhône et de la Garonne). De telles températures, conjuguées à des nuits chaudes (avec des températures ne descendant pas sous la barre des 20°C) sont parfois éprouvantes à supporter, en particulier dans les grandes villes.

Pour mesurer l'intensité d'une vague de chaleur, on calcule la température moyenne quotidienne prévue sur le territoire. À partir de 25,3°C, on parle de vague de chaleur. Si les deux précédentes canicules ont été marquées par des indicateurs thermiques élevés (jusqu'à 28°C) sur d'assez courtes durées (2 à 3 jours consécutifs), l'indicateur thermique national est prévu à 26,7°C mercredi et jeudi, avant de baisser légèrement pour le week-end. Cette canicule sera moins intense et moins durable que les deux précédentes.

Vers une nouvelle canicule la semaine prochaine ?

Crédit : La Chaîne Météo

Le week-end s'annonce donc moins chaud à l'échelle nationale, malgré la poursuite de fortes chaleurs au sud (Occitanie et sud Aquitaine notamment). Mais la moitié nord soufflera un peu sous l'effet d'un vent orienté au nord-est, toujours sec. Malgré tout, avec un indicateur thermique qui ne redescendra pas sous les 23°C, on peut considérer que la vague de chaleur en tant que telle va se poursuivre. De plus, une nouvelle intensification des fortes chaleurs est prévue en milieu de semaine prochaine jusqu'au week-end du 15 août. Un coup de chaleur possiblement caniculaire et similaire à l'actuel semble probable, avec un indicateur thermique qui pourrait à nouveau franchir la barre des 25°C pendant 2 ou 3 jours consécutifs. Cette évolution nécessite encore des ajustements, car il est possible que le flux de nord-est atténue les fortes chaleurs sur la moitié nord du pays. En revanche, les régions du sud devront composer avec de fortes chaleurs persistantes dont on ne voit pas véritablement la fin à ce jour.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Bilan des orages du dimanche 14 août Bilan des orages du dimanche 14 août
  • Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ? Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ?
Articles les plus lus