Actualités Météo

Météo du mardi 2 août : les fortes chaleurs gagnent du terrain vers le nord

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Ce mardi, les conditions météo s'annoncent estivales sur la majeure partie du pays. La masse d'air très chaude qui ne concernait que la moitié sud du pays lundi gagne du terrain vers le nord ce mardi. Seules les régions proches de la Manche échappent encore aux fortes chaleurs.

A retenir :

- des bancs de brumes ou nuages bas près de la Manche en début de journée

- un mistral faiblissant en basse vallée du Rhône

- de très fortes chaleurs sur une large moitié sud (35 à 38°C), localement 39-40°C dans l'arrière-pays méditerranéen

Contexte général :

Un vaste anticyclone s'étend de la France à l'Europe Centrale et nous protège d'une perturbation océanique qui traverse les Iles Britanniques. Les conditions météo sont donc pleinement estivales avec soleil et forte chaleur, excepté près de la Manche où des bancs de nuages bas sont présents en matinée et la chaleur reste modérée l'après-midi.

Détails par régions :

De la Bretagne et de la Normandie aux Hauts-de-France, le ciel est souvent gris et brumeux de bon matin près de la Manche mais des éclaircies plus ou moins larges reviennent en cours de journée. Ailleurs, le soleil s'impose rapidement. Le vent de sud-ouest est encore modéré sur la côte d'Opale. Les températures sont comprises le matin entre 14 et 17°C et l'après-midi entre 22 et 31°C.

Des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire à l'Ile-de-France, le soleil brille dès le début de journée et la chaleur s'intensifie l'après-midi. Les températures sont comprises au lever du jour entre 14 et 17°C et l'après-midi entre 30 et 35°C.

Du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté à l'Auvergne-Rhône-Alpes, la journée s'annonce ensoleillée et très chaude avec quelques bourgeonnements nuageux en direction des reliefs et en Grand Est. Les températures au lever du jour varient entre 14 et 22°C, celles de l'après-midi entre 30 et 37°C.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le soleil s'impose durablement après la dissipation de quelques entrées maritimes sur le sud de l'Aquitaine. Les températures sont très élevées, comprises le matin entre 15 et 23°C et l'après-midi entre 33 et 38°C.

En PACA et Corse, c'est une nouvelle journée très estivale qui s'annonce avec du soleil et quelques bourgeonnements nuageux dans les arrières-pays ou sur les reliefs. Le mistral faiblit en basse vallée du Rhône. La canicule se poursuit avec des températures comprises le matin entre 22 et 26°C et l'après-midi entre 32 et 39°C.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Bilan des orages du dimanche 14 août Bilan des orages du dimanche 14 août
  • Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ? Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ?
Articles les plus lus