Actualités Météo
Pollens et allergies : l'amélioration se confirme

Par Pascal SCAVINER, météorologue

Alors que nous abordons déjà la dernière semaine de juillet dans quelques jours, la météo s'annonce toujours assez estivale mais avec des températures moins élevées, après la semaine caniculaire que le pays a connu. Vous êtes nombreux en vacances, pensez à emporter avec vous vos traitements notamment aux graminées qui restent tenaces.

Pollens et allergies : l'amélioration se confirme

La semaine s'annonce prochaine s'annonce un peu plus mitigée avec éclaircies et passages nuageux avec de rares précipitations et une chaleur plus modérée. Si c'est une bonne chose pour les vacanciers et le tourisme, c'est une moins bonne nouvelle pour les allergiques qui vont devoir encore subir les pollens de graminées quelque temps. Les concentrations polliniques ont commencé à bien diminuer comme dans la région Grand-Est avec un risque d'allergie qui sera souvent faible, mais ces pollens seront encore très présents sur d'autres régions comme en Bretagne où le risque d'allergie sera de niveau moyen, comme le confirme le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (www.pollens.fr). 

Les plantains et les urticacées sont également en pleine pollinisation et peuvent occasionner un risque d'allergie localement moyen.

Les pollens de châtaignier sont de moins en moins présents sur une grande partie du territoire, excepté en Bretagne où les concentrations restent relativement importantes. Le risque d'allergie ne dépassera toutefois pas le niveau faible.

À noter la présence assez précoce de quelques pollens d'ambroisie dans la vallée du Rhône qui pour l'instant n'occasionneront qu'un faible risque d'allergie. Il est encore temps de détruire ces plantes avant qu'elles n'entrent dans leur période de pleine pollinisation.

Pour rappel : - sur ma propriété, je l'arrache ! - hors de ma propriété, s'il y a quelques plants sur un terrain public : je l'arrache ! - hors de ma propriété, si la plante est présente en grande quantité : je signale la zone infestée sur www.signalement-ambroisie.fr

Quelques conseils pratiques pour les allergiques : suivez vos traitements et consultez votre médecin en cas de symptômes, consultez régulièrement la carte de vigilance des pollens sur notre site internet, rincez vos cheveux le soir, aérez au moins 10 min par jour avant le lever et après le coucher du soleil, évitez de faire sécher le linge à l’extérieur, gardez les vitres des voitures fermées pour éviter que les pollens ne rentrent dans l’habitacle, évitez les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens. Attention aussi à la pollution atmosphérique qui pourra exacerber les allergies aux pollens dans certaines grandes villes.

Consultez les prévisions polliniques pour votre ville dans les pages localités de notre site, en bas de page, et retrouvez les prévisions du risque pollinique sur le site du RNSA : www.pollens.fr

Ce bulletin est actualisé tous les vendredis.

À lire aussi

Vacances été 2022 : après un chaud week-end, quelques nuages en cours de semaine

Tendance à 4 semaines : la météo jusqu'au début septembre

Prévisions saisonnières : une tendance toujours chaude, parfois orageuse

L'actualité météo

Articles les plus lus