Actualités Météo

Météo du jeudi 21 juillet : retour du soleil sur la moitié nord

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Après les orages et averses de la veille, les nuages bas sont nombreux en matinée au nord mais vous récupérez rapidement un temps bien ensoleillé comme au sud. Les températures repartent à la hausse. Elles restent caniculaires au sud-est.

À retenir

Nuages bas matinaux au nord

Retour du soleil au nord l’après-midi

Hausse des températures l’après-midi

Mistral et vent d'ouest modéré en Provence

Contexte météo

L'anticyclone des Açores s'étend de nouveau jusqu'aux iles britanniques. A proximité, il favorise le retour en force du soleil sur les régions du nord et de l’est. Ce matin, des nuages bas sont encore présents sur la moitié nord avant que les éclaircies ne dominent l’après-midi dans une ambiance agréable et estivale. Au sud, le soleil brille et permet aux températures de repartir nettement à la hausse en Occitanie et en Nouvelle Aquitaine. Sur le sud-est, la canicule se poursuit. Le risque d’incendie devient maximal, en raison de la levée du mistral, du vent d'ouest et de la tramontane.

Détail par région

En Bretagne et Pays de la Loire, les nuages bas matinaux sont nombreux, mais ils se dissipent rapidement pour laisser place à un bel après-midi estival.

Les températures sont agréables et de saison avec des maximales entre 20 et 29°C, en hausse par rapport à la veille.

En Normandie, Île-de-France et Grand-Est, les nuages sont très nombreux en matinée près des frontières du Bénélux avec quelques ondées encore possibles. Les éclaircies sont bien plus belles ailleurs et gagnent progressivement tout le quart nord-est l’après-midi.

Les températures de l’après-midi sont en hausse, avec de 22 à 30°C.

En Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel est totalement dégagé en matinée puis quelques nuages élevés circulent l’après-midi, au nord d’une ligne Clermont – Lyon.

Il fera chaud cette après-midi, et parfois très chaud, avec températures comprises entre 26 et 35°C

En PACA et Corse, le grand beau temps sec se poursuit, mais attention au risque d’incendie, en raison du mistral qui souffle jusqu'à 40-60 km/h.

La vague de chaleur se poursuit. Les températures maximales évoluent de 30 à 39°C de la côte vers l’arrière-pays.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le beau temps sec s’impose encore une fois, malgré quelques bancs de nuages bas au pied des Pyrénées et sur la côte atlantique. Cette après-midi, le plein soleil s’impose et les fortes chaleurs gagnent du terrain au sud-ouest.

Les températures maximales sont comprises entre 30 et 37°C d’ouest en est.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus