Actualités Météo

SUIVI ORAGES : fortes pluies en Champagne-Ardenne, orages en Languedoc-Roussillon

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Depuis ce week-end, une grande partie de l’hexagone a basculé dans une période orageuse durable avec des intempéries liées aux violentes chutes de grêle, aux pluies intenses et rafales de vent tempétueuses. Pour vous aider dans vos décisions, nous effectuons un nouveau suivi sur l’évolution orageuse de ce jeudi soir.

Trombe marine © gmatricon

Ce vendredi

À 00 h

L'activité pluvio-orageuse reste marquée Champagne-Ardenne. À Charleville-Mézières, il vient de tomber 23 mm d'eau en 30 minutes ! Quelques inondations sont d'ailleurs signalées.

Dans le sud, de puissantes cellules orageuses longent le littoral du Languedoc-Roussillon, donnant d'abondants cumuls de pluies en peu de temps.

Ainsi, ce jeudi a de nouveau, et ce pour la 5ème journée consécutive, été marquée par de forts orages, une situation rarement vue par sa durée et par le nombre de régions touchées par des phénomènes extrême (rafales de vent, grêle, pluies intenses...).

Hier jeudi

À 22 h 30, si les orages ont cessé à Auxerre et sont moins violents que prévu sur Strasbourg, c'est en Champagne-Ardenne que la situation est la plus délicate, en témoigne cette vidéo tournée au moment de l'arrivée d'une ligne d'orages.

Cette ligne de violents orages balaie toute la région, d'est en ouest, provoquant des pluies intenses.

La situation reste très dégradée jusqu'à vendredi 00h sur toute la région où des inondations sont redoutées ; soyez extrêmement vigilants si vous circulez sur cette région, des chaussées inondées risquent de vous surprendre !

Dans le sud, du bassin aquitain à l'Occitanie, l'instabilité orageuse se poursuit cette nuit. Les orages sont le plus souvent dispersés, encore ponctuellement assez marqués, avant de se renforcer à nouveau vendredi matin.

À 22 h, c'est au tour du nord de l'Alsace de subir de violents orages : c'est actuellement le cas sur Strasbourg où des trombes d'eau se déversent actuellement en centre-ville.

À 21 h 30, les plus violents orages éclatent entre la Bourgogne et le Grand-Est. La ville d'Auxerre est inondée.

À 21 h, la situation évolue assez rapidement. Au sud, les orages les plus forts s'étirent du Lot à l'Hérault jusqu'à Béziers en passant par Montauban, Albi et Castres. Ils faiblissent au sud de Toulouse.

Dans l'est, les orages les plus forts s'étirent de l'Yonne à la Meuse en descendant vers l'Alsace. Sous orage, les cumuls de pluies sont localement très importants et entraînent des inondations.

De puissantes rafales sont également signalées, parfois proches de 100 km/h.

À 19 h 45, les orages du sud atteignent désormais la ville d'Agen (47) frappée pour la 2ème fois de la journée par la grêle. C'est aussi le cas de Montauban (82). La Haute-Garonne est le département le plus touché du sud-ouest actuellement avec une réactivation continuelle des orages entre Muret et Toulouse.

De violents orages éclatent aussi entre les Corbières, le Minervois, les Monts Lacaune et les Cévennes héraultaises. À Caunes-Minervois (11), il est tombé 33 mm de pluies en 30 minutes. Narbonne (11), Bédarieux (34), Millau (12) et Mende (48) s'apprêtent à subir le passage de gros orages d'ici à 21 h.

Au nord, une autre ligne d'orages s'étire du Poitou au nord de la Bourgogne à la Champagne, au sud de la Lorraine aux Vosges. Les orages sont violents sur Auxerre (89), Belfort (90), Épinal (88), Mulhouse (68), Troyes (10) et Saint-Dizier (52). À Val-de-Meuse (52), il est tombé 20 mm de pluies en 20 minutes. Ces orages remontent rapidement en direction de Gien (45), Joigny (89), Nancy (54), Toul (55), Saint-Dié-des-Vosges (68), Sélestat (67) et Colmar (68).

À 19 h, des orages balaient les secteurs de Toulouse, Auch ainsi que le Minervois, le centre de l'Aude et de l'Ariège. Ils s'accompagnent de grêle. D'autres violents orages éclatent entre le nord de la Bourgogne, la Haute-Saône, le sud des Vosges et de l'Alsace. Soyez prudents très prudents si vous circulez sur ces régions actuellement avec parfois une visibilité fortement réduite sous orage et des chaussées inondées qui peuvent vous surprendre !

À 18h30, la situation est très orageuse ce soir avec deux zones affectées par des pluies et averses intenses. La première s'étire du Poitou et du sud de la région Centre au Berry à la Bourgogne-Franche-Comté et à Rhône-Alpes. Des pluies intenses et une forte activité électrique s'y produisent. Ainsi, il est tombé 28 mm d'eau en 30 minutes aux Fourgs (25), 16 mm à Dornes (58) et 13 mm à La Chapelle Saint-Maurice (74), ce qui correspond à 15 jours de pluies. Sous orages, de puissantes rafales de vent ont été mesurées à 86 km/h à Dole (39), 82 km/h sur Lyon (69) et 72 km/h à Grenoble (38).

De la grêle a de nouveau été observée sur Bourges (18), Nevers (58), Langres (52), Vesoul (70) et Belfort (90). Cette perturbation remonte vers l'Anjou, la Touraine, l'Orléanais, l'Auxerrois, la Champagne et le sud de l'Alsace qui seront impactés d'ici à 19 h 30 avec des phénomènes violents à redouter.

La deuxième zone affectée par des orages concerne les régions au sud de la Garonne jusqu'au Midi-toulousain et au département de l'Aude. Si les Pyrénées sont épargnées, les zones de piémont sont plus particulièrement touchées. Ces orages sont localisés, mais comme ce matin à Agen (47), ils peuvent localement provoquer des pluies intenses génératrices d'inondations. Prudence entre Mont-de-Marsan (40), Tarbes (65), Auch (32), Toulouse (31), Montauban (82) car ces secteurs pourraient subir des intempéries ce soir.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus