Actualités Météo
SUIVI ORAGES : les orages de grêle se dirigent vers le centre du pays cette nuit

Par Pascal SCAVINER, météorologue

En prévision des violents orages, ce soir et cette nuit sur une partie de l’hexagone, l’évolution de la situation nécessite une attention particulière face aux risques d’intempéries liés à la grêle, aux fortes pluies et risque de violentes rafales. Pour vous aider dans vos décisions, voici le suivi de cette actualité.

Crédit : La Chaîne Météo

À 23 h 30, les violents orages qui ont balayé un grand quart sud-ouest où ils ont ponctuellement provoqué des chutes de grêle, des rafales parfois supérieures à 100 km/h du côté de Bordeaux et localement l'équivalent de 2 à 3 semaines de pluies en quelques heures dans les Charentes, progressent vers le centre du pays, entre le Limousin et le val de Loire touchés cette nuit par le passage de forts orages, la deuxième fois en l'espace de 24 heures.

Par ailleurs, des pluies orageuses eu mobiles stagnent du sud de la Bretagne au pays nantais où les cumuls pourraient se montrer très importants d'ici mardi matin (jusqu'à 50 mm d'eau).

À 22 h, comme prévu, les orages concernent toutes les régions atlantiques ce soir, de l'Aquitaine au sud de la Bretagne. À leur passage, de violentes rafales de vent sont signalées, jusqu'à 112 km/h à Cognac et 105 km/h à Bordeaux, provoquant de gros dégâts aux vignobles. À Angoulême (16), des chutes de grêle ont provoqué des dommages à de nombreuses toitures, des inondations sont signalées dans les quartiers bas de la ville. Ces orages progressent rapidement vers l'est, en direction de Midi-Pyrénées, du Limousin et des Pays de la Loire touchés d'ici à 23 h.

À 20 h 30, l'activité orageuse se renforce comme prévu et commence à se généraliser à l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine. De violents orages balaient le Médoc avec de la grêle, mettant en péril les vignobles de ce secteur. Ces orages gagnent rapidement les Charentes et le Poitou touchés d'ici à 21 h 30.

À l'arrière de ce foyer orageux principal, l'activité orageuse est également forte entre les Pyrénées-Atlantique et le sud des Landes, avec de la grêle signalée entre Pau et Orthez. Mont-de-Marsan sera touché d'ici à 21 h 30.

Le littoral vendéen ainsi que la Loire-Atlantique sont également touchés par des orages, pour l'instant isolés, mais qui commencent à s'organiser

À 19 h 30, le foyer orageux principal a abordé le nord de la Gironde et gagne rapidement la Charente-Maritime.

Prudence, car ces orages sont accompagnés de grêle sur le Médoc. Autour de ce foyer orageux principal, des cellules orageuses sont présentes entre l'est des Pyrénées-Atlantiques et nord des Hautes-Pyrénées, gagnant rapidement le département des Landes.  D'autres cellules, plus isolées, se sont formées sur la Vendée et la Loire-Atlantique, sans caractère aggravant pour l'instant.

À 18 h 30, les orages se multiplient sur le golfe de Gascogne. Ils progressent vers le littoral aquitain où le ciel devient menaçant dans une ambiance lourde et tropicale avec près de 30°C et un ressenti de 35°. Les orages sont attendus entre Biarritz et Bordeaux à partir de 19 h 30. À l'avant de cet axe orageux principal, de petites cellules orageuses se développent déjà sur les Pyrénées-Atlantiques et progressent vers les Landes, mais aussi entre la Vendée et la Loire-Atlantique actuellement.

À 17 h, si la dégradation sur le Centre-Ouest prend du retard, ce n'est pas le cas à l'inverse sur le sud-ouest. Les précédents orages sur le nord de l'Espagne sont bien remontés comme prévu en direction de l'océan et plus précisément sur le sud du golfe de Gascogne. D'ici à 19 h, ils toucheront la côte landaise et celle de Gironde, en même temps que d'autres cellules orageuses devraient s'observer sur les Pays-de-la-Loire. Leur passage très actif sur la Gironde est prévu vers 19 h 30

À 15 h 30, la chaleur est bien présente des Pyrénées aux Pays-de-la-Loire avec des températures entre 25 et 30 °C. La masse d’air est pour l’instant faiblement instable, avec quelques averses observées sur la région Centre, mais également près des côtes du Morbihan. C’est sur le nord de l’Espagne, entre Santander et San Sébastien, que les orages se développent.

Sur l’hexagone, il est toujours prévu qu’un axe orageux se crée d’ici 17h,entre le Limousin et les Pays-de-La-Loire, avec de fortes averses et un risque de grêle. C’est ensuite, entre 18h et 19h, que des orages plus violents remonteront du sud du golfe de Gascogne net des Pyrénées en direction de la Nouvelle Aquitaine.

À lire aussi

Communiqué spécial

Goutte froide sur la France

Une semaine orageuse

L'actualité météo

Articles les plus lus