Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Fête de la musique : les orages s'invitent aux festivités ce mardi 21 juin

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Vous vous apprêtez sans doute à célébrer la fête de la musique ce mardi. Voici les prévisions pour la soirée de ce mardi 21 juin.

Crédit : La Chaîne Météo

Après une période caniculaire, un temps nettement plus instable s’installera en ce début de semaine, en raison de la goutte froide qui remontera du Golfe de Gascogne vers notre pays. Le résultat est que si l’ambiance sera estivale car encore chaude, parfois très chaude dans l’est, des orages sont attendus du sud-ouest au nord-est essentiellement et pourraient gâcher la fête.

Crédit : La Chaîne Météo

Une soirée plutôt sèche et estivale au nord de la Loire

Si vous habitez de la Bretagne au bassin Parisien, sur les Hauts-de-France et la Normandie, après une journée plutôt variable et instable, votre ciel pourrait s’éclaircir et laisser place à un temps sec pour les festivités. Les températures seront globalement de saison. On attend en début de soirée entre 16 et 24 °C dans les principales villes et plutôt 13 à 19 °C en milieu de nuit. Pensez à apporter avec vous une veste ou un pull car le ressenti sera plus frais en fin de soirée. Ce sera d’autant plus vrai si vous êtes sur les côtes de la Manche, puisque le vent de nord-est favorisera un ressenti automnal. À noter, qu’il existe tout même encore un peu d’incertitude concernant l’instabilité qui pourrait jouer les prolongations en soirée.

Du nord-est au centre-est, ambiance très chaude et orageuse

Après une journée étouffante avec des températures souvent comprises entre 30 et 35 °C, le temps deviendra lourd et rapidement orageux. Il faudra se méfier d’éventuels phénomènes violents qui viendraient gâcher les célébrations. Attention, ce seront des orages et par définition, ces derniers ne frappent pas partout et donc certains d’entre vous y échapperont complètement. Prévoyez de l’eau avec vous car la soirée devrait être très chaude, les températures évoluant vers 20 h, encore entre 23 et 26 °C, le ressenti étant lourd en raison de l’humidité.

Temps instable au sud-ouest

Au plus près de la dépression ibérique, le sud-ouest ne sera pas en reste avec les averses. Cependant, ces averses orageuses devraient être moins fréquentes que sur le centre-est et moins intenses. Il y a donc une forte probabilité que vous passiez entre les gouttes contrairement aux habitants du centre-est. Les températures en début de soirée seront encore agréables avec 21 à 25 °C. Emmenez quand même le parapluie avec vous, au cas où.

Chaud et nuageux en Méditerranée

Si vous êtes sur le pourtour Méditerranéen, ainsi qu’en vallée du Rhône et en Corse, le ciel sera souvent nuageux, mais les concerts se passeront au sec et sous la chaleur puisque les températures avoisineront vers 20 h, 24 à 28 °C, un temps idéal pour cette fête de la musique 2022.

Cette édition 2022 de la fête de la musique pourra donc être contrariée par des orages surtout du sud-ouest au nord-est. Difficile de savoir à cette échéance où ils frapperont mais il seront certainement plus fréquents et plus violents au centre-est. Niveau ressenti, ce sera encore très chaud de la Méditerranée au Grand-Est, agréable du sud-ouest au bassin Parisien et parfois frais au nord-ouest

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Alerte aux fortes pluies Alerte aux fortes pluies
  • L’ouragan Ian devient ouragan majeur et frappera la Floride ce mercredi L’ouragan Ian devient ouragan majeur et frappera la Floride ce mercredi
Articles les plus lus