Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Canicule de juin 2022 : 43°C à Biarritz, record absolu !

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

La canicule de juin 2022 a culminé samedi 18 juin à l'échelle de l'hexagone avec des records absolus dans l'ouest et au sud-ouest (43°C à Biarritz). Dimanche 19 juin, la chaleur a régressé à l'ouest mais s'est renforcée entre le centre-est et l'Alsace (38°C à Strasbourg).

Crédit : La Chaîne Météo

La journée de samedi a été exceptionnellement chaude en raison de l'afflux d'un air torride venu du Maghreb et qui a transité par l'Espagne avant de gagner la France.

Nombreux records mensuels de chaleur

La liste des villes qui ont battu des records de chaleur mensuels est longue : Bordeaux, Rennes, Orléans, Niort, Tours, Blois, Évreux, Abbeville, Auxerre,Troyes, Chartres, Bergerac, Le Mans, Mont-de-Marsan pou n'en citer que quelques unes.

Records de chaleur absolus sur certaines villes

Plus exceptionnel encore, des records de chaleur absolus ont été enregistrés sur Tarbes et surtout Biarritz où la température a atteint 42,9°C ! Une situation d'autant plus exceptionnelle que nous ne sommes pas encore en été !

Une des journées les plus chaudes en France

L'indice thermique s'est élevé à 27,4 °C hier et nous n'avons donc pas battu le record de la journée la plus chaude pour un mois de juin qui s'élevait à 27,9 °C fin juin 2019.

Une nuit dernière exceptionnellement douce

Après la journée caniculaire d'hier, la température a eu du mal à baisser. Dans la nuit de samedi à dimanche, les températures ne sont pas descendues en dessous de 20 °C dans de nombreuses villes. Des records de températures minimales élevés ont été enregistrés

Ce dimanche, la canicule a gagné le centre et l'est du pays. Si aucun record mensuel de chaleur n'a été battu, les températures ont parfois approché 36 à 38 °C, notamment entre Strasbourg et Grenoble ainsi qu'entre les départements du Cher et de l'Allier.

Lundi et mardi, même si les température vont lentement commencer à baisser, cette canicule va se maintenir sur ces régions de l'est et du centre avec des valeurs entre 30 et 35°C les après-midis.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • L'ouragan Ian frappe les Carolines L'ouragan Ian frappe les Carolines
  • Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales
Articles les plus lus