Canicule de juin 2022 : 43°C à Biarritz, record absolu !
La canicule de juin 2022 a culminé samedi 18 juin à l'échelle de l'hexagone avec des records absolus dans l'ouest et au sud-ouest (43°C à Biarritz). Dimanche 19 juin, la chaleur a régressé à l'ouest mais s'est renforcée entre le centre-est et l'Alsace (38°C à Strasbourg).
La journée de samedi a été exceptionnellement chaude en raison de l'afflux d'un air torride venu du Maghreb et qui a transité par l'Espagne avant de gagner la France.
Nombreux records mensuels de chaleur
La liste des villes qui ont battu des records de chaleur mensuels est longue : Bordeaux, Rennes, Orléans, Niort, Tours, Blois, Évreux, Abbeville, Auxerre,Troyes, Chartres, Bergerac, Le Mans, Mont-de-Marsan pou n'en citer que quelques unes.
Records de chaleur absolus sur certaines villes
Plus exceptionnel encore, des records de chaleur absolus ont été enregistrés sur Tarbes et surtout Biarritz où la température a atteint 42,9°C ! Une situation d'autant plus exceptionnelle que nous ne sommes pas encore en été !
Une des journées les plus chaudes en France
L'indice thermique s'est élevé à 27,4 °C hier et nous n'avons donc pas battu le record de la journée la plus chaude pour un mois de juin qui s'élevait à 27,9 °C fin juin 2019.
#Canicule : la journée du 18 juin se place au 18èm rang des plus chaudes observées depuis 1947 en France. Près de 200 stations ont battu leur #record de chaleur mensuel ou absolu, soit près d'un tiers des stations du réseau météo français. pic.twitter.com/sdvIlyABDL
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 19, 2022
Une nuit dernière exceptionnellement douce
Après la journée caniculaire d'hier, la température a eu du mal à baisser. Dans la nuit de samedi à dimanche, les températures ne sont pas descendues en dessous de 20 °C dans de nombreuses villes. Des records de températures minimales élevés ont été enregistrés
🌡️ De nombreux records de douceur nocturnes ont été battus la nuit dernière, entre l'est et le centre de la France, avec des minimales entre 22 et 25°C. Et cet après-midi, on attend plus de 35°C sur ces villes où la #canicule se poursuit. pic.twitter.com/VyBkZXnFYC
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 19, 2022
Ce dimanche, la canicule a gagné le centre et l'est du pays. Si aucun record mensuel de chaleur n'a été battu, les températures ont parfois approché 36 à 38 °C, notamment entre Strasbourg et Grenoble ainsi qu'entre les départements du Cher et de l'Allier.
Lundi et mardi, même si les température vont lentement commencer à baisser, cette canicule va se maintenir sur ces régions de l'est et du centre avec des valeurs entre 30 et 35°C les après-midis.