Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Canicule et fortes chaleurs : ce qui vous attend à Paris et en Ile-de-France

Par Florent SCHINDLER,
mis à jour le

Même si les nuits étaient parfois fraîches ces derniers jours, vous avez pu profiter de conditions généralement estivales en Ile-de-France avec même parfois un vent rafraîchissant. Ce vent bénéfique a ainsi limité votre ressenti et permis de mieux supporter la chaleur. La situation météorologique va changer ces prochains jours.

La chaleur s’accentue dès mercredi, avec des températures dépassant les 30°C avec un pic possible samedi autour des 35°C. Les nuits seront encore supportables jusqu’à jeudi, mais inconfortables ensuite.

Les températures nocturnes jusqu’en début de matinée seront comprises entre 17 à 18°C, puis 19 à 21°C samedi. Il n’est pas exclu qu’elles atteignent 23°C dans la capitale dans la nuit samedi à dimanche, soit +7°C au-dessus des normales. L’Ile-de-France va donc connaitre un épisode de fortes chaleurs durant quatre journées, avec un pic possible samedi. Cette évolution précédera l’arrivée d’une dégradation orageuse pour le week-end, dont il est encore difficile de déterminer à la fois la chronologie et l’intensité à cette échéance.

Fortes chaleurs en juin : une situation classique

Sur les 20 dernières années, on observe en moyenne trois journées en juin où la température dépasse les 30°C. Si l’on compare les deux dernières décennies, ce chiffre évolue peu entre la période 2000-2010 et 2011-2021. Les variations sont néanmoins importantes, entre des années où la capitale a connu 7 journées de fortes chaleurs (2019, 2005) et d’autres où aucune ne s'est produite (2014, 2013, 2008). Notons que les 30°C seront atteints dès ce mercredi pour la première fois cette année sur la capitale.

Si les prévisions de températures pour les prochains jours ne sont pas alarmistes, car la région ne sera pas concernée par une canicule au sens strict du terme, il faudra être vigilant, car les fortes chaleurs quotidiennes, suivies de nuits tropicales, pourront avoir des conséquences sur la santé. L’inconfort généré sera parfois très important, notamment pour les personnes âgées, les personnes fragiles et les nourrissons. Pour gérer au mieux cette période, il faudra bien s’hydrater et rester si possible dans des endroits frais. Le suivi des prévisions météo journée par journée sera également une aide importante pour se préparer à cette période, notamment avec certains paramètres à surveiller attentivement.

Température ressentie : un paramètre indispensable

Si vous consultez régulièrement nos prévisions, ce sont des données qui ne vous sont pas étrangères : la fiabilité et les températures ressenties...surtout en période de vague de chaleur. Pour rappel, le calcul des températures ressenties élaboré par nos services intègre plusieurs paramètres tels que la température prévue sous abri, la nébulosité, l’humidité, l’ensoleillement, la direction et la force du vent. Il en résulte un écart avec la température sous abri qui peut aller parfois jusqu’à +10°C. Sachant que le ressenti pourrait approcher les 40°C vendredi et samedi, c’est une information à ne pas négliger.

Une évolution qui atteindra son pic vendredi-samedi

Mercredi : dès la nuit et la matinée, la température sera en hausse de +3 à +5°C en moyenne par rapport à mardi. Il fera ainsi 16°C dans la capitale contre 11°C mardi. La chaleur s’installera ensuite dès l’après-midi avec les 30°C atteints entre 15h et 16h, soit 6°C de plus que la veille à la même heure. Le pic de chaleur est attendu à 17h, avec 31 à 32°C, et un ressenti de 35 à 36°C. La soirée sera tropicale avec 26°C à 21 h.

Jeudi : après un début de matinée sous des températures entre 13 et 16°C, votre ressenti sera celui d’un temps lourd, notamment en raison du peu de vent, et de la couverture nuageuse. Le mercure variera ainsi de 32°C, à 37°C sous le soleil. Comme la veille, la soirée sera de nouveau tropicale avec 25 à 27 °C.

Vendredi : la nuit de jeudi à vendredi s’annonce un peu plus difficile que la veille avec des températures entre 16 et 18°C. Les fortes chaleurs se maintiendront ensuite l’après-midi avec en moyenne 30 à 32°C et un ressenti jusqu’à 37°C. La soirée de vendredi sera encore plus chaude que la veille, avec 29°C à 21 h sur la capitale, soit 2°C de plus que jeudi.

Pour la période entre samedi et dimanche matin, la fiabilité sur l’évolution est encore limitée en raison des doutes sur la couverture nuageuse et du risque d’averses. On ne peut exclure cependant le risque que la soirée et la nuit soient de nouveau tropicales, avec de très fortes chaleurs samedi après-midi et une forte humidité.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Tradition : la Saint-Nicolas Tradition : la Saint-Nicolas
  • Verglas au centre-est : la prudence est de rigueur Verglas au centre-est : la prudence est de rigueur
  • Accentuation du froid et risque de neige Accentuation du froid et risque de neige
  • Météo du lundi 5 décembre : un peu de neige du Bassin parisien au Nord Météo du lundi 5 décembre : un peu de neige du Bassin parisien au Nord
  • Météo week-end : froid accentué, risque de neige en plaine ? Météo week-end : froid accentué, risque de neige en plaine ?
  • Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine
  • Météo semaine à venir : maintien du froid sur la plus grande partie du pays Météo semaine à venir : maintien du froid sur la plus grande partie du pays
  • Neige en plaine cette nuit et lundi : à quoi s'attendre ? Neige en plaine cette nuit et lundi : à quoi s'attendre ?
Articles les plus lus