Actualités Météo

Week-end de la Pentecôte : chaleur et violents orages

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Ce week-end de la Pentecôte est très orageux, en particulier dans la nuit de samedi à dimanche. Toutes les régions ne seront pas forcément touchées, mais il faut craindre des phénomènes violents sur l'hexagone. Un temps plus calme et plus frais reviendra par l'ouest dès dimanche. Il faudra donc profiter des périodes d'accalmie entre les orages tout au long de ce week-end de trois jours.

Vous êtes à nouveau nombreux sur les routes pour ce long week-end de Pentecôte. Bison futé voit jaune dans le sens des départs et jaune ce samedi au niveau national. Il faut vous armer de patience si vous envisagez de prendre la route, d'autant plus que les averses orageuses peuvent perturber vos conditions de routes sur votre trajet. En cas d'orages et de fortes pluies, réduisez votre vitesse, allumez vos feux de croisement et ne freinez pas brutalement pour éviter le phénomène d'aquaplaning se traduisant par une perte d'adhérence des pneus de votre véhicule sur les chaussées détrempées.

météo du week-end © La Chaîne Météo

Une situation météo propice aux orages

La France se situe ce week-end dans une situation de conflit entre de l'air frais arrivant par le proche Atlantique et de l'air chaud remontant du Maghreb vers l'Europe Centrale. De ce fait, une dépression se creuse sur notre pays, le traversant du sud-ouest vers le nord-est. Dans ce contexte, de violents orages se produisent et les pluies peuvent être ponctuellement fortes. Cette situation n'est pas anodine et justifie la mise en place d'un communiqué spécial à ce sujet.

Orages ce week-end © La Chaîne Météo

Risque de forts orages

Ce samedi, le temps est lourd mais avec tout de même du soleil une bonne partie de la journée sur notre pays. La matinée est calme et tiède avec des bancs de brume et un risque d'averse sur les côtes normandes. Puis le soleil alterne avec des nuages d'aspect orageux. Vous pouvez donc profiter d'une bonne partie de la journée pour vos activités extérieures, avant les orages du soir. Mais la chaleur devient parfois pesante avec un ressenti moite et humide.

En soirée, généralement à partir de 18h, de violents orages éclateront de l'Aquitaine au centre-ouest de la France, ainsi qu'au nord-ouest (Normandie). En première partie de nuit, ces orages violents traverseront une grande partie de la France, du sud-ouest vers le nord-est en passant par l'Ile-de-France. C'est donc une dégradation orageuse de grande ampleur avec un risque de pluies intenses et localement de fortes rafales de vent et de grêle. Un communiqué spécial pour ce risque d'orages violents permettra de suivre de près la situation. À noter, que les régions du sud-est devraient échapper à cette salve orageuse.

Dimanche, la dépression arrivée par le sud-ouest samedi va se diriger rapidement vers le nord du pays et la Belgique. En conséquence, le temps s'améliore assez rapidement avec un rafraichissement assez général : on pourra respirer dans les régions où il faisait lourd jusqu'à présent au sud de la Loire. Le sud-est ne sera pas vraiment concerné par une baisse significative des températures, et il n'y aura pas d'orage (sauf en montagne alpine). L'ambiance dominicale sera donc variable, alternant les éclaircies et les nuages avec du vent modéré sur la côte Atlantique et surtout sur la côte d'Opale et la mer du Nord. Le temps restera plus maussade au nord de la Seine, avec un vent frais, un ciel nuageux et encore des averses parfois orageuses. Ailleurs, le risque d'ondée sera très faible.

Pour le lundi de Pentecôte, l'anticyclone va regonfler par l'ouest et la dépression se décalera vers l'Europe Centrale. Les averses orageuses persisteraient dans l'est, tandis qu'un temps plus sec avec de belles éclaircies reviendrait par l'ouest. Le sud-est conservera un temps toujours sec et chaud avec la levée d'un mistral et d'un vent d'ouest modéré. Sur les 3/4 du pays, le temps s'annonce donc variable avec des températures de saison. Quelques ondées ne sont pas exclues mais resteront discrètes.

Baisse des températures dimanche

Températures ce week-end © La Chaîne Météo

Les températures sont encore assez élevées ce samedi avec 22 à 27°C l'après-midi dans l'ouest et le nord, mais de fortes chaleurs en allant vers le sud-est avec 28 à 34°C, localement 35°C en Corse. Dimanche, les températures perdront en moyenne 2 à 3°C mais les fortes chaleurs résisteront au sud-est.

Si les orages du week-end nécessitent une certaine prudence pour éviter les risques liés à la foudre, mais les pluies seront appréciées des agriculteurs et jardiniers si elles ne tombent pas avec trop de violence, et sans grêle.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus