Week-end de la Pentecôte : gare aux orages
Les orages vont faire à nouveau parler d'eux en fin de semaine et plus particulièrement pour ce long week-end de la Pentecôte. Le risque orageux concernera les trois quarts du pays, avec de nouvelles pluies qui pourront atténuer localement une sécheresse sévère.
Alors que le week-end de l'Ascension a oscillé entre le rouge et le noir sur les routes, vous serez à nouveau nombreux pour ce week-end, et ce lundi de Pentecôte. Cette journée sera fériée pour certains et travaillée pour les entreprises ayant choisi ce jour comme journée de solidarité en faveur des personnes âgées et des handicapés. Bison futé voit rouge vendredi dans le sens des départs, et jaune samedi au niveau national. Il faudra vous armer de patience si vous envisagez de prendre la route, d'autant plus que les orages pourraient vous accompagner tout ou partie de votre trajet...et de votre week-end.
Des orages assurément, mais une fiabilité encore limitée
Dès vendredi, une dépression associée à une goutte froide d'altitude (poche d'air froid) va remonter de péninsule ibérique vers le sud-ouest. En surmontant l'air chaud remontant des pays du Maghreb, elle va déstabiliser l'atmosphère et générer des orages, surtout en fin d'après-midi, à l'heure où les températures seront les plus élevées, et à l'heure des départs en week-end.
Pour samedi, les derniers modèles de prévision montrent que les régions s'étendant du sud-ouest au Val de Loire et au nord-est seraient touchées par une dégradation orageuse. Les orages pourraient remonter en soirée jusque sur le sud de la Bretagne et du Bassin parisien. Les régions situées entre la Manche et la Belgique resteraient à l'écart de cette dégradation.
Pour dimanche, la dépression arrivée par le sud-ouest samedi pourrait se diriger vers le nord-est avec des averses orageuses qui menaceraient la plus grande partie du pays, à l'exception de l'extrême nord-ouest et du littoral méditerranéen.
Pour le lundi de Pentecôte, l'anticyclone pourrait regonfler par l'ouest et la dépression se décaler vers l'Europe Centrale. Les averses orageuses persisteraient dans l'est, tandis qu'un temps plus sec avec de belles éclaircies reviendrait par l'ouest.
La fiabilité de cette prévision est encore assez limitée, car certaines modélisations de l'atmosphère voient traîner plus longtemps la dépression, avec le maintient d'une instabilité qui pourrait concerner encore de nombreuses régions, ce que nous affinerons dans le courant de nos prochains bulletins.
Vous pourrez tout de même en profiter !
Rassurez-vous, si vous avez décidé de vous évader pour ce week-end et que vous planifiez des activités en extérieur, ces orages ne gâcheront pas l'ensemble de votre journée. Ils seront ponctuels et circuleront souvent de manière aléatoire, si bien que certains secteurs pourront passer au travers. D'autres secteurs subiront l'orage pendant une demi-heure ou une heure, et le restant de la journée permettra de profiter d'un temps sec. Ces orages demanderont une certaine prudence pour éviter les risques liés à la foudre, mais les pluies seront appréciées des agriculteurs et jardiniers si elles ne tombent pas avec trop de violence, et sans grêle.