Actualités Météo

Météo semaine : chaleur et orages au programme

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Cette semaine, qui correspond à la première de l’été météorologique, la chaleur fera son retour sur une grande partie du pays en devenant lourde et orageuse. Mais les orages attendus n’auront pas vraiment d’incidence sur la sécheresse qui persistera. En revanche, il pourrait s'avérer violent en fin de semaine.

Après un début de semaine marqué par la fraîcheur, le vent s’orientera au sud, apportant une nette hausse des températures dès mardi du bassin aquitain aux Alpes et à la Méditerranée. Puis ce temps chaud gagnera les régions centrales, épargnant les régions les plus septentrionales.

Un mercredi devenant orageux sur les régions centrales

Avec la progression de l’air chaud tropical vers le centre du pays, une tendance orageuse se mettra en place du Poitou et des Charentes au Jura et au nord des Alpes en passant par l’Auvergne. Au nord de la Seine, vous resterez au sec avec du soleil, mais une petite fraîcheur près de la Manche. Du bassin aquitain au sud-est, il fera très chaud l’après-midi.

Une fin de semaine souvent électrique

À partir de jeudi, le risque orageux augmentera, en particulier sur les régions centrales et près du Massif central. Ces cellules pourraient être virulentes avec une possibilité de grêle. Jeudi soir, avec l'approche d'une dépression vers le Golfe de Gascogne, une dégradation orageuse s'organisera par le sud-ouest puis remontera vers les régions centrales dans la nuit. Vendredi sera la journée la plus électrique, avec des risques de forts orages du sud-ouest au nord-est. Seules les régions du sud-est et une partie de l'Occitanie devraient y échapper. La sécheresse se poursuivra donc dans ces régions.

Peu de pluie malgré des orages parfois accompagnés de grêle

En effet, les orages prévus se produiront dans un marais barométrique en surface, et ne seront pas liés à la circulation de perturbations actives. En conséquence, les cumuls de pluies seront aléatoires et très hétérogènes d'un secteur à l'autre, certaines zones étant plus arrosées que d'autres. Mais sous les plus gros orages, des phénomènes violents sont à redouter (chutes de grêle, brutales rafales de vent).

Crédit : La Chaîne Météo

Nouvel épisode de forte chaleur au sud

Après la fraîcheur du début de semaine, la chaleur reviendra par le sud mardi, avant de gagner les ¾ du pays ensuite. En fin de semaine, la douceur nocturne s’imposera presque partout, sauf près de la Manche. Quant aux maximales, elles évolueront de 15 à 25 °C du nord au sud lundi, avant d’atteindre 25 à 30 °C en moyenne mercredi et jeudi. C’est sur un grand quart sud-est qu’il fera le plus chaud avec un épisode de forte chaleur à redouter et des maximales pouvant atteindre 32 à 35 °C au sud d'une ligne Toulouse / Lyon jusqu'à vendredi ou samedi prochain. Cet épisode de forte chaleur devrait être un cran en dessous en termes de durée et d'intensité à celui du milieu du mois de mai.

Crédit : La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Bilan des orages du dimanche 14 août Bilan des orages du dimanche 14 août
  • Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ? Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ?
Articles les plus lus