Météo du mardi 24 mai : le grand retour de la fraîcheur
La chaleur qui a concerné la France jusqu'à ce week-end s'est définitivement évacuée avec l'arrivée d'une masse d'air beaucoup plus fraîche en provenance de l'Atlantique. Après les orages parfois violents, l'instabilité régresse et les averses sont moins fréquentes que la veille.
A retenir :
- couvrez-vous si vous sortez ce matin : malgré les éclaircies, le vent est frais et le ressenti très différent de ces dernières semaines !
- des températures qui continuent de baisser et repassent un peu en dessous des normales de saison l'après-midi.
- le risque d'orages qui devient faible et concerne surtout les Pyrénées et le sud des Alpes.
- un mistral et une tramontane modérés autour du golfe du Lion.
Contexte général :
Un anticyclone regonfle sur l'Atlantique nord tandis que des dépressions circulent sur l'Europe centrale. Cette configuration induit un flux d'ouest sur la France, drainant de l'air océanique rafraichi sur notre pays. Le front froid associé à ce changement de masses d'air a traversé la France, générant des orages dimanche soir et lundi. Désormais, la vague de chaleur est définitivement repoussée hors de nos frontières et les températures retrouvent des niveaux de saison, parfois un peu inférieurs au sud-ouest en raison de la couverture nuageuse et des ondées. Sur les Pyrénées, la neige tombe dès 1800 à 2000 m d'altitude.
Détails par régions :
Température ressentie © La Chaîne Météo
De la Bretagne et des Pays de la Loire à la Normandie, les éclaircies alternent avec des passages nuageux pouvant s'accompagner d'averses. Le vent d'ouest qui souffle modérément apporte un ressenti bien frais. Les températures continuent de baisser et sont comprises entre 6 et 11°C le matin et entre 15 et 19°C l'après-midi.
Du Centre-Val de Loire et de l'Ile-de-France aux Hauts-de-France, ne vous fiez pas trop aux éclaircies du matin : d'une part, le ressenti n'est pas très chaud dehors avec le vent, et d'autre part, les nuages vont se développer. Ainsi, les passages nuageux alternent avec des éclaircies et les averses restent rares, touchant surtout le Nord-Pas-de-Calais. Le vent d'ouest apporte un ressenti frais. Les températures sont comprises entre 8 et 11°C le matin et entre 16 et 19°C l'après-midi.
Du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté à l'Auvergne-Rhône-Alpes, la tendance est à l'amélioration après les pluies du début de journée à l'est. Le soleil alterne avec des passages nuageux plus ou moins nombreux mais l'impression est assez favorable et le risque d'averses redevient limité. L'après-midi, reprise des orages en montagne (en particulier sur les Alpes du Nord), où le temps s'annonce maussade en altitude. On respire enfin dans le centre-est avec une baisse appréciable des températures. Elles sont comprises le matin entre 8 et 16°C et l'après-midi entre 16 et 24°C des Ardennes à la vallée du Rhône.
De la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie, les nuages dominent le plus souvent en matinée, en s'accompagnant parfois d'averses, voire d'un coup de tonnerre sur l'est de la chaîne Pyrénéenne. Dans l'après-midi, le ciel devient plus changeant avec éclaircies et passages nuageux, encore nombreux près des Pyrénées. La chaîne des Pyrénées subit un temps maussade et froid en altitude (neige à partir de 2000 m), avec des orages violents l'après-midi entre l'Ariège, Andorre et les Pyrénées-Orientales, voir le Roussillon. Quelques averses continuent de circuler, excepté entre direction du Languedoc où le temps reste sec sous l'effet du vent modéré (mistral et tramontane). Les températures sont comprises entre 9 et 15°C le matin et entre 16 et 25°C l'après-midi du pays basque au Languedoc.
De la région PACA à la Corse, les conditions météo sont assez agréables avec du soleil et quelques bourgeonnements nuageux. Ces derniers peuvent donner lieu à quelques averses à caractère orageux sur le sud des Alpes et la montagne corse. Le mistral garantit un temps toujours sec dans le couloir rhodanien. Les températures sont comprises entre 14 et 20°C le matin et entre 19 et 27°C l'après-midi.