Météo de la semaine : vague de chaleur intense pour la saison
Cette semaine est marquée par un épisode de forte chaleur exceptionnel par sa précocité, sa durée et son intensité. Les 30 °C seront atteints sur les 3/4 du pays de mardi à vendredi, avec des pointes vers 35 °C dans le sud. Une chaleur difficile à supporter si vous craignez ces excès de températures. Dans certaines régions, on se situera 2°C sous les seuils de canicule.
Un dôme de chaleur s'installe durablement sur l'ouest de l'Europe, avec la France en son centre, d'où les températures exceptionnelles que nous allons connaître ou subir si vous les craignez ! Nous connaîtrons une vague de chaleur, au sens littéral du terme, avec des températures de 8° à 10°C au-dessus des normales de saison et de 5°C supérieures aux mois de plein été !
🌡️ Les premiers 30 °C de l'année ont été atteints sur de nombreuses régions ces derniers jours. La semaine prochaine, les 30 °C seront atteints au nord de la Loire. C'est 3 semaines à 1 mois en avance comparé aux dates des 1ers jours de fortes #chaleurs, et donc exceptionnel ! pic.twitter.com/doH7MclrrS
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) May 15, 2022
Les quatre journées les plus chaudes sont mardi, mercredi, jeudi et vendredi, avec un risque de battre des records.
#Vague_de_chaleur : un #dôme_de_chaleur s'installe durablement sur la France avec des températures exceptionnellement élevées de lundi à vendredi prochain. Les seuils de #canicule seront parfois approchés, alors que l'été ne débute que dans un mois ! pic.twitter.com/dwWz7p5Qmn
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) May 15, 2022
Mercredi, journée la plus chaude à l'échelle de l'hexagone
Ce mercredi sera les journées la plus chaude à l'échelle de l'hexagone, avec jusqu’à 35°C localement au sud-ouest et 30° localement en allant vers le nord. Ces températures seront de 8° à 10°C, au-dessus des moyennes de saison. Au nord-ouest, ces températures seront moins élevées, évoluant au gré des orages entre mercredi soir et vendredi. Ils auront l'avantage de faire baisser temporairement les températures. Mais ils resteront trop rares pour apporter un réel répit. Le taux d’humidité restant élevé, la chaleur sera pénible à supporter et le ressenti atteindra localement 39 de l'Aquitaine à Rhône-Alpes. Attendez-vous également à des nuits très douces avec souvent 14 à 17°C en campagne et jusqu’à 18-20°C de minimale dans les grandes agglomérations. Ces températures nocturnes sont exceptionnellement élevées pour un mois de mai.
Vague de chaleur © La Chaîne Météo
Dans ce contexte, on approche des records de chaleur pour un mois de mai, notamment en région Midi-Pyrénées (record de 33,4 °C à Toulouse), et vers les régions centrales (record de 32°C à Bourges et 33,7°C à Saint-Etienne).
© La Chaîne Météo
L'indicateur thermique national prévisionnel, c'est-à-dire les moyennes de toute une journée, pourrait avoisiner 22 °C sur la France pendant ces trois jours, ce qui est très élevé. On restera quand même sous le seuil de canicule, qui est déterminé à 25,3 °C pendant au moins 3 jours consécutifs à l'échelle du pays.
Sécheresse aggravée, malgré les orages au nord
Il est désormais acquis que la chaleur et la sécheresse se maintiendront durablement entre Midi-Pyrénées, le sud-est et le centre-est jusqu'en fin de semaine, avant un changement de temps passager pour le week-end prochain. La situation déjà compliquée par la sécheresse de cet hiver et du printemps va empirer.
Au nord, malgré quelques orages, ceux-ci seront trop dispersés pour atténuer la sécheresse, d'autant que les températures élevées accentueront l'évapotranspiration.