Météo du mercredi 11 mai : les saints de glace débutent sous la chaleur
Pour ce premier jour des saints de glace, la chaleur reste d'actualité sur de nombreuses régions. C'est même la journée la plus chaude de la semaine du nord-est au centre-est. Inversement les températures seront orientées à la baisse près du littoral atlantique avec un ciel encombré de nuages brumeux en matinée.
A retenir :
- des bancs de brouillards et nuages bas fréquents le matin sur les régions proches de l'Atlantique.
- une chaleur remarquable pour la saison dans l'est où l'on va flirter avec la barre des 30°C sur des villes comme Colmar, Lyon ou Grenoble.
- une baisse sensible des températures sur le littoral atlantique. À La Rochelle, on ne dépassera plus 19°C contre les 25°C de lundi.
Contexte météo :
La France reste sous l'influence de conditions faiblement anticycloniques avec une masse d'air très chaude pour la saison. La chaleur fait l'actualité, mais avec un flux qui vient de la mer en Manche et en Atlantique, les températures sont nettement moins élevées qu'ailleurs.
Détails par régions :
De la Bretagne et de la Normandie aux Hauts-de-France, le ciel est assez nuageux près de la Manche alors que dans les terres, le soleil brille. En fin de journée, de petites averses touchent la Bretagne et le Cotentin. Le vent de sud-ouest souffle à 50 km/heure en rafales. Les températures sont comprises au lever du jour entre 10 et 14°C et entre 16 et 23°C dans l'après-midi.
Des Pays-de-la-Loire et du Centre-Val-de-Loire à l'Ile-de-France, le soleil s'impose après la dissipation des bancs de brumes ou nuages bas présents le matin sur les Pays de la Loire. Les températures sont comprises le matin entre 9 et 15°C et l'après-midi entre 19 et 28°C du littoral vendéen au Berry.
Du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté à la région Rhône-Alpes, le beau temps estival persiste avec du soleil et de la chaleur dans un ciel clair ou peu nuageux. Les températures sont comprises entre 8 et 14°C le matin et entre 25 et 30°C l'après-midi.
De la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie, des nuages bas sont présents le matin en Aquitaine ; ils se dissipent lentement pour laisser place aux éclaircies. Les températures sont en baisse par rapport à ces derniers jours. Du Limousin à l'Occitanie, soleil et chaleur persistent. Un peu de vent d'autan souffle dans son domaine. Les températures sont comprises entre 8 et 15°C le matin et entre 18 et 29°C l'après-midi de la côte basque à l'Albigeois.
De PACA à la Corse, le temps est généralement bien ensoleillé sur la frange côtière. Dans les terres et en direction des reliefs, des nuages bourgeonnent mais le risque d'averses reste faible. Les températures sont comprises entre 10 et 17°C le matin et entre 23 et 29°C l'après-midi.