Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Chaleur estivale dès ce lundi

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Nous vous annonçons la chaleur depuis le début de semaine sur La Chaine Météo. Voici nos dernières informations concernant cet épisode qui ne sera pas durable au nord, la vague de chaleur ne concernera que la moitié sud.

La Chaine Météo (LCM) : Dans votre dernier article sur la vague de chaleur, vous indiquez avoir quelques incertitudes sur l’évolution du temps sur la moitié nord et donc sur le niveau de la chaleur. Qu’en est-il ce dimanche ?

Cyril Bonnefoy : Nous y voyons plus clair à ce jour. Le scénario déjà retenu se confirme, même s’il est légèrement avancé. En effet, de l’air plus frais arrivera par les côtes de la Manche dès mercredi, ce qui fera baisser le niveau des températures sur un grand quart nord-ouest. Nous retrouverons jeudi des températures plus conformes à la saison (17 à 23°C).

Crédit : La Chaîne Météo

LCM : Vous parlez souvent d’anomalie de températures. À quoi cela correspond-il ?

CB : Les anomalies de températures sont calculées à partir des moyennes mensuelles. On parle d’anomalie négative s’il fait plus frais que la normale et d’anomalie positive dans le cas contraire. Les anomalies pourraient atteindre +3 à +5 °C au nord en début de semaine et +5 à +8 °C au sud. C’est donc au sud que la chaleur sera plus remarquable.

LCM : Vous évoquiez une durée de 4 jours minimum au sud pour la vague de chaleur. Est-ce confirmé ?

CB : Oui, la chaleur débute ce dimanche au sud puis se maintiendra au moins jusqu’à jeudi où elle deviendra orageuse. Vendredi pourrait voir une petite baisse par le sud-ouest, alors qu’il continuera de faire chaud au sud-est. Ce léger rafraîchissement par l’ouest pourrait bien être éphémère puisque la chaleur pourrait revenir dès le week-end du 15 mai par le sud. Quelques incertitudes demeurent encore, mais plusieurs signaux indiquent le rétablissement rapide des hautes pressions en Europe de l’Ouest.

Crédit : La Chaîne Météo

LCM : Quelles seront les heures de la journée les plus inconfortables ?

CB : En cette saison, les maximales sont souvent atteintes en milieu d’après-midi. Ainsi, la chaleur deviendra plus inconfortable entre 15h et 17h, uniquement en ce début de semaine au nord. L’avantage d’être au mois de mai, est que les températures retombent plus rapidement en fin d’après-midi et en soirée. L’ambiance sera souvent tiède, mais pas suffocante pour vos soirées, ce qui sera idéal pour une terrasse ou un barbecue dans le jardin.

LCM : La température ressentie pourrait atteindre localement jusqu’à 35°C dans le sud-ouest ? Comment l’expliquez-vous ?

CB : La température en météorologie est relevée sous abri. Ce sont les températures que vous avez l’habitude de voir sur les cartes météo. Parfois, il est plus parlant de parler de la température ressentie, qui est ni plus ni moins la température que ressent votre organisme en fonction de paramètres précis. Les températures ressenties définies par La Chaîne Météo sont basées sur un calcul propriétaire qui intègre la température prévue sous abri, ainsi que trois autres paramètres majeurs : l’humidité, le vent et le rayonnement solaire, qui dépend de l’angle solaire et de la couverture nuageuse. Cette dernière pourra grimper jusqu’à 35-36°C au sud-ouest en ce milieu de semaine. Le vent étant prévu faible et l’humidité assez élevée (50-60 %), le ressenti pourra être parfois un peu lourd mardi et mercredi au sud-ouest. Dans ces conditions, il est important de bien s’hydrater.

LCM : La chaleur a des conséquences sur la santé et fragilise certaines personnes. Quels conseils pouvez-vous donner ?

CB : Il faut savoir qu’en cette saison, le soleil est aussi haut dans le ciel qu’en août. Le risque de coup de chaud et d’insolation est aussi important qu’en plein été. Il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil aux heures les plus chaudes, c’est-à-dire entre 14 h et 17 h et de bien s’hydrater et s’alimenter. Si vous prévoyez un bain de soleil, mettez bien de la crème pour éviter les coups de soleil. Enfin, si vous souhaitez minimiser la chaleur, vous pouvez fermer vos volets pour garder votre intérieur plus frais.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Alerte aux fortes pluies Alerte aux fortes pluies
  • L’ouragan Ian devient ouragan majeur et frappera la Floride ce mercredi L’ouragan Ian devient ouragan majeur et frappera la Floride ce mercredi
Articles les plus lus