Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Bilan de la tempête DIEGO : rafales de vent et pluies record, neige en plaine !

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Vendredi 8 avril, la tempête DIEGO a balayé une grande partie de la France, provoquant des rafales tempétueuses, des pluies abondantes et de la neige jusqu'en plaine.

© La Chaîne Météo

Après une journée de jeudi déjà très agitée liée au passage d'une dépression sur les îles britannique qui a impacté une grande partie de la France avec des pluies abondantes sur les régions centrales et des vents violents au nord-est, une nouvelle dépression a traversé le nord de la France vendredi.

Une puissance décuplée par un violent conflit de masses d'air

En effet, cette dépression, nommée DIEGO, a vu son activité renforcée par un très important conflit de masses d'air, opposant une descente d'air polaire à des remontée d'air très doux et instable sur la France.

Nombreuses rafales record

Tout au long de son trajet, cette tempête a provoqué des vents forts avec des rafales tempétueuses de la Nouvelle-Aquitaine aux Pays-de-la-Loire au Grand Est en passant par l'Auvergne, la Bourgogne et le Centre. De nombreux records de vent mensuels pour avril ont été établis dont voici la liste des stations principales :

- 129 km/h à Clermont-Ferrand (63)

- 113 km/h à Bourges (18)

- 110 km/h à Châteauroux (36)

- 108 km/h à Mâcon (71)

- 105 km/h à La Rochelle (17) et Rochefort (17)

- 103 km/h à Poitiers (86) et Mulhouse (68)

- 100 km/h à Issoire (63), Saintes (17), Sélestat (67) et Limoges (87)

De nombreux dégâts ont été recensés : près de 30.000 foyers ont été privés d'électricité entre hier et ce matin en France à cause de la tempête.

Pluies record, quelques inondations

Parallèlement à ces vents violents, sous le retour d'occlusion peu mobile de la tempête Diego, des pluies abondantes se sont maintenues toute la journée entre les collines du Perche et le nord-est de la France. Avec 35 mm d'eau en moyenne, la région parisienne a connu sa journée d'avril la plus humide jamais observée.

Ces fortes pluies, si elles sont les bienvenues en cette période de sécheresse, ont entraîné de multiples ruissellements, et même quelques inondations en Lorraine.

Neige en plaine vendredi soir

Au nord de la dépression, là où l'air froid s'est maintenu toute la journée, des flocons se sont mêlés à la pluie. Puis, en soirée, avec la descente du front froid vers l'est du pays, de la neige a été observée en région parisienne, sans réelle tenue au sol. En revanche, sur le nord de la Lorraine, un orage de neige traversé la région, donnant 4 à 7 cm de neige au sol sur le plateau lorrain, jusqu'à 10 cm dans la région de Thionville.

Et des orages !

En effet, au niveau de la zone de contact entre l'air froid et l'air doux, la perturbation a été sans cesse réalimentée en humidité, ce qui a provoqué des orages, d'abord dans le département de l'Orne en Normandie, puis entre la Seine-et-Marne, la Champagne et le nord de la Lorraine vendredi soir.

Conclusion

La tempête DIEGO s'est montrée un peu plus forte que prévu. Ce surcroit de sa puissance peut être attribué à la violence du conflit de masses d'air, d'autant que nous sommes au printemps, période où les affrontements de masses d'air sont les plus susceptibles de générer des phénomènes violents. Ainsi, ce sont 10 % des stations du réseau météo principal qui ont établi de nouveaux records de vent mensuels, ce qui est remarquable.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Accentuation du froid et risque de neige Accentuation du froid et risque de neige
  • Tradition : la Saint-Nicolas Tradition : la Saint-Nicolas
  • Verglas au centre-est : la prudence est de rigueur Verglas au centre-est : la prudence est de rigueur
  • Météo du lundi 5 décembre : un peu de neige du Bassin parisien au Nord Météo du lundi 5 décembre : un peu de neige du Bassin parisien au Nord
  • Météo week-end : froid accentué, risque de neige en plaine ? Météo week-end : froid accentué, risque de neige en plaine ?
  • Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine
  • Météo semaine à venir : maintien du froid sur la plus grande partie du pays Météo semaine à venir : maintien du froid sur la plus grande partie du pays
  • Neige en plaine cette nuit et lundi : à quoi s'attendre ? Neige en plaine cette nuit et lundi : à quoi s'attendre ?
Articles les plus lus