Actualités Météo

SUIVI INTEMPERIES : les chutes de neige faiblissent

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

L'offensive hivernale actuelle peut vous surprendre, surtout après la période de grande douceur de la semaine dernière. Plus inhabituelle qu'exceptionnelle, elle doit vous inciter à la prudence et la vigilance, notamment si vous devez vous déplacer, car les chutes de neige tiennent au sol sur certains départements. Durant cet événement, nos services vous accompagnent afin de vous aider à vous organiser.

Ce samedi

A 17 h, les chutes de neige sont désormais faibles, s'étirant du Grand-Est à l'Auvergne-Rhône-Alpes à la Franche-Comté. Cette neige tient au sol au-dessus de 500 mètres en moyenne. L'intensité de ces chutes de neige est donc faible dans l'ensemble, mais celles-ci prennent parfois un caractère continu et surprennent toujours si vous circulez dans un véhicule. Et avec la baisse de la température prévue cette nuit, il faudra se méfier du regel sur sol humide avec un important risque de formation de verglas de l'est au centre du pays.

A 15h30, il continue à neiger de plus en plus faiblement entre l'Alsace, la Lorraine, la Franche-Comoté et l'Auvergne-Rhône-Alpes au-dessus de 500 mètres d'altitude. C'est toujours sur le département de la Loire et le nord de la Haute-Loire ainsi que sur le centre de l'Isère que les chutes de neige sont les plus conséquentes et tombent jusqu'en plaine. A Saint-Etienne (42) ou Saint-Chamond (42) ainsi que dans le secteur de Saingt-Geoirs (42), la couche atteint 10 à 15 cm au sol.

A 13h30, la situation s'améliore lentement avec un net affaiblissement des précipitations neigeuses entre l'est des Pyrénées et le Grand-Est. Néanmoins, sur les départements de la Loire et la Haute-Loire jusqu'aux monts du Lyonnais, des chutes de neige d'intensité modérée se poursuivent. D'autres secteurs sont également plus touchés, comme le Jura mais surtout le centre de l'Isère.

A 11 h, la situation n'évolue pas beaucoup avec la poursuite des chutes de neige, parfois jusqu'en plaine de Midi-Pyrénées aux Alpes et au Grand-Est. Il neige sur Castres (81) et Albi (81) à gros flocons. La neige tient au sol dès 350 mètres d'altitude en général, parfois plus bas où il s'agit le plus souvent d'un léger saupoudrage, comme du côté de Mâcon (71). Sur Toulouse (31), le temps redevient plus sec après les flocons du milieu de matinée.

En Roussillon, la tramontane souffle en tempête, jusqu'à 130 km/h à Caixas (66) et 100 km/h à Leucate (11). Le mistral atteint 104 km/h à Martigues (13) et 124 km/h à La Ciotat (13). En Corse, le temps est très agité avec de fortes averses parfois orageuses, et surtout des chutes de neige dès 500 mètres d'altitude.

A 10 h, avec des températures proches de 0°C en plaine du Midi-toulousain aux vallées alpines jusqu'au Grand-Est en passant par le Massif central, il continue à neiger, faiblement en plaine, de manière plus marquée dès les premiers reliefs. La neige tient au sol jusqu'en plaine, donnant 1 à 3 cm). Le réseau routier de montagne est très délicat, d'autant que des congères se forment en raison du vent du Nord qui souffle de manière soutenue, sous forme d'une burle très turbulente sur le sud du Massif central, à près de 100 km/h.

Dans le sud des Alpes, il est tombé dans le Queyras sous le retour d'Est 35 cm de neige à Ceillac et Saint-Véran depuis hier soir : c'est la plus forte chute de neige en avril depuis 10 ans, mais aussi la plus forte chute de neige de cette saison hivernale et début de printemps !

En Corse, un véritable blizzard s'abat en montagne, dès 500 mètres d'altitude. Les cols routiers sont impraticables.

A 09 h, la neige remplace la pluie en plaine de Midi-Pyrénées. De gros flocons sont observés sur Toulouse.

Peu d'évolution sur les autres régions s'étirant du Limousin au Massif central jusqu'en Franche-Comté et au Grand-Est, avec la poursuite des chutes de neige d'intensité faible sur Lyon et Dijon, un peu plus marquée, autour de Saint-Etienne, Millau, Rodez, Aurillac, Dijon, Besançon, Belfort,Vesoul, Epinal, Colmar et Mulhouse. A Saint-Chamond, la couche atteint 11 cm au sol : c'est la chute de neige la plus importante de cet hiver / printemps 2021 - 2022 dans cette ville !

En revanche, sur le nord des Alpes, les chutes de neige faiblissent de plus en plus, se limitant à quelques flocons, sauf sur les Préalpes où les intensités sont plus importantes.

En Corse, le vent souffle en tempête sur Ajaccio à 111 km/h en rafales et 118 km/h à Bonifacio. Dans les terres, de fortes chutes de neige se produisent dès 500 mètres d'altitude. La tramontane souffle violemment en Roussillon, jusqu'à 117 km/h à Caixas et 100 km/h à Leucate.

A 08 h, il continue de neiger jusqu'en plaine entre les Pyrénées, l'Auvergne, le Limousin, Rhône-Alpes, la Franche-Comté, l'est de la Lorraine et l'Alsace. Dès 400 à 500 mètres d'altitude, la couche atteint 5 cm et jusqu'à 15 cm vers 700 mètres depuis hier soir. Les conditions de circulation sont très difficiles sur le réseau de montagne, d'autant que le vent du Nord qui souffle de manière soutenue favorise la formation de petites congères.

En Corse, un blizzard frappe l'île au-dessus de 500 mètres d'altitude, avec de la neige qui s'abaisse jusqu'à 300 mètres d'altitude.

A 07 h, des chutes de neige se poursuivent de l'est des Pyrénées à Rhône-Alpes jusqu'au Jura et à l'Alsace. Il neige jusqu'en plaine et dans les vallées, entre Annecy et Grenoble et sur Lyon ainsi qu'entre Strasbourg, Colmar, Metz et Nancy. Il neige aussi entre Saint-Etienne et Le Puy, ainsi que dans la région de Saint-Girons et de Laruns au pied des Pyrénées.

Les chutes de neige les plus importantes se produisent sur le massif du Jura, les Préalpes et surtout sur le massif du Pilat, les monts du Velay et l'Ariège. Les intensités atteignent encore 2 à 5 cm / h au-dessus de 700 mètres d'altitude. Le vent souffle en tempête en Corse, jusqu'à 150 km/h au cap Corse et 105 km/h au cap Béar.

Hier vendredi

A 20h30, des précipitations sont toujours en cours du Limousin au sud du Massif central. Elles se produisent sous fome de fortes averses, et peuvent blanchir les sols en quelques minutes. A Limoges, la couche atteint 5 cm au sol et 2 m à Aurillac. Vers 800 mètres, la couche atteint localement 10 cm. Avec le refroidissement cette nuit et la poursuite des averses de neige, la situation se compliquera davantage.

Dans les Alpes, la neige atteint désormais les vallées, entre Annecy et Grenoble où la température descend vers 0°C. Cette neige tient au sol avec 3 cm à Saint-Geoirs. Ces intempéries se poursuivent cette nuit sur ces régions. On attend 10 à 15 cm de neige supplémentaire au-dessus de 500 mètres avec des épaisseurs de 50 cm de neige fraîche sur la totalité de cet épisode vers 1000 mètres.

En direction des Pyrénées, les températures baissent. Il fait 2°C sur Tarbes et Pau ce soir. Cette nuit, de la neige est attendue, pouvant donner lieu à une petite couche au sol. Dès 500 mètres, la couche pourra atteindre 5 à 10 cm du côté de Laruns ou Saint-Girons. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour accéder aux stations de ski.

Enfin près de la Méditerranée, le vent continue à souffler avec violence, à plus de 100 km/h avec une pointe à 185 km/h atteinte à Cagnano et 173 km/h au cap Béar ce soir.

À 18h30, avec la descente de la goutte froide vers le centre de la France, les chutes de neige se renforcent du Limousin à l'Auvergne et sur les Alpes dès la plaine et les vallées où la température baisse et passe sous 0°C. Il neige sur Annecy, Limoges, Aurillac, Millau. Cette neige tient au sol et rend la circulation de pus en plus difficile ces prochaines heures autour des villes et régions citées. Dans le nord, les averses de neige faiblissent entre la Sologne et la Normandie et ne tiennent plus au sol en raison des températures faiblement positives.

En Méditerranée, le vent souffle en tempête, du Roussillon à la Provence et en Corse. D'une manière plus générale, le vent du Nord accentue le ressenti très froid ce soir.

À 16h05, les chutes de neige ont cessé près des côtes de la Manche et les températures ont remonté légèrement avec en moyenne 3°C. En descendant vers le sud, on continue d'observer des averses en région parisienne sous des températures de 1 à 2°C ainsi que sur le massif central et les Alpes où il fait plus froid, entre 1 et -3°C. L'intensité de ces chutes de neige est faible dans l'ensemble, mais celles-ci prennent parfois un caractère continu et surprennent toujours si vous circulez dans un véhicule. Le niveau légèrement positif des températures ne permet toujours pas la tenue de la neige en plaine, au sol.

À 14h10, des chutes de neige d'intensité faible à modéré se poursuivent entre les Hauts-de-France et le Bassin parisien. Elles tombent par une température de 0 à 2 °C et ne tiennent généralement pas sur les chaussées. De fortes giboulées de neige touchent néanmoins Deauville et le pays d'Auge avec 2 cm observés sur l'hippodrome de Deauville. En allant vers le Centre-Val-de-Loire, il s'agit souvent de pluie et neige mêlées. La neige tombe aussi en région Auvergne-Rhône-Alpes, parfois jusque dans les fonds de vallées. On observe 8 cm sur les hauteurs d'Annecy, à seulement 400 m d'altitude.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus