SUIVI INTEMPERIES : les chutes de neige faiblissent
L'offensive hivernale actuelle peut vous surprendre, surtout après la période de grande douceur de la semaine dernière. Plus inhabituelle qu'exceptionnelle, elle doit vous inciter à la prudence et la vigilance, notamment si vous devez vous déplacer, car les chutes de neige tiennent au sol sur certains départements. Durant cet événement, nos services vous accompagnent afin de vous aider à vous organiser.
Ce samedi
A 17 h, les chutes de neige sont désormais faibles, s'étirant du Grand-Est à l'Auvergne-Rhône-Alpes à la Franche-Comté. Cette neige tient au sol au-dessus de 500 mètres en moyenne. L'intensité de ces chutes de neige est donc faible dans l'ensemble, mais celles-ci prennent parfois un caractère continu et surprennent toujours si vous circulez dans un véhicule. Et avec la baisse de la température prévue cette nuit, il faudra se méfier du regel sur sol humide avec un important risque de formation de verglas de l'est au centre du pays.
A 15h30, il continue à neiger de plus en plus faiblement entre l'Alsace, la Lorraine, la Franche-Comoté et l'Auvergne-Rhône-Alpes au-dessus de 500 mètres d'altitude. C'est toujours sur le département de la Loire et le nord de la Haute-Loire ainsi que sur le centre de l'Isère que les chutes de neige sont les plus conséquentes et tombent jusqu'en plaine. A Saint-Etienne (42) ou Saint-Chamond (42) ainsi que dans le secteur de Saingt-Geoirs (42), la couche atteint 10 à 15 cm au sol.
A 13h30, la situation s'améliore lentement avec un net affaiblissement des précipitations neigeuses entre l'est des Pyrénées et le Grand-Est. Néanmoins, sur les départements de la Loire et la Haute-Loire jusqu'aux monts du Lyonnais, des chutes de neige d'intensité modérée se poursuivent. D'autres secteurs sont également plus touchés, comme le Jura mais surtout le centre de l'Isère.
A 11 h, la situation n'évolue pas beaucoup avec la poursuite des chutes de neige, parfois jusqu'en plaine de Midi-Pyrénées aux Alpes et au Grand-Est. Il neige sur Castres (81) et Albi (81) à gros flocons. La neige tient au sol dès 350 mètres d'altitude en général, parfois plus bas où il s'agit le plus souvent d'un léger saupoudrage, comme du côté de Mâcon (71). Sur Toulouse (31), le temps redevient plus sec après les flocons du milieu de matinée.
En Roussillon, la tramontane souffle en tempête, jusqu'à 130 km/h à Caixas (66) et 100 km/h à Leucate (11). Le mistral atteint 104 km/h à Martigues (13) et 124 km/h à La Ciotat (13). En Corse, le temps est très agité avec de fortes averses parfois orageuses, et surtout des chutes de neige dès 500 mètres d'altitude.
A 10 h, avec des températures proches de 0°C en plaine du Midi-toulousain aux vallées alpines jusqu'au Grand-Est en passant par le Massif central, il continue à neiger, faiblement en plaine, de manière plus marquée dès les premiers reliefs. La neige tient au sol jusqu'en plaine, donnant 1 à 3 cm). Le réseau routier de montagne est très délicat, d'autant que des congères se forment en raison du vent du Nord qui souffle de manière soutenue, sous forme d'une burle très turbulente sur le sud du Massif central, à près de 100 km/h.
Dans le sud des Alpes, il est tombé dans le Queyras sous le retour d'Est 35 cm de neige à Ceillac et Saint-Véran depuis hier soir : c'est la plus forte chute de neige en avril depuis 10 ans, mais aussi la plus forte chute de neige de cette saison hivernale et début de printemps !
En Corse, un véritable blizzard s'abat en montagne, dès 500 mètres d'altitude. Les cols routiers sont impraticables.
A 09 h, la neige remplace la pluie en plaine de Midi-Pyrénées. De gros flocons sont observés sur Toulouse.
De belles chutes de #neige à #Toulouse ce matin. Pas de tenue au sol mais des paysages dignes de l'hiver. 😍❄️@meteofrance / @VigiMeteoFrance pic.twitter.com/I8roELa2Nv
— Ludovic Bernede (@LBMeteo) April 2, 2022
Peu d'évolution sur les autres régions s'étirant du Limousin au Massif central jusqu'en Franche-Comté et au Grand-Est, avec la poursuite des chutes de neige d'intensité faible sur Lyon et Dijon, un peu plus marquée, autour de Saint-Etienne, Millau, Rodez, Aurillac, Dijon, Besançon, Belfort,Vesoul, Epinal, Colmar et Mulhouse. A Saint-Chamond, la couche atteint 11 cm au sol : c'est la chute de neige la plus importante de cet hiver / printemps 2021 - 2022 dans cette ville !
En revanche, sur le nord des Alpes, les chutes de neige faiblissent de plus en plus, se limitant à quelques flocons, sauf sur les Préalpes où les intensités sont plus importantes.
En Corse, le vent souffle en tempête sur Ajaccio à 111 km/h en rafales et 118 km/h à Bonifacio. Dans les terres, de fortes chutes de neige se produisent dès 500 mètres d'altitude. La tramontane souffle violemment en Roussillon, jusqu'à 117 km/h à Caixas et 100 km/h à Leucate.
A 08 h, il continue de neiger jusqu'en plaine entre les Pyrénées, l'Auvergne, le Limousin, Rhône-Alpes, la Franche-Comté, l'est de la Lorraine et l'Alsace. Dès 400 à 500 mètres d'altitude, la couche atteint 5 cm et jusqu'à 15 cm vers 700 mètres depuis hier soir. Les conditions de circulation sont très difficiles sur le réseau de montagne, d'autant que le vent du Nord qui souffle de manière soutenue favorise la formation de petites congères.
Quelques #images de la #neige ❄️ qui recouvre ou saupoudre certaines villes de plaines ce matin, entre le Grand-Est et l'Auvergne-Rhône-Alpes. pic.twitter.com/IHWqjOObRY
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) April 2, 2022
En Corse, un blizzard frappe l'île au-dessus de 500 mètres d'altitude, avec de la neige qui s'abaisse jusqu'à 300 mètres d'altitude.
#Tempête en #Corse, avec des vents à plus de 100 km/h ce matin et de fortes chutes de #neige qui se sont abaissées jusqu'à 300 m d'altitude, comme cette webcam de Penta-di-Cassinca, située à moins de 5 km du littoral le montre ! pic.twitter.com/DHMFiZHwjn
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) April 2, 2022
A 07 h, des chutes de neige se poursuivent de l'est des Pyrénées à Rhône-Alpes jusqu'au Jura et à l'Alsace. Il neige jusqu'en plaine et dans les vallées, entre Annecy et Grenoble et sur Lyon ainsi qu'entre Strasbourg, Colmar, Metz et Nancy. Il neige aussi entre Saint-Etienne et Le Puy, ainsi que dans la région de Saint-Girons et de Laruns au pied des Pyrénées.
Voici les principales hauteurs de #neige ce samedi matin en zone de plaine, sous 400 m d'altitude, entre le Limousin, l'Auvergne et les vallées alpines. pic.twitter.com/RUTXPrpBrV
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) April 2, 2022
Les chutes de neige les plus importantes se produisent sur le massif du Jura, les Préalpes et surtout sur le massif du Pilat, les monts du Velay et l'Ariège. Les intensités atteignent encore 2 à 5 cm / h au-dessus de 700 mètres d'altitude. Le vent souffle en tempête en Corse, jusqu'à 150 km/h au cap Corse et 105 km/h au cap Béar.
Hier vendredi
A 20h30, des précipitations sont toujours en cours du Limousin au sud du Massif central. Elles se produisent sous fome de fortes averses, et peuvent blanchir les sols en quelques minutes. A Limoges, la couche atteint 5 cm au sol et 2 m à Aurillac. Vers 800 mètres, la couche atteint localement 10 cm. Avec le refroidissement cette nuit et la poursuite des averses de neige, la situation se compliquera davantage.
Voici les principales hauteurs de #neige ce vendredi soir en zone de plaine, sous 400 m d'altitude, entre le Limousin et les vallées alpines. On attend localement 5 cm de neige supplémentaires vers 400 m d'altitude cette nuit sur ces zones. pic.twitter.com/s9tk0RZ5CQ
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) April 1, 2022
Dans les Alpes, la neige atteint désormais les vallées, entre Annecy et Grenoble où la température descend vers 0°C. Cette neige tient au sol avec 3 cm à Saint-Geoirs. Ces intempéries se poursuivent cette nuit sur ces régions. On attend 10 à 15 cm de neige supplémentaire au-dessus de 500 mètres avec des épaisseurs de 50 cm de neige fraîche sur la totalité de cet épisode vers 1000 mètres.
En direction des Pyrénées, les températures baissent. Il fait 2°C sur Tarbes et Pau ce soir. Cette nuit, de la neige est attendue, pouvant donner lieu à une petite couche au sol. Dès 500 mètres, la couche pourra atteindre 5 à 10 cm du côté de Laruns ou Saint-Girons. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour accéder aux stations de ski.
Enfin près de la Méditerranée, le vent continue à souffler avec violence, à plus de 100 km/h avec une pointe à 185 km/h atteinte à Cagnano et 173 km/h au cap Béar ce soir.
#Tempête de #mistral et de #tramontane en PACA et en Roussillon : au Dramont (83), un record mensuel de vent vient d'être établi à 148 km/h (ancien record : 144 km/h le 03/04/2018). En Corse, une rafale vient d'atteindre 185 km/h ce vendredi à 22 h à #Cagnano ! pic.twitter.com/8kNvgHU1eM
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) April 1, 2022
À 18h30, avec la descente de la goutte froide vers le centre de la France, les chutes de neige se renforcent du Limousin à l'Auvergne et sur les Alpes dès la plaine et les vallées où la température baisse et passe sous 0°C. Il neige sur Annecy, Limoges, Aurillac, Millau. Cette neige tient au sol et rend la circulation de pus en plus difficile ces prochaines heures autour des villes et régions citées. Dans le nord, les averses de neige faiblissent entre la Sologne et la Normandie et ne tiennent plus au sol en raison des températures faiblement positives.
Animation radar des précipitations ces dernières heures : on voit bien la #goutte_froide et la #neige (en rose) toucher de nombreuses régions ce soir, surtout des #Pyrénées aux #Alpes et sous forme d'averses de la #Sologne à la #Normandie. pic.twitter.com/bFFF6W4TPF
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) April 1, 2022
En Méditerranée, le vent souffle en tempête, du Roussillon à la Provence et en Corse. D'une manière plus générale, le vent du Nord accentue le ressenti très froid ce soir.
À 16h05, les chutes de neige ont cessé près des côtes de la Manche et les températures ont remonté légèrement avec en moyenne 3°C. En descendant vers le sud, on continue d'observer des averses en région parisienne sous des températures de 1 à 2°C ainsi que sur le massif central et les Alpes où il fait plus froid, entre 1 et -3°C. L'intensité de ces chutes de neige est faible dans l'ensemble, mais celles-ci prennent parfois un caractère continu et surprennent toujours si vous circulez dans un véhicule. Le niveau légèrement positif des températures ne permet toujours pas la tenue de la neige en plaine, au sol.
À 14h10, des chutes de neige d'intensité faible à modéré se poursuivent entre les Hauts-de-France et le Bassin parisien. Elles tombent par une température de 0 à 2 °C et ne tiennent généralement pas sur les chaussées. De fortes giboulées de neige touchent néanmoins Deauville et le pays d'Auge avec 2 cm observés sur l'hippodrome de Deauville. En allant vers le Centre-Val-de-Loire, il s'agit souvent de pluie et neige mêlées. La neige tombe aussi en région Auvergne-Rhône-Alpes, parfois jusque dans les fonds de vallées. On observe 8 cm sur les hauteurs d'Annecy, à seulement 400 m d'altitude.
🌱❄️ Quand le #printemps et l’hiver se rencontre c’est magnifique 😍😍 Photo prise par notre internaute Janick en Seine et Marne!#neige #meteo #nordparisien pic.twitter.com/QJO40Hv1LW
— Météo Nord Parisien 🌪⚡️🌈☀️ (@MeteoNordParis) April 1, 2022
A 12h04, les chutes de neige soutenues se poursuivent sur les Alpes du nord, en particulier ouest Isère, Savoie et Haute-Savoie. L'accalmie s'est confirmée sur l'ouest de Rhône-Alpes, en revanche d'autres averses concernent l'Auvergne. Quelques chutes de neige tombent toujours du Nord-Pas-Calais à la Haute-Normandie et dans une moindre mesure en Île-de-France. Ces prochaines heures, la neige tombée au nord de la Seine devrait fondre peu à peu malgré quelques faibles averses. Des averses continueront à se produire sur le centre-est alors que les chutes de neige continues sur les Alpes faibliront à leur tour.
Voici quelques une de vos #photos dans ce clip vidéo. Merci encore de votre collaboration. Continuez à nous envoyez des photos tout du long de cet épisode neigeux qui se poursuit jusqu'à demain #samedi. 😉☃❄ pic.twitter.com/nuvvnkMszq
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) April 1, 2022
A 10h28, les chutes de neige ont cessé sur l'ouest Rhône-Alpes, mais le temps reste froid et gris. Les averses neigeuses se maintiennent, mais de manières moins organisées que ce matin du bassin Parisien aux Hauts-de-France. Les températures se maintiennent autour de 0 à 1°C avec un ressenti très hivernal. Localement encore de bonnes averses sont possibles comme ici à Roissy :
10h32: ❄️Les intensités neigeuse sont encore importantes localement comme le montre cette vidéo prise il y a quelques minutes sur les pistes de l'aéroport de Roissy. On relève par endroits entre 2 à 3cm (près de Othis en Seine et Marne). Vidéo : https://t.co/vMGJzCAVJe pic.twitter.com/4dZyBLKwKQ
— Météo Nord Parisien 🌪⚡️🌈☀️ (@MeteoNordParis) April 1, 2022
A 9h22, les chutes de neige du centre-est se décalent en direction des Alpes et faiblissent sur le massif central. On observait en milieu de matinée, en moyenne 3 à 7 cm dès 400 mètres d'altitude dans la Loire et le Rhône et plus de 10 cm au-delà de 800 m. Cette neige est lourde et accroche sur le réseau secondaire. D'importantes difficultés de circulation étaient signalées dans l'agglomération de Saint-Etienne (Loire). Au nord de la Seine, les chutes de neige étaient toujours assez soutenues, mais plus désorganisées. On relevait en moyenne 1 à 3 cm près de Rouen (Seine-Maritime) ou encore dans le secteur d'Abbeville (Somme). Ce sera l'amélioration dès la mi-journée sur ces départements avec des averses de plus en plus dispersées.
Les chutes de #neige sont plus significatives au centre-est (entre la Loire et Lyon) avec une tenue au sol dès 250 m ❄️Au nord de la France, le saupoudrage est plus léger. Envoyez-nous vos photos et vidéos en précisant le lieu ❄️😊Ici, dans la Loire, à 500 m d'altitude (5 cm) pic.twitter.com/KEHGynXnuj
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) April 1, 2022
A 7h33
Voici quelques photos de neige du Vexin où la neige tient seulement sur les végétaux et les toits comme prévu.
© La Chaîne Météo
Neige France © La Chaîne Météo
Sur le Lyonnais et le stéphanois, la neige tient plus facilement ce matin en raison des températures basses autour de 0°C.
© La Chaîne Météo
© La Chaîne Météo
A 7h
Excepté sur les quelques reliefs au nord de la Seine, comme le Pays de Bray(76) et sur la région d’Abbeville avec 1 cm de neige au sol, les averses de neige ne tiennent majoritairement pas sur les routes au nord de la Seine. On observe d’ailleurs souvent des averses de pluie et de neige mêlées. La circulation ne pose donc pas véritablement de difficultés, même si vous devez rester vigilant, car les averses de neige limitent la visibilité. Cette situation d’averses disparates va persister ce matin. Les intensités seront plus marquées sur la Seine-Maritime et le Calvados avec une neige qui pourrait tenir localement sur les premières hauteurs.
La situation est différente en direction du sud, même si là aussi les averses sont assez disparates au sein d’un même département. La couche au sol atteint 2 à 5 cm dès 350 m d’altitude dans le massif central et le Haut-Jura. On observe également très localement 3 cm en Haute-Vienne et dans la Nièvre près de Château-Chinon. Ces averses vont rapidement s’atténuer ce matin avant une reprise cette après-midi du massif central au Jura ainsi que sur les Pyrénées.
La neige tombe à gros flocons près de Lyon ce matin dès 300 à 400 mètres d'altitude, blanchissant essentiellement les toits et la végétation. ☃❄ https://t.co/ODogsLXuCI
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) April 1, 2022
A 6h
La situation a évolué comme prévu cette nuit. Les températures ont progressivement baissé pour atteindre à 6h en moyenne entre 0 et 2 °C sur les Hauts-de-France et le bassin parisien et -2 à 1 °C entre le centre ouest et le massif central. En plaine, les plus basses s’observent sur le centre ouest, en Touraine et Limousin avec localement jusqu’à -1 °C.
Les averses de neige et de neige et/ou pluie mêlée sont fréquentes des Hauts-de-France à l’Île-de-France ainsi qu’au sud entre les reliefs héraultais et le Jura. Leur intensité est dans l’ensemble faible à modérée. Compte tenu des températures le plus souvent encore légèrement positives en plaine, la neige ne semble majoritairement pas tenir au sol sur les routes avec une circulation sans grande difficulté sur les régions au nord de la Seine. C’est un peu moins le cas dès les premières hauteurs. En direction du massif central et du Jura la situation est différente, car la neige tient au sol localement dès 400 à 600 m d’altitude. On enregistre en moyenne 4- 5 cm sur la Creuse, l’Auvergne et le Jura. A 1000 m d’altitude, la neige atteint près de 10 cm dans le Cantal.
Pour les prochaines heures, cette situation se maintiendra sur le nord mais avec des averses de neige non généralisées à l’intérieur d’un même département. En direction du sud, ces averses devraient devenir plus disparates. Le vent fort de nord-est persiste toujours des côtes nord de la Bretagne aux Hauts-de-France avec des rafales entre 50 et 80 km/h, atteignant encore près de 100 km/h sur Dieppe et 115 km/h au cap Gris-Nez(62).
Jeudi
A 23h
Peu d’évolution des températures depuis le dernier point, et des averses parfois mêlées de neige qui continuent de s’observer entre les Hauts-de-France et l’Eure-et-Loire. Avec les températures qui restent positives, la neige ne tient pas.
A 21h30
Si des averses très passagères de neige s’observent sur la région d’Amiens dans la Somme, et très localement sur un grand quart nord-ouest du pays, ce sont des averses de pluies qui dominent ailleurs. Les températures commencent à baisser sous le refroidissement de la masse d’air. Il fait désormais 2 °C en moyenne entre la Mayenne (53) et les Hauts-de-France, 3 et 4 °C en Île-de-France et 4 à 6 °C sur les côtes de la Manche. Le fort vent de nord à nord-est ne faiblit pas et continue de souffler entre 60 et 80 km/h dans les terres. Ce vent abaisse votre ressenti qui est dorénavant le plus souvent autour de 0°C..le froid s’installe de nouveau.
Côté prévisions, elles restent inchangées pour les prochaines heures. Le renforcement des chutes de neige est toujours prévu débuter à partir de 23h sur le nord des Hauts-de-France avant de progresser vers la Picardie puis le nord de l’île-de-France entre 3h et 4h vendredi. Ce renforcement des chutes de neige concernera également le massif central et surtout sa partie est. A noter qu’à partir du début de matinée, les averses deviendront moins organisées entre les Hauts-de-France et le bassin parisien où l’on observera des accalmies. Les températures seront autour de 1°C, et 0°C sur les points hauts. Elles ne remonteront qu’en fin de matinée. Dans ce contexte, les régions les plus exposées à la tenue de la neige au sol, restent celles qui s’étendent entre le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et l’Eure-et-Loire.
A 19h30
Le temps est toujours instable des Hauts-de-France à la Bretagne, sous des températures comprises en moyenne entre 3 e 7 °C, des températures en légère hausse depuis la fin d’après-midi grâce à de belles éclaircies. Dans ce contexte, on observe néanmoins des zones où la température est plus basse, pour atteindre localement 1 °C sur le nord du département de l’Eure avec des averses de neige parfois modérées. Ailleurs, sur le quart nord-ouest, les averses sont de pluies ou pluie et neige mêlées. Le vent de nord-est reste violent. Il souffle en moyenne entre 60 et 80 km/h dans les terres et jusqu’à 100 km/h sur Dieppe(76).
Dans ce contexte, avec des températures positives, la neige ne tient pas sur les routes. Cela peut être par contre le cas sur les espaces verts où la neige s’accroche. Les prévisions pour la soirée ne changent pas. Les averses de neige vont davantage s'organiser à partir de 22h sur les Hauts-de-France ainsi que sur le massif central. Elles se renforceront dans la nuit, principalement des Hauts-de-France vers l'Oise. Soyez prudents et vigilants si vous devez circuler.
A 17h30
La situation s’est dégradée cette dernière heure sur les côtes de la Manche avec l’arrivée de la neige, la baisse des températures et un violent vent de nord-est. On observe notamment des averses de neige sur le Boulonnais (62) sous un vent entre 70 et 90 km/h. Sur les hauteurs, à près de 200 m d’altitude, les sols commencent à blanchir. En descendant vers le Calvados et le bassin rennais, d’autres averses de neige sont observées, mais le plus souvent mêlées à de la pluie.
❄️❄️❄️Véritable blizzard au Mont Pinçon (365m) dans le Calvados en #Normandie #neige pic.twitter.com/NYRXj8zxWp
— PREVI NEIGE (@previneige) March 31, 2022
A noter que le vent reste violent le long de la Manche et dans les terres, avec des rafales entre 60 et 80 km/h le plus souvent. Les températures sont comprises entre 2 et 3 °C entre Deauville et Boulogne sur mer, en baisse de 3°C en 2h !
Ces averses vont néanmoins cesser rapidement pour se diriger entre la région de Nantes et les Ardennes. En soirée, ce sera l’accalmie au nord de la Seine, sauf sur les Hauts-de-France où d