Actualités Météo

Météo semaine : temps agité et perturbé

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Après plusieurs semaines de temps calme et généralement sec, la semaine à venir s'annonce souvent pluvieuse et ventée. Même s'il n'y a aucun risque d'intempéries, les nuages seront souvent abondants, porteurs de pluies et d'averses.

La plus grande partie de la France passe sous influence dépressionnaire, même si le gros du mauvais temps circule davantage sur le nord de l'Europe avec le passage des tempêtes Dudley et Eunice mercredi et vendredi sur les Iles Britanniques. C'est donc un régime d'ouest océanique perturbé qui dominera sur nos régions avec des coups de vent sur les côtes de la Manche et l'extrême nord. Le sud-est restera à l'écart du mauvais temps avec un soleil dominant.

Mardi : accalmie de courte durée avant une nouvelle dégradation par le nord-ouest

Mardi, quelques averses se produiront encore des Pyrénées aux frontières de l'Est avec de la neige au-dessus de 600 mètres, en faible quantité. Près de la Méditerranée, ce sera l'amélioration avec la levée du mistral et de la tramontane qui souffleront néanmoins fortement, jusqu'à 80-90 km/h. En Côte d'Azur, l'amélioration sera plus tardive avec des averses jusqu'en milieu de journée. En Corse, l'instabilité s'annonce marquée avec un risque d'orages et de chutes de grêle. Partout ailleurs, vous retrouverez un temps calme sous un ciel variable, mais dans l'après-midi, une nouvelle dégradation concernera l'ouest et le nord-ouest du pays avec de la pluie et du vent.

Mercredi et jeudi : temps assez agité, coup de vent en Manche

Mercredi et jeudi, nous connaîtrons un temps agité, avec des pluies parfois soutenues et du vent. En descendant vers la Méditerranée, en raison de pressions plus élevées, les conditions météo seront plus clémentes avec un soleil prédominant sur les régions les plus méridionales où mistral et tramontane continueront à souffler fort.

Vendredi : amélioration sur les 3/4 du pays, sauf au nord-ouest

Vendredi, l'anticyclone des Açores pourrait rapidement remonter vers le centre de la France, rejetant le courant perturbé vers la Manche. Il pourrait s'agir de la journée la plus agréable de la semaine, même si les nuages restent nombreux au nord de la Loire. À noter qu'en fin de journée, un renforcement du vent est possible dans le nord-ouest du pays où de fortes rafales sont envisagées au passage d'une virulente dépression entre le sud de l'Angleterre et la Manche.

Fraîcheur suivie d'un redoux

Après un lundi et un mardi assez frais en raison du vent orienté au nord-ouest, la France passera sous influence océanique avec une hausse graduelle des températures qui repasseront au-dessus des moyennes de saison dès mercredi. En plaine, le risque de gelées disparaîtra mercredi matin. De 7 à 11 °C de maximum lundi, il fera 13 à 16 °C jeudi prochain avec des pointes vers 20 °C près de la Méditerranée ainsi qu'au sud de la Garonne.

Températures Grenoble © La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus