Confirmation d'un temps perturbé la semaine prochaine
Alors que le temps restait très calme et majoritairement anticyclonique sur la France depuis le mois de janvier, le temps va changer et se dégrader dès dimanche par l'ouest. La semaine prochaine s'annonce maussade avec de fréquents passages pluvieux, du vent et de la neige en moyenne montagne. Le sud-est sera concerné aussi par un fort passage pluvieux lundi, ce qui est une bonne nouvelle pour freiner la sécheresse.
C'est dans la journée de dimanche que le changement de temps va s'amorcer sur la France, par l'ouest. L'anticyclone sera encore puissant samedi apportant un temps calme et souvent ensoleillé. Dimanche, il se décalera vers l'Europe Centrale, ouvrant la porte à une première perturbation océanique, liée à une dépression très creuse sur le nord de l'Atlantique. Le temps se dégradera donc dès ce dimanche par le nord-ouest avec de la pluie et de fortes rafales de vent.
Défilé de perturbations en début de semaine prochaine
Météo en Europe © La Chaîne Météo
Contrairement aux dernières tentatives infructueuses, cette offensive perturbée devrait ouvrir la voie au flux d'ouest océanique qui se rétablira pour quelques jours. Ainsi, plusieurs zones perturbées vont traverser la France d'ouest en est entre lundi et jeudi prochain avec des pluies copieuses, du vent parfois fort et de la neige en montagne. A noter que la limite pluie-neige devrait pas mal fluctuer car la France se retrouvera au gré des perturbations, tantôt dans l'air doux océanique et tantôt dans de l'air plus frais d'origine polaire maritime. La neige pourrait tomber en assez grande quantité sur les versants exposés à l'ouest, au-dessus de 1500 mètres d'altitude.
Enfin un épisode de pluie et de neige en vue dans le sud-est touché par la sécheresse
Webcam d'Auron © Auron
Dans un contexte de sécheresse hivernale marquée depuis le début de l'année, la pluie et la neige se font attendre dans le sud-est. En début de semaine, les modélisations de l'atmosphère n'étaient pas tous en accord pour voir le retour des précipitations en Méditerranée. Depuis ce mercredi, les modèles se sont accordés et confirment une dégradation du temps dans le sud-est, sous l'effet du creusement d'une dépression dans le golfe du Lion. Dès dimanche, quelques pluies se produiront sur le Languedoc et l'ouest de la Provence. Dans la nuit et la journée de lundi, la dégradation sera plus marquée ; des pluies soutenues concerneront l'ensemble de la région PACA et la neige tombera en abondance sur le sud des Alpes au-dessus de 1200 mètres d'altitude en moyenne.
Ce temps plus perturbé et agité sera-t-il durable ?
La tendance météo la plus probable pour la fin de semaine prochaine est à un temps qui resterait faiblement perturbé sur la moitié nord tandis que l'anticyclone pourrait à nouveau s'installer sur la partie sud du pays avec un temps plus sec et plus ensoleillé. Les températures seraient proches ou un peu au-dessus des normales de saison.
Cette parenthèse perturbée pourrait ne pas remettre en causse la tendance de fond à une fin d'hiver et un printemps marqué par des précipitations déficitaires et des températures au-dessus des normales de saison.