Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo semaine : retour des pluies jeudi et baisse des températures

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Cette semaine s'annonce globalement calme et anticyclonique. Quelques perturbations tenteront bien de s'infiltrer, mais comme le champ de pression restera élevé, autour de 1030 hPa, elles seront sans grande activité, apportant au mieux quelques gouttes, ce qui n'inversera pas la tendance sèche débutée en janvier.

Les conditions anticycloniques prévaudront, avec le maintien d'un anticyclone sur l'ouest de l'Europe. Même si celui-ci a quelques faiblesses temporaires, cela ne remet pas en cause la période de temps globalement calme qui domine depuis le début de cette année.

Mercredi, plus belle journée de la semaine, printanière au sud

Mercredi, grâce à l'anticyclone qui viendra se positionner sur le centre de la France, la journée sera superbe sur les 2/3 sud au moins avec un soleil généreux. Il fera doux l'après-midi et les 20 °C seront atteints dans le sud. Au nord de la Loire, les nuages bas seront encore nombreux, mais il devrait y avoir quelques trouvées contrairement à la veille. Près de la Méditerranée, il faut s'attendre à quelques entrées maritimes en raison de la levée d'un léger vent marin.

Crédit : La Chaîne Météo

Dégradation passagère en fin de semaine, suivie d'un refroidissement général

Jeudi, l'anticyclone se repliera vers l'Italie alors qu'un autre anticyclone se formera sur l'Irlande. Entre ces 2 anticyclones, une perturbation en profitera pour descendre sur la France, apportant un peu de pluie jeudi au nord puis vendredi des Pyrénées aux frontières de l'Est, avec quelques flocons dès 1000 mètres.

Cette perturbation de faible activité sera suivie d'un refroidissement sensible vendredi en raison de la levée du vent du Nord, canalisé entre l’anticyclone irlandais et les perturbations plongeant de Scandinavie vers l'Italie. Ainsi, après le pic de douceur mercredi avec des maximales entre 13 et 17 °C du nord au sud, il ne fera pas plus de 6 à 10 °C vendredi après-midi sur les 3/4 des régions et encore 15°C sur la Côte d'Azur.

Crédit : La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Ouragan Ian : Cuba et ensuite la Floride en ligne de mire Ouragan Ian : Cuba et ensuite la Floride en ligne de mire
  • Grande fraîcheur cette semaine, pourra t-on parler de froid ? Grande fraîcheur cette semaine, pourra t-on parler de froid ?
Articles les plus lus