Actualités Météo
Météo du week-end des 5 et 6 février : temps calme mais pas forcément ensoleillé

Par Regis CREPET, météorologue

Pour ce week-end des 5 et 6 février qui marquera le début des vacances de février pour les académies de la zone B, les conditions météo s'annoncent à nouveau très calmes sous l'effet de conditions anticycloniques. Toutefois, le soleil ne sera pas pour autant assuré car la masse d'air restera souvent humide dans les basses couches de l'atmosphère.

Météo du week-end des 5 et 6 février : temps calme mais pas forcément ensoleillé

Cet hiver est donc bel et bien marqué par la récurrence des situations anticycloniques ne laissant passer que de brefs passages perturbés de faible activité. Pour ce premier week-end de février, la France pourrait bel et bien se retrouver une nouvelle fois coupée en deux avec des nuages bas dominants au nord et du soleil plus présent au sud et sur nos montagnes.

Fréquentes grisailles matinales suivies d'éclaircies

Samedi, les nuages bas et brouillards domineraient sur une grande partie du pays le matin, avant de laisser place à des éclaircies l'après-midi. Ces éclaircies pourraient tarder à se dissiper dans certaines plaines et vallées abritées du nord et du centre-est. En montagne et dans le sud-est, le soleil sera souvent généreux dès le matin. Le mistral soufflera modérément en Méditerranée. Les températures seront proches des normales de saison avec de petites gelées matinales possibles, là où le ciel est dégagé pendant la nuit.

Dimanche, peu d'évolution à attendre avec des bancs de brumes ou nuages bas assez fréquents le matin. Dans l'après-midi, les nuages restent assez nombreux au nord-ouest tandis que les éclaircies reviennent plus facilement dans l'est et le sud. Les régions méditerranéennes restent privilégiées avec un soleil généreux tout au long de la journée. Les températures évoluent peu et restent proches des normales de saison.

Si vous êtes au ski en montagne, les nuages pourront être encore assez nombreux samedi matin puis la tendance sera à un temps ensoleillé en altitude, au-dessus des mers de nuages.

À propos de la montagne, retrouvez chaque vendredi notre bulletin neige mis à jour à 16 h.

À lire aussi

Météo semaine : temps perturbé lundi et mardi avant le retour au calme

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 26 juin

Bilan météo de janvier 2022 : le mois de tous les contrastes

L'actualité météo

Articles les plus lus