Actualités Météo
Météo du week-end : plus doux mais souvent gris

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Pour votre week-end, le temps sera souvent assez nuageux mais plus doux que dans la semaine. On notera des différences de temps assez significatives entre le samedi et le dimanche. Malgré cette ambiance nuageuse, des éclaircies feront des apparitions appréciées par endroit. Au sud, le soleil devrait une nouvelle fois être gagnant.

Météo du week-end : plus doux mais souvent gris

L'énorme anticyclone étiré des Açores à l'ouest de l'Europe aura tendance à régresser vers le large de l'Atlantique. En bordure de ce dernier, une faible perturbation va concerner les régions au nord de la Loire samedi, puis ces nuages descendront davantage vers le sud dimanche. On remarquera surtout une douceur assez générale, avec l'atténuation des gelées et des valeurs un peu supérieures aux normales l'après-midi.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Grisaille passagèrement humide

Samedi, le soleil brillera près de la Méditerranée où mistral et tramontane souffleront assez fortement. En montagne, il fera beau dans les Pyrénées ainsi que sur le sud des Alpes et du Massif central.  Partout ailleurs, l'humidité piégée dans les bouches couches de l’atmosphère aura du mal à se dissiper et les nuages risquent d'être très tenaces avec peut-être un peu crachin au nord de la Loire, ainsi que du vent sur la Côte d'Opale et le Nord. L'ambiance y sera donc automnale mais il ne fera pas froid.

Dimanche, les nuages descendent au sud de la Loire. De ce fait, le temps sera assez gris et brumeux du centre-ouest au massif central et au centre-est avec des brouillards. Au nord de la Loire, et surtout au nord de la Seine, entre la Belgique et le bassin parisien, il fera assez beau avec le retour de belles éclaircies, au moins l'après-midi. Il fera beau également dans l'extrême sud, des Pyrénées au pourtour méditerranéen.

Si vous êtes au ski en montagne, les conditions resteront bien ensoleillées samedi. Dimanche, le temps s'ennuagera sur le Jura, les Alpes du nord et le Massif-central. 

À propos de la montagne, retrouvez chaque vendredi notre bulletin neige mis à jour à 16 h.

Gelées plus rares et plus faibles

Le matin, les gelées seront en régression par rapport à la semaine, mais toujours plus présentes sur la moitié sud. En raison des nuits dégagées, il gèlera encore dans les arrières-pays du sud-est et de l'Occitanie. L'après-midi, les maximales afficheront de 7 °C de la plaine d'Alsace au val de Saône à 16°C en Méditerranée. On repassera donc un peu au-dessus des moyennes de saison sur notre pays.

À lire aussi

Météo prochain week-end : grisaille persistante, humide dimanche

Dôme de très hautes pressions sur la France : vers des records de durée

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 26 juin

L'actualité météo

Articles les plus lus