Actualités Météo
Météo semaine à venir : le soleil se fait désirer

Par Gilles MATRICON, météorologue

Les semaines se suivent... et se ressemblent... Ce sont en effet les hautes pressions qui domineront. Elles feront barrage aux perturbations atlantiques, ou les rejetteront sur l'Europe centrale et le bassin méditerranéen. Mais anticyclone d'hiver ne rime pas forcément avec beau temps. Ainsi, les grisailles s'annoncent très tenaces en plaine sous un froid de saison.

Météo semaine à venir : le soleil se fait désirer

C'est donc un temps calme qui s'imposera sur l'ensemble de la France, mais en hiver, anticyclone ne rime pas forcément avec soleil. Les régions de plaine auront du mal à se débarrasser des grisailles. Sur les régions de l'Est, situées en marge de basses pressions évoluant entre l'Europe de l'Est et les Balkans, le temps deviendra menaçant jeudi et vendredi prochain avec quelques gouttes ou flocons possibles à basse altitude.

Blocage anticyclonique et grisaille persistante

De lundi à mercredi, le temps sera calme, mais souvent très nuageux sur les 2/3 nord du pays. L'après-midi, quelques éclaircies apparaîtront, de manière aléatoire en plaine. En montagne et au sud-est, le soleil brillera facilement.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Quelques flocons possibles dans l'Est jeudi et vendredi

Jeudi et vendredi, le centre de l'anticyclone se décalera vers l'Irlande. Il laissera passer une très faible perturbation descendant de mer du Nord. Cette perturbation pourra donner quelques gouttes ou très rares flocons dans le nord-est et le centre-Est du pays, ne remettant pas en question la période de temps très sec en cours. Partout ailleurs, on retrouvera un temps nuageux et brumeux. Près de la Méditerranée, le soleil continuera de briller, mais mistral et tramontane se lèveront et atteindront 80 à 90 km/h en rafales vendredi.

Assez froid, fréquentes gelées

Tout au long de cette semaine, il continuera à faire assez froid. Il s'agira d'un froid de saison, sans excès, avec de très fréquentes gelées le matin, surtout dans le sud en raison d'un ciel nocturne dégagé. L'après-midi, les maximales évolueront de 3 à 10 °C de la plaine d'Alsace à la Méditerranée. On se situera 2 °C sous les normales de saison. À noter qu'en montagne, vous aurez davantage de douceur les après-midis grâce au soleil de ce début de semaine et au fait qu'en altitude la masse d'air est douce, piégeant l'air froid dans les plaines et les vallées.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Dôme de très hautes pressions sur la France : vers des records de durée

Météo prochain week-end : grisaille persistante, humide dimanche

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 26 juin

L'actualité météo

Articles les plus lus