Actualités Météo
Météo du vendredi 21 janvier : retour d'un temps sec avec un froid de saison

Par Regis CREPET, météorologue

Les températures baissent à nouveau sur notre pays, en particulier sur la moitié sud où souffle un vent du nord parfois soutenu. Le ciel est partagé entre nuages et éclaircies. Voici ce qui vous attend par régions pour ce vendredi.

Météo du vendredi 21 janvier : retour d'un temps sec avec un froid de saison

À retenir :

- des gelées assez fréquentes mais généralement faibles (0 à -2°C).

- un risque local de verglas matinal sur les routes humides de l'est de la France.

- un ressenti froid lié au vent qui souffle fort sur les hauteurs du Massif-Central et la vallée du Rhône et en Roussillon avec Mistral et Tramontane.

Contexte météorologique :

La France reste sous l'influence d'un puissant anticyclone vissé dans les parages de l'Irlande. Au gré de ses légers décalages, il entraîne un pivotement des vents, qui soufflent maintenant de secteur nord dominant. Cette nouvelle pulsion d'air issu de mer du Nord entraîne une nouvelle baisse des températures, lesquelles sont à peine de saison. La perturbation de la veille s'accroche encore, tout au moins le matin, sur les versants nord des massifs mais il n'y a pas de neige ni de pluie. En revanche, le vent entraîne un ressenti froid et vif.

Détails par régions :

Au nord-ouest, les éclaircies sont belles avec un petit vent de nord-est. Les gelées sont assez généralisées le matin, parfois jusqu'au littoral. L'après-midi, les températures sont de saison.

Pour l'Île-de-France et les Hauts de France, les nuages restent assez nombreux dans l'ensemble mais des éclaircies se développent par moments. Les températures sont proches de 0°C le matin et atteignent 6 à 7°C l'après-midi, ce qui est tout à fait de saison.

Au nord-est, le ciel est plus nuageux, notamment le long des frontières du Benelux. Quelques rares bruines mêlées de flocons peuvent tomber dans les Ardennes, mais cela reste insignifiant. Attention aux plaques de verglas possibles le matin sur les chaussées restées humides de la veille, en raison de quelques gelées. L'ambiance reste froide en journée en raison, surtout, du ciel nuageux.

Au sud-ouest, de la grisaille persiste le matin au sud de la Garonne mais les cimes des Pyrénées émergent au soleil avec un fort vent du nord froid. Le ciel est dégagé au nord de la Garonne mais des nuages d'aspect neigeux s'accrochent sur le Limousin et le nord de l'Auvergne. Ils finiront par se morceler en journée.  Il fait froid, avec des gelées le matin et des températures inférieures aux moyennes l'après-midi. Le froid est rendu plus mordant avec le vent.

Au Centre-est, la grisaille et le froid sont présents une bonne partie de la journée, du nord de l'Auvergne au lyonnais, Dauphiné et Savoies, avec parfois quelques petits flocons dès 400 m. Le vent du nord-est accentue le froid avec la bise sur les reliefs. L'après-midi, des éclaircies finissent par percer. Les Alpes restent plus ensoleillées.

Au sud-est, il faut distinguer le Languedoc-Roussillon, bien dégagé, mais où soufflent Mistral et Tramontane toute la journée. Le ressenti y est froid. Puis, nous avons la Côte d'Azur, moins ventée mais au ciel variable. le ressenti y est plus agréable et le beau temps règne sur les Alpes du sud. Enfin, la Corse connait un temps plus mitigé avec des nuages menaçants parfois porteurs de quelques ondées. Le vent est plutôt faible sur l'île de Beauté.

À lire aussi

Météo week-end : entre grisailles tenaces, soleil et gelées

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 26 juin

L'actualité météo

Articles les plus lus