Actualités Météo
Brouillards : quelles sont les régions les plus concernées ?

Par Florent SCHINDLER

Difficile d'y couper cette semaine pour beaucoup d'entre vous : les brouillards sont légion sur les routes. Toutefois, les conditions de leur formation se retrouvent plus souvent dans certaines régions que d'autres.

Brouillards : quelles sont les régions les plus concernées ?

Ils peuvent compliquer vos trajets, ils limitent votre visibilité, les brouillards sont un phénomène météo bien connu de la plupart d'entre vous. Ils se forment généralement par temps calme, lors de nuits dégagées et par vent faible. C'est en automne et en hiver qu'ils sont les plus fréquents, car il faut que le refroidissement nocturne et le taux d'humidité soient suffisamment élevés. En météorologie, une journée est dite avec brouillard si l'on constate, ne serait-ce que temporairement, une réduction de la visibilité à moins d'un kilomètre.

Zones les plus exposées : les reliefs, les vallées et certaines plaines

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

C'est au niveau des reliefs que les jours de brouillards sont les plus nombreux (268 jours par an au Puy-de-Dôme et 242 au mont Aigoual). En plaine, les Landes sont la zone dans laquelle ils sont les plus fréquents (105 jours par an à Dax). Dans la forêt des Landes, les sols sableux favorisent le refroidissement des très basses couches de l'atmosphère, ce qui explique ce nombre important de jours avec brouillard.

D'autres régions sont exposées aux brouillards comme les vallées encaissées (l'air humide stagne dans les fonds de vallées) telle que la plaine d'Alsace et la vallée de la Saône. Les plaines et plateaux du nord-ouest sont aussi très exposées, du Val de Loire et de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais, en raison d'une forte humidité sur ces régions exposées à l'arrivée d'air océanique.

Enfin, les zones humides, telles que les lacs et marais, sont propices à la formation de nappes de brouillards en fin de nuit et matinée. Des régions comme la Sologne, le marais poitevin ou les Dombes sont particulièrement exposées à ces phénomènes.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Brume et brouillard quelle différence

Qu'est-ce que le brouillard d'advection

Météo semaine prochaine : assez froid et grisaille tenace sous anticyclone

L'actualité météo

Articles les plus lus