Actualités Météo

Météo du jeudi 23 décembre : le redoux s'amorce

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Le changement de temps se met peu à peu en place ce jeudi par l’ouest. Vous le sentirez surtout en raison de la douceur qui reviendra de l’océan, car les pluies se feront plutôt rares sous cette perturbation.

À retenir

Quelques gelées dans le nord-est et le centre-est

Redoux très net par l’ouest

Passage d’une perturbation atténuée au nord de la Loire

Entrées maritimes sur le Golfe du Lion

Contexte météo

L’anticyclone qui nous a protégé toute la semaine à 1029 hPa se décale encore un peu plus vers l’Europe de l’Est. Il laisse le champ libre à un front chaud qui traverse les régions au nord de la Loire en apportant beaucoup de nuages, mais de peu de pluie. Au sud, le soleil continue à dominer comme sur la façade est. Cependant, les entrées maritimes prennent de l’importance autour du Golfe du Lion et le vent d’autan se renforce.

Détail par régions

En Bretagne et Normandie, le front chaud apporte dès la matinée de nombreux nuages, de rares gouttes et un peu de vent de secteur sud-ouest en rafales autour de 40 à 50 km/h.

Les températures sont en hausse avec des minimales variant de 0 à 7°C et des maximales de 6 à 12°C ;

En Île-de-France, Hauts-de-France et Grand-Est, le ciel est voilé en matinée et on observe encore quelques gelées. Les nuages bas envahissent votre ciel dès la fin de matinée de l’Île-de-France aux Hauts-de-France avec quelques rares gouttes, et plus tard dans l’après-midi puis la soirée sur le Grand-Est.

Les gelées sont moins généralisées et moins marquées avec des minimales allant de -6 à 1°C et les maximales sont en hausse et de saison avec 3 à 9°C.

Des Pays de la Loire au Centre-Val de Loire, le ciel est voilé en matinée et se couvre plus nettement l’après-midi à l’ouest du Val de Loire alors que le soleil voilé résiste plus à l’est.

On observe encore quelques gelées avec des minimales variant de -1 à 4°C et les maximales sont en nette hausse avec 7 à 14°C.

En Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel reste voilé toute la journée mais le soleil domine, sauf sur les contreforts sud du Massif central où les nuages remontant de Méditerranée s’accrochent.

Quelques gelées sont encore possibles dans les habituels trous à froid avec des minimales allant de -3 à, 6°C en moyenne et des maximales de 5 à 12°C, soit en nette hausse.

En PACA et en Corse, le ciel est partagé entre nuages et éclaircies, mais l’impression est tout de même au beau temps.

Les minimales sont comprises entre -1 et 10°C et les maximales affichent 7 à 14°C en général.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, les entrées maritimes donnent un temps gris sur tout le Languedoc-Roussillon jusqu’à la plaine Toulousaine. Ailleurs, le soleil domine, mais reste voilé. À noter, le vent d’autan qui se renforce pour atteindre 60 à 70 km/h dans l’après-midi.

Les températures minimales s’échelonnent de 0 à 13°C et les maximales de 7 à 17°C.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus