Actualités Météo

Première semaine des vacances de Noël : froid sec avant une dégradation

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Les vacances de Noël débutent ce week-end pour l'ensemble des académies. La météo revêt toute son importance pour cette période des fêtes de fin d'année où vous êtes nombreux à circuler sur les routes pour vous retrouver en famille ou entre amis. Voici donc les prévisions météo pour la première semaine des vacances.

Après une semaine sous la grisaille tenace au nord et un soleil généreux dans le sud et sur nos montagnes, les conditions météo évoluent à partir de ce week-end et pour le début de semaine prochaine. L'orientation du vent au nord-est permet l'arrivée d'un air d'origine continental, sec et froid. Les éclaircies sont de retour sur la moitié nord, mais les températures perdent quelques degrés. À partir de jeudi, la situation météo changera radicalement avec le retour du régime perturbé atlantique et beaucoup de pluies et des vents forts pour les fêtes de Noël

© La Chaîne Météo

Temps calme et sec jusqu'en milieu de semaine prochaine

La situation générale est fiable pour ce début des vacances de Noël avec la persistance des conditions anticycloniques et d'un temps calme et sec. Ce week-end pour les premiers grands déplacements, les conditions météo sont presque optimales. Avec un petit vent d'est à nord-est, la masse d'air devient plus sèche si bien que les brouillards sont nettement moins fréquents que ces derniers jours. Seules quelques plaines ou vallées très abritées du centre-est conservent quelques bancs de brouillards, mais le risque devient limité géographiquement. Le soleil se montre donc plus facilement sur la moitié nord du pays ce samedi. Quant aux températures ce week-end, elles baissent de 2 à 3 °C par rapport à la semaine et redeviennent de saison.

Pour ceux qui arrivent dans les stations de montagne, le soleil est au rendez-vous dans un ciel tout bleu. Bonne nouvelle, les conditions de route sont très favorables et vous n'avez pas à chainer vos pneus de voiture, car les routes sont sèches et dégagées.

De lundi à mercredi prochain, ce temps calme et sec même si l'anticyclone n'est plus aussi puissant. On retrouvera des bancs de grisaille plus nombreux en matinée sur la moitié nord, laissant place à des éclaircies plus ou moins larges en journée. Sur la moitié sud, des entrées maritimes concerneront le littoral méditerranéen, notamment le golfe du Lion et le Languedoc-Roussillon avec un ciel très nuageux. Ailleurs, le soleil restera généreux dans l'ensemble.

Les températures baisseront encore un peu et quelques gelées matinales feront leur retour sur la moitié nord. L'après-midi, on repassera environ 2 °C au-dessous des normales de saison avec une moyenne de 4 à 5 °C au nord et de 7 à 8 °C au sud.

Vers un temps agité pour Noël : à quoi s'attendre ?

L'anticyclone faiblira entre mercredi et jeudi. Le régime perturbé atlantique se rétablira pour la période de Noël. Si la fiabilité est très bonne concernant ce changement de régime et la fin du blocage anticyclonique, l'ampleur et l'intensité de cette dégradation présentent encore quelques incertitudes.

Une première perturbation atlantique arrivera dès jeudi 23 décembre avec le retour de la pluie par l'ouest. La zone perturbée parviendra à traverser la plus grande partie du pays en donnant de la neige à basse altitude en montagne.

Vendredi 24 décembre, une nouvelle perturbation, plus activé que celle de la veille, traversera tout le pays, s'accompagnant de pluies, marquées au sud-est et d'un fort coup de vent en bord de Manche.

Pour la journée de Noël, une nouvelle perturbation océanique encore plus active nous concernera avec un ciel chargé et de fréquentes précipitations sur la majeure partie du pays. Il conviendra de surveiller de près cette situation, car un anticyclone pourrait se reconstituer entre l'Islande et l'Angleterre et ramener de l'air plus froid arrivant par le nord. Cette situation de conflit de masse d'air entre l'air doux atlantique et l'air plus froid d'origine arctique pourrait réserver des surprises... La fiabilité est certes assez bonne à cette échéance, mais on ne peut complètement exclure le risque de développement d'une zone de précipitations neigeuses dans l'extrême nord du pays si cette situation se confirme.

Pour la deuxième semaine des vacances de Noël et les festivités du Nouvel An, la fiabilité est très limitée. Trois options sont possibles sans que l'une puisse être privilégiée :

- une situation très hivernale avec un flux de nord-est perturbé avec de la neige et du froid

- une situation agitée où les perturbations océaniques réussiraient à s'imposer avec des passages pluvieux et des températures assez douces

- une situation météo plus calme avec moins de précipitations et des températures proches des normales de saison.

Compte tenu de cette dernière évolution incertaine, cet article sera régulièrement actualisé pour affiner la prévision pour les fêtes de Noël et les jours suivants. Toute l'équipe de la Chaine Météo vous souhaitent de bonnes vacances et de joyeuses fêtes de fin d'année.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus