Anticyclone d'hiver : pourquoi autant de grisaille ?
Un puissant anticyclone va mettre fin à la longue période de temps perturbé que connait la France depuis la mi-octobre. Si, en été, les anticyclones sont synonymes de beau temps, ce n'est pas toujours le cas en automne et en hiver où ils favorisent la formation des brumes et nuages bas, ce qui sera le cas sur de nombreuses régions ce week-end
Si en période estivale, anticyclone rime avec beau temps ensoleillé, ce n'est pas le cas en période hivernale. Dans certaines régions, vous ne voyez pas le soleil de la journée alors que votre baromètre indique "beau temps" ? Une situation classique en saison froide, qui demande néanmoins quelques explications.
De la grisaille en plaine et du soleil en montagne
Lorsqu'une masse d'air humide se combine à des hautes pressions entre novembre et février, le soleil n'est pas suffisamment puissant pour dissiper l'humidité présente dans les basses couches de l'atmosphère. Des nuages bas et brouillards se forment dans les plaines et vallées et sont souvent tenaces, si le vent n'est pas suffisamment fort pour dissiper la couche de grisaille. Ces nuages bas et brouillards peuvent vous surprendre dès le réveil, que ce soit sur le chemin du travail ou pour emmener les enfants à l'école, avec des visibilités fortement réduites sur les routes. À l'inverse, en altitude, au-dessus du couvercle nuageux, le soleil est radieux et les températures en journée sont fréquemment plus élevées en montagne que dans les vallées. C'est ce que l'on appelle les inversions thermiques.
© La Chaîne Météo
Des températures qui évoluent peu entre matin et après-midi sous la grisaille
Dans les plaines et vallées qui sont sous la grisaille toute la journée, les températures évoluent peu entre la nuit et le jour. Au cours de la nuit, les nuages bas agissent comme une couette. Ils empêchent le fort rayonnement nocturne et limitent la baisse des températures pendant la nuit. Au contraire, dans la journée, le manque d'ensoleillement va freiner la hausse des températures.
Anticyclone d'hiver © La Chaîne Météo
Pour les régions au ciel dégagé, l'absence de couverture nuageuse la nuit entraîne un fort rayonnement infrarouge et donc un refroidissement important des basses couches de l'atmosphère. Les températures chutent durant la nuit et les gelées blanches sont fréquentes au lever du jour. Si le soleil est enneigé, les gelées sont souvent très fortes, car le rayonnement nocturne en plus important sur la neige (fort albédo). Les trous à froid du Jura et des Alpes sont des zones où les températures peuvent s'abaisser sous les -30°C en hiver...
Pourquoi les régions du sud-est et la montagne échappent à la grisaille ?
Comme souvent lorsqu'un anticyclone concerne la France en saison froide, le beau temps est assuré en montagne. C'est le cas cette semaine avec des conditions idéales avec du plein soleil et une neige bien conservée grâce au froid sec. Près de la Méditerranée, le soleil est également au rendez-vous avec un peu de vent qui assèche la masse d'air.
Brouillard : les zones les plus exposées © La Chaîne Météo