Actualités Météo

Météo de la semaine : du froid et des intempéries

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

L'arrivée du froid s'est confirmé en France avec la levée de la bise. Il s'agit d'un froid modéré qui se maintiendra au moins jusqu'à la fin du mois. En parallèle, des intempéries sont attendues dans le sud en particulier mercredi et jeudi.

Un anticyclone est situé sur l'Irlande. Dans son mouvement rotatif, il entraîne la bascule du vent au secteur nord-est : il s'agit de la bise. Dans le même temps, des dépressions méditerranéennes se forment à nouveau et circulent entre les Baléares et la Corse. Elles entrainent de fortes pluies au sud de la France avec de la neige abondante sur les Pyrénées. Cette situation durera une bonne partie de la semaine. Nous entrons donc dans une période plus hivernale pour cette fin novembre.

Pour mieux comprendre cette évolution, voici notre bulletin technique actualisé tous les jours, permettant de voir l'évolution des masses d'air et des centres d'action.

Crédit : La Chaîne Météo

Mercredi et jeudi : forte dégradation au sud de la France

Crédit : La Chaîne Météo

Pour ce milieu de semaine, la situation générale évolue peu avec la persistance de conditions anticycloniques sur la moitié nord et le creusement de dépressions en Méditerranée, vers les Baléares.

Mercredi, le vent reste orienté au secteur nord-est sur la moitié nord de la France, générant un temps sec et assez froid, avec des températures de décembre. Au sud, le mauvais temps se renforce, avec des pluies remontant d'Espagne et de Méditerranée. Ainsi, on attend des pluies de la Nouvelle Aquitaine au quart sud-est, avec de la neige abondante sur les Pyrénées dès 1200 m d'altitude en moyenne. Le Languedoc-Roussillon est particulièrement exposé aux intempéries avec d'importants cumuls de pluie (1 mois à 1 mois et demi) et des vents d'est soutenus. Cet épisode de fortes pluies sera donc surtout roussillonnais, concernant moins la Corse et la PACA dans un premier temps. La fiabilité de cette situation est assez bonne, mais l'intensité et l'extension géographique des intempéries du sud de la France reste encore à préciser.

Jeudi, les fortes pluies se généraliseront à l'ensemble du pourtour méditerranéen, progressant alors vers la Côte d'Azur et la Corse. Il neigera beaucoup sur les Alpes du sud et le sud du Massif-Central. Le mauvais temps pluvieux remontera vers les régions centrales, tandis que le nord de la Loire conservera un temps sec et toujours assez froid, mais pas forcément ensoleillé, en raison des nuages bas tenaces.

Vendredi : accalmie sur le pays

L'agitation se calmera en Méditerranée avec le retour d'éclaircies et la levée du mistral et de la tramontane. Ailleurs, les grisailles matinales seront fréquentes et les éclaircies fugaces. Une perturbation abordera les côtes de la Manche avec un peu de pluie en deuxième partie d'après-midi.

Crédit : La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Bilan des orages du dimanche 14 août Bilan des orages du dimanche 14 août
  • Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ? Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ?
Articles les plus lus