Actualités Météo
Risque de nouvelles fortes pluies au sud-est et en Corse

Par Gilles MATRICON, météorologue

Après la dépression "Blas" à l'origine des intempéries entre mardi et jeudi dernier sur la Corse et le Roussillon, une nouvelle dépression couplée à une goutte froide en altitude se creuse dimanche sur le bassin méditerranéen. Évoluant entre le golfe de Gênes et les Baléares, elle provoque un nouvel épisode de mauvais temps dans le sud-est.

Risque de nouvelles fortes pluies au sud-est et en Corse

 Dans ce contexte, la façade orientale et la montagne Corse seront à nouveau fortement exposées à des périodes de fortes pluies orageuses pouvant aboutir des cumuls de 50 à 100 mm sur la totalité de l'épisode avec un risque de crues et d'inondations. Ce sera particulièrement le cas d’ici mardi soir, avec une première période délicate de risque de pluies marquées de dimanche soir à lundi matin.

 Le risque de ruissellement et de crue des petits cours d'eau sera bien présent en raison de l'intensité de ces pluies orageuses, d'autant qu'elles surviendront après les fortes pluies de ces derniers jours.

 Dans ce contexte, il convient aussi de surveiller l'évolution de la situation en direction du continent. Même si à cette heure il reste une incertitude concernant l'extension de l'influence de la dépression, elle pourrait, par des retours d’est, générer de fortes averses orageuses sur les Alpes-Maritimes et le Var. Par ailleurs, sur les Alpes frontalières et les Pyrénées au-dessus de 1500 mètres d'altitude, d'importantes chutes de neige sont attendues avec 20 à 30 cm vers 1800 mètres et près d'1 m aux alentours de 2200 mètres.

Voici la chronologie prévue : 

Dimanche matin, les averses se multiplient avant 12 h. Sur les Pyrénées, les chutes de neige d'intensité faible à modérée se mettent en place.

Dimanche après-midi, l'activité pluvio-instable reste soutenue sur la Corse. Sur le Var et les Alpes-Maritimes, des averses à caractère orageux se déclenchent. Sur les Pyrénées, les chutes de neige d'intensité modérée se poursuivent au-dessus de 1800 mètres.

Dimanche soir et la nuit suivante, c'est le début de la réelle dégradation. Les pluies sont passagèrement fortes sur l'est et le nord de la Corse. Du Var aux Alpes-Maritimes, l'activité pluvio-instable se renforce avec des averses orageuses ponctuellement fortes. Sur les Alpes frontalières, et notamment le Queyras, d'abondantes chutes de neige débutent. Dans les Pyrénées, la limite pluie / neige descend vers 1200 mètres.

Lundi, les conditions restent agitées de la Corse au Var aux Alpes-Maritimes, avec de fortes averses orageuses, parfois accompagnées de chutes de grêle. Sur l'est des Hautes-Alpes et les Pyrénées, il continue de neige assez fortement, dès 1200 mètres.

Lundi soir, les chutes de neige faiblissent sur les Pyrénées et les Hautes-Alpes et l'instabilité décline des Alpes-Maritimes au Var en raison de l'éloignement de la dépression vers les Baléares. Mais en Corse, l'amélioration pourrait être retardée à mardi en raison de nouveaux retours pluvieux

À lire aussi

Neige abondante en montagne : à quoi s'attendre ?

Tendance à 4 semaines jusqu'au 27 février

Prévisions saisonnières pour la suite de l'hiver jusqu'en avril

L'actualité météo

Articles les plus lus