Actualités Météo
Météo du jeudi 11 novembre : à nouveau beaucoup de soleil après les brouillards

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Les célébrations du 11 novembre se déroule cette année soit dans le brouillard, soit au soleil, soit sous la pluie. Découvrez ce qu’il vous attend par région.

Météo du jeudi 11 novembre : à nouveau beaucoup de soleil après les brouillards

À retenir

Nombreux brouillards au nord

Accentuation de la douceur à l’ouest

Fortes pluies en Corse

Contexte météo

Le blocage anticyclonique est toujours en place entre les Açores et l’Europe centrale et la dépression Blas remonte au niveau des Baléares. C’est à nouveau une belle journée ensoleillée après dissipation des brouillards parfois givrants. Près de la Méditerranée, le temps est donc beaucoup plus instable avec des pluies parfois fortes qui remontent à nouveau sur l’est de la Corse et dans une moindre mesure sur l’est de PACA et le Roussillon.

Détail par régions

De la Bretagne à la Normandie et aux Hauts-de-France, les nuages bas sont nombreux en matinée et restent souvent accrochés au littoral dans l’après-midi, alors que le soleil se montre plus généreux dans l’intérieur des terres.

Les températures maximales évoluent de 9 à 14°C.

Des Pays de la Loire au Grand-Est, en passant par l’Île-de-France et les Hauts-de-France, les brouillards sont encore nombreux et parfois givrants. Ils se dissipent l’après-midi pour laisser place à un soleil généreux mais si le ciel peut rester brumeux. Les nuages bas restent tenaces au nord de la Seine.

Les gelées sont fréquentes en matinées puis les températures maximales évoluent de 6 à 14°C.

En Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, les brouillards sont présents dans le Val de Saône ainsi qu’en plaine du Forez puis ils se dissipent à la mi-journée. L’après-midi est bien ensoleillée même si le ciel se voile.

Les inversions thermiques sont nombreuses en matinées puis les maximales s’échelonnent de 7°C dans le Val-de-Saône à 16°C au sud de l’Ardèche.

En PACA, en Corse et en Occitanie, les nuages sont nombreux et menaçants avec de fréquentes averses ou pluies parfois soutenues notamment en Corse et en Roussillon.

Les températures de l’après-midi affichent 14 à 20°C en moyenne.

En Nouvelle-Aquitaine, les brouillards sont fréquents sur le Pays Basque en matinée puis le soleil s’impose sur toute la région, même si un voile nuageux s’installe par l’est.

Il fait plutôt doux pour la saison l’après-midi avec de 14 à 17°C.

À

À lire aussi

Météo prochain week-end : faiblement perturbé et plus frais

Tendance à 4 semaines : météo des vacances d'été jusqu'à fin juillet

Brouillard et pollution : qu'est-ce que les inversions thermiques ?

L'actualité météo

Articles les plus lus