Actualités Météo

Météo du jeudi 4 novembre : un temps de mars !

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

C'est un temps de giboulées, variable et frais, qui concerne la France ce jeudi. Les températures sont de saison avec un ressenti frais accentué par le vent du nord.

À retenir :

- nombreux brouillards sur les régions du centre-ouest ce matin !

- une fraîcheur généralisée accentuée par le vent : couvrez-vous !

- les chutes de neige faiblissent mais elle tient au sol au-dessus de 1400 m.

- nombreuses averses au pied des Pyrénées et au nord-est du pays.

Contexte météo :

La coulée d'air polaire maritime se poursuit sur la France avec un flux de secteur nord. Celui-ci génère un temps frais avec des températures de saison. Les nuages sont nombreux et provoquent des averses, lesquelles ressemblent aux giboulées de mars, avec parfois des coups de tonnerre et du grésil au nord de la Seine et sur le Pays basque. Le sud-est bénéficie d'un temps ensoleillé mais assez frais, avec du vent.

Détails par régions :

Au nord de la Loire, des averses accompagnées parfois de grésil, tombent sur les Hauts de France et descendent vers l'Île-de-France à la mi-journée. Certaines averses tombent aussi sur la côte nord de la Bretagne. Le long du Val de Loire, le temps est plus ensoleillé, comme la veille, malgré la formation de gros nuages l'après-midi. Il fait frais le matin, avec quelques gelées blanches dans les terres, tandis que les températures sont de saison l'après-midi. Le vent du nord, modéré le long des côtes, entretient un ressenti frais.

Les régions centrales (du Poitou-Charentes au Centre) sont dans le brouillard ce matin, puis ces régions seront assez privilégiées avec de belles éclaircies l'après-midi. Il fait bien frais le matin, frôlant les gelées blanches par endroit. L'après-midi est de saison.

© La Chaîne Météo

La Nouvelle-Aquitaine bénéficie aussi d'un temps variable et de saison, avec des brouillards ce matin (Bordelais, Périgord), sauf le sud de la région : les nuages sont bloqués au pied des Pyrénées, et le ciel reste chargé avec de fréquentes averses sur le pays basque et le Béarn. Des averses de neige tombent sur l'ouest des Pyrénées dès 1200 m d'altitude.

Les régions du Grand Est, la Bourgogne et la Franche-Comté conservent un temps maussade : il fait gris, humide et frais avec de fréquentes averses, sous forme de neige dès 900 m d'altitude. On observe par endroit 3 cm de neige à 1000 m dans les Vosges. Les précipitations ne sont pas très fortes malgré tout. Les températures peinent à atteindre la barre des 10°C l'après-midi.

L'Auvergne et Rhône-Alpes subissent un temps nuageux, parfois brumeux, avec quelques éclaircies. Les nuages s'accrochent sur les reliefs mais les précipitations sont faibles. Il fait frais.

Le quart sud-est, du Roussillon aux Alpes du sud et à la Corse, bénéficie d'un temps ensoleillé mais frais. Le Mistral et le vent d'ouest soufflent encore de façon soutenue (134 km/h au cap Corse à 08 h ce matin), mais faiblissent au fil des heures. Il fera bon au soleil et à l'abri du vent.

Le Môle enneigé © meteorologist

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus