Actualités Météo
Quelle météo pour les vacances de la Toussaint ?

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

La première semaine de vacances de la Toussaint s’est déroulée pour la plupart d’entre vous sous des conditions souvent ensoleillées après la dissipation des grisailles et avec même de la douceur. Néanmoins, le temps change à l’aube du week-end alors qu’une importante dégradation se met en place notamment sur le quart sud-est. Votre deuxième semaine de vacances s’annoncent nettement plus perturbée et fraîche avec même le retour de la neige à moyenne altitude en montagne.

Crédit : La Chaîne Météo

Selon un sondage publié par France-Info, 36% des Français comptent partir pour ces vacances de la Toussaint, contre 26% l'année dernière. Cela pourrait être très bénéfique pour le secteur de l'hôtellerie, qui table sur de nombreuses réservations de dernière minute. Dans ce contexte, les conditions météo revêtent la plus grande importance dans l'aide au choix de votre destination. Voici la tendance concernant l'hexagone.

Une nette baisse des températures et l’arrivée de la neige en montagne

Après les intempéries sur le sud-est, un régime perturbé de nord-ouest va se mettre en place progressivement sur le pays. On surveillera le passage d’une dépression en Manche mardi avec un possible coup de vent sur les côtes de la Manche mais également sur la côte Atlantique. Dans un premier temps, le flux restera orienté à l’ouest-sud-ouest donc la baisse des températures restera modérée. On regagnera tout simplement les normales de saison avec de 12 à 16°C en moyenne l’après-midi du nord au sud. A partir de mercredi le flux se redressera pour s’orienter au secteur nord-ouest et si les éclaircies seront de plus en plus présentes au fil des jours, les températures continueront leur baisse pour afficher un déficit de 2°C environ par rapport aux normales. A noter, qu’avec le rafraichissement, la neige tombera en abondance sur tous les massifs au-dessus de 1200 à 1400 mètres. Ainsi, si vous passez vos vacances en moyenne ou haute montagne, équipez-vous car les conditions de circulation pourraient se dégrader rapidement.

Moitié nord : coup de vent mardi puis une belle fin de semaine

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Clairement, si vous êtes sur la moitié nord, privilégiez la fin de semaine pour vos activités extérieures. En effet, un coup de vent est attendu sur les côtes de la Manche mardi avec des rafales supérieures à 90 km/h sur la côte et 70 km/h dans les terres. Cette dépression qui circulera en Manche apportera également des pluies soutenues sur son passage. Après cette perturbation, le vent tournera au nord-ouest, faisant ainsi baisser les températures et il s’accompagnera de nombreuses averses. Le ressenti des journées de mercredi et jeudi sera donc particulièrement frais et maussade malgré des éclaircies. L’anticyclone qui regonflera sur l’Europe du nord en fin de semaine ramènera le soleil, en tout cas les après-midis, garantissant un beau premier week-end de novembre. Néanmoins, gardez en tête que la fiabilité est encore assez limitée pour le week-end prochain avec un risque que les hautes pressions flanchent un peu plus que prévu et donc que le temps se dégrade à nouveau.

Moitié sud : Fréquentes pluies et possible forte dégradation le week-end prochain

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Après l’épisode méditerranéen, lundi, des pluies résisteront sur le quart sud-est et au pied des Pyrénées. Il faudra attendre mardi si vous êtes sur le bassin Méditerranéen pour retrouver du soleil mais le mistral soufflera fort, donnant un ressenti bien frais. De nouvelles pluies mais sans conséquences sont attendues en milieu de semaine avant une amélioration toute temporaire vendredi. En effet, nous craignons la mise en place d’un nouvel épisode de fortes pluies, mais cette fois-ci plutôt en Roussillon. La fiabilité de cette évolution reste encore assez faible mais il est important de garder ça en tête, si vous prévoyez des déplacements dans la région au courant du week-end prochain. 

À lire aussi

Neige abondante en montagne cette semaine

Week-end de la Toussaint : tous les détails sur les intempéries

Tendance à 4 semaines : la météo jusqu'au 11 septembre

L'actualité météo

Articles les plus lus