Actualités Météo

Météo du samedi 30 octobre : fortes pluies et vent fort dans le sud-est

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

La dégradation du temps est généralisé avec plusieurs fronts perturbés circulant dans un flux de sud à sud-ouest sur la France. Dans le sud-est, un épisode méditerranéen est en place avec de fortes pluies orageuses entre les Cévennes et la région PACA.

À retenir :

- de fortes pluies durables et parfois orageuses entre les Cévennes et la région PACA.

- un risque de crues et d'inondations au pied des Cévennes et de manière plus localisé en Provence.

- un très fort vent de sud à sud-est du golfe du Lion au centre-est.

Contexte météo :

Un vaste système dépressionnaire concerne l'Europe de l'Ouest et le proche atlantique. La France subit directement son influence avec le passage de plusieurs fronts perturbés donnant des pluies. Le front le plus actif concerne le sud-est du pays avec de fortes pluies prenant un caractère orageux des Cévennes à la région PACA.

Détails par régions :

De la Bretagne et des Pays de la Loire à la Normandie, un front perturbé traverse ces régions entre ce matin et le début d'après-midi avec des pluies parfois soutenues. À l'arrière du passage perturbé, on retrouve un ciel plus changeant avec éclaircies et passages nuageux s'accompagnant de rares averses. Le vent de sud-ouest souffle à 60-70 km/h en rafales au passage du front instable. Les températures sont comprises entre 10 et 13 °C le matin et entre 15 et 18 °C l'après-midi.

Du Centre-Val de Loire et de l'Ile-de-France aux Hauts-de-France, les nuages s'accompagnent de pluies intermittentes ce matin. Dans l'après-midi, quelques éclaircies tentent de se développer, mais les nuages restent nombreux et s'accompagnent parfois de fortes averses avec du vent. Les températures sont comprises entre 10 et 13 °C le matin et entre 15 et 18 °C l'après-midi.

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté, le temps est perturbé et automnal avec des pluies fréquentes qui tombent généralement de manière modérée. Le vent de sud est soutenu avec des rafales qui peuvent atteindre 80 km/h dans le Val de Saône. Les températures baissent par rapport à hier avec 13 à 16 °C l'après-midi.

En Auvergne-Rhône-Alpes, le temps est perturbé et agité avec un fort vent de sud et des nuages s'accompagnant de pluie par intermittence. Le nord des Alpes reste à l'écart des précipitations. Les Cévennes ardéchoises subissent quant à elles de fortes précipitations durables. Les températures sont très douces ce matin avec 12 à 16 °C ; elles sont comprises entre 15 et 18 °C l'après-midi.

En Nouvelle-Aquitaine et sur l'ouest de l'Occitanie, les conditions météo sont moins défavorables que sur le reste du pays avec éclaircies et passages nuageux, mais des précipitations plutôt rares. Les températures sont très douces avec 13 à 17 °C ce matin et de 17 à 23 °C l'après-midi.

Des Cévennes à la région PACA, le temps est très perturbé et agité avec de fortes pluies prenant parfois un caractère orageux et de fortes rafales d'est à sud-est. Les cumuls de pluie sont importants sur les contreforts cévenols avec un risque de crues et d'inondations dans les points bas. Les températures sont comprises entre 14 et 18 °C ce matin et de 16 à 21 °C l'après-midi.

La Corse reste en marge des intempéries avec un ciel passagèrement nuageux, mais un temps généralement sec. Il fait doux avec des températures de 13 à 18 °C le matin et de 18 à 23 °C l'après-midi.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus