Actualités Météo

DIRECT INTEMPERIES : 125 km/h de vent à l'île Rousse en Corse

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Un épisode méditerranéen est en place depuis vendredi avec plusieurs salves pluvio-orageuses entre les Cévennes, la région PACA et la Corse. Notre équipe est mobilisée pour suivre cet événement au plus près et vous informer.

Ce lundi

A 17h30, le vent continue à se renforcer en Corse, atteignant déjà 125 km/h à l'ïle Rousse. En montagne, les 100 km/h ont dépassés. Dans le sud-ouest, les averses poussées, par un vent d'Ouest sensible, commencent à s'accumuler sur l'ouest du Massif central.

A 15 h 30, c'est le retour au calme dans le sud-est après les fortes pluies orageuses de ce matin. En revanche, en Corse, la dégradation se poursuit, avec des vents à 100 km/h qui se généralisent à l'ensemble du relief.

A 14 h 30, la situation s'améliore désormais rapidement sur les Alpes-Maritimes, avec l'évacuation des fortes pluies vers la Corse où le vent se renforce et atteint 108 km/h à Sponde (2B) en montagne. Les pluies se renforcent également : la dernière heure, il est tombé 26 mm de pluies à Evisa (2A) et 22 mm à Renno (2A).

A 13 h 30, de fortes pluies persistent encore 1 heure sur les Alpes-Maritimes, avant une amélioration générale et l'évacuation de la perturbation vers l'Italie. Au cours des 6 dernières heures, il est tombé 44 mm de pluies à Antibes (06) et 31 mm à Nice et 27 mm à Cannes, ce qui correspond à 10 jours de précipitations.

Entre la Normandie et les Hauts-de-France, l'instabilité est marquée. A Bainghen (62), il est tombé 22 mm de pluies depuis ce matin et 18 mm au Touquet (62).

A 12 h 30, après les fortes pluies de la dernière heure sur l'est du Var (il est tombé 13 mm d'eau à Fréjus et à Vidauban), le temps s'améliore rapidement sur cette partie du département. En revanche, dans les Alpes-Maritimes, de fortes pluies balaient actuellement le département. Il est tombé 14 mm de pluies à Antibes entre 12 et 13 h. A Nice, depuis le début de la matinée, ce sont 21 mm d'eau qui se sont déversés, entraînant quelques ruissellements. En Corse, le vent se renforce graduellement et atteint 82 km/h au cap Corse.

Enfin près de la Manche, et notamment sur la Seine-Maritime, la Somme et le Pas-de-Calais, des averses ponctuellement fortes se produisent ponctuellement. La tendance est à la généralisation de cette forte instabilité sur ces départements ces prochaines heures.

A 11 h 30, l'ouest du Var retrouve des éclaircies, mais l'est du département est encore touché par de fortes pluies qui ont gagné les Alpes-Maritimes. La côte d'Azur est particulièrement touchée, entre Cannes et Nice. En Corse, les pluies se multiplient rapidement, le vent se renforce sur le nord de l'île avec 70 km/h au cap Corse.

Enfin près de la Manche, et notamment sur les côtes normandes, les averses se renforcent entre Deauville et le Havre ainsi que sur la côte d'Opale.

A 10 h 30, alors que l'amélioration est rapide sur les Bouches-du-Rhône, le Var subit le passage de fortes pluies orageuses actuellement. Tout le département est touché, du littoral au haut-Var. Les Alpes-de-Haute-Provence sont également concernées par de fortes pluies. Sur les Alpes-Maritimes, la véritable dégradation débute, les pluies se renforcent rapidement sur l'est du département.

Des Cévennes à Rhône-Alpes, les pluies faiblissent et cesseront après 12 h

En revanche, près de la Manche, une très forte instabilité se met en place. Entre le centre du Cotentin, la Seine-Maritime et la côte d'Opale, de fortes averses se déclenchent dans une ambiance très agitée.

A 9 h 30, l'orage vient de passer sur Marseille où il est tombé entre 20 mm d'eau en quelques minutes et 24 mm à Cassis. Le Vaucluse a également été touché avec 13 mm relevés au cours de la dernière heure. Ces orages concernent l'est des Bouches-du-Rhône et gagnent le Var. La région de Toulon sera concernée d'ici 10 h 30.

Plus au nord, les Alpes-de-Haute-Provence sont touchées par de fortes pluies orageuses, donnant 5 à 10 mm / h actuellement.

En Rhône-Alpes, les pluies d'intensité modérée se poursuivent entre l'Ain et l'Isère. Elles sont ponctuellement fortes. La limite pluie / neige s'abaisse brutalement vers 1400 mètres sur les préalpes du Nord.

A 8 h 30, les pluies les plus fortes se produisent désormais entre les Savoies, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Il est tombé au cours de l'heure écoulée 17 mm d'eau à Mérindol (84), 11 mm à Saint-Christol (84), 8 mm à Arles (13) et Carpentras (13).

Ce sont les régions de Marseille et d'Aix-en-Provence qui sont les plus touchées actuellement, avec le passage d'une puissante ligne orageuse.

A 7 h 30, une ligne d'orages balaie le littoral des Bouches-du-Rhône. Dans le Gard, les pluies sont fortes avec 10 mm d'eau relevés la dernière heure et 11 mm à Aigues-Mortes. Les basse et moyenne vallées du Rhône sont concernées par des pluies continues d'intensité modérée, ponctuellement forte, entre Montélimar (26) et Valence (26), puis à partir de 8 h 30, ce sera l'amélioration rapide. Sur les Savoies et l'Isère, les pluies persistent davantage, jusquà 10 h : il a déjà beaucoup plu ces 12 dernières heures, avec 52 mm à Ambérieu (01), près de 43 mm à Lyon (69), ce qui correspond à 2 à 3 semaines de précipitations.

© La Chaîne Météo

Sur le Var et les Alpes-Maritimes, c'est à partir de 9 h que la situation se dégradera fortement, avec l'arrrivée de fortes pluies orageuses.

A 06 h 30, des pluies soutenues d'intensité modérée à forte s'étendent de Rhône-Alpes aux Cévennes. Ces pluies sont liées au passage d'une perturbation très active, qui atteint rapidement la Provence Côte d'Azur à partir de 8h. En revanche, la situation va s'améliorer sur les Cévennes à partir de 9h, puis à partir de 10h dans la vallée du Rhône. L'amélioration sera plus tardive sur les Alpes, avec la poursuite de pluies soutenues jusqu'à 11h. Enfin en Corse, vous êtes pour l'instant à l'écart, la dégradation vous concernera cet après-midi.

Hier dimanche

A 22h, la perturbation poursuit sa progression. Elle a généré lors de son passage en Corrèze, des cumuls jusqu’à 35 mm en 2h. Elle s’étend actuellement dans sa partie sud, de la région de Toulouse jusqu’au département de l’Allier. Sous celle-ci, les pluies sont fortes avec les intensités les plus marquées entre Rodez et Roanne. Cette perturbation commence à rentrer en phase avec les pluies sur les reliefs héraultais. Elle favorise un renforcement de l’instabilité de la masse d’air et des précipitations sur cette région. Les premiers orages pourraient se développer avant minuit.

Prochain rendez vous lundi dès 6h30.

A 20h, la situation générale évolue pour l’instant, comme initialement prévu depuis quelques heures. Au sud de la perturbation qui traverse le pays, les précipitations se sont renforcées du Gers en remontant vers le Puy-de-Dôme. Les intensités horaires vont jusqu’à 10-15 mm, comme sur Tulle et Brive. Parallèlement, d’autres pluies assez faibles persistent depuis plusieurs heures sur les reliefs héraultais.

Pour les prochaines heures, avec le creusement d’une dépression sur l’Hérault, les précipitations devraient rapidement se renforcer sur le nord du département en même temps que la perturbation actuellement sur l’Occitanie se rapproche du Languedoc. Il est toujours prévu que ces précipitations deviennent fortes en seconde partie de soirée sur le Languedoc, quand les deux masses d’air se rencontreront : l’une douce d’origine maritime venant de Méditerranée et l’autre assez froide arrivant avec la perturbation. Ce conflit devrait favoriser un renforcement de la masse d’air et la formation d’orages. Ceux-ci sont prévus se renforcer en début de nuit du nord de l’Hérault au Gard, avec un risque d’extension vers le nord. Cette dégradation présente potentiellement un risque de développement d’orages stationnaires et de pluies intenses.

Prochain rendez-vous à 22h.

A 17h30, sur le piémont des Cévennes héraultaises, les pluies continuent à gagner en intensité. En revanche, de la Provence Côte d'Azur à la Corse, la situation reste calme pour le moment, malgré quelques ondées très dispersées.

A 16 h 30, l'accalmie se prolonge entre les Cévennes et la Provence Côte d'Azur. Mais la perturbation responsable de nouvelles fortes pluies cette nuit sur le sud-est atteint le centre du pays. En conséquence, on assiste depuis 30 minutes à un renforcement notable des pluies sur le centre de l'Hérault, en raison du renforcement du vent du sud. L'air chargé ainsi chargé d'humidité vient se condenser sur les 1ers contreforts des Cévennes héraultaises, raison pour laquelle les pluies se renforcent.

A 15h30, la situation générale évolue comme prévu. Les pluies sur l’est de la Corse faiblissent et s’éloignent lentement vers la mer Tyrrhénienne. Sur une partie de l’Hérault, il pleut toujours de manière continue avec des intensités horaires entre 5 et 12 mm.

Sur l’ouest du pays, la perturbation active poursuit sa progression. Elle s’étend des Pyrénées-Atlantiques aux Hauts-de-France et se décale vers l’est, en direction des Ardennes, de l’ouest du massif central et de l’Occitanie. Sous son front froid associé, les précipitations se renforceront à la tombée de jour. Elles deviendront assez fortes en traversant ce soir le massif central. Prudence, si vous circulez.

A 14h, en marge des fortes pluies qui touchent le nord de la Sardaigne, des précipitations s'observent toujours sur le sud et l'est de la Corse. Les moyennes sont toujours de l'ordre de 2 à 8 mm, avec localement des valeurs proches des 15 mm sur le versant est de la montagne.

L'Hérault et les Alpes Maritimes subissent également des précipitations continues, mais d'assez faibles intensités et non généralisées.

A l'opposé, la perturbation qui a traversé cette nuit et ce matin la Bretagne a généré des cumuls jusqu'à 28 mm localement provoquant quelques inondations dans le Cotentin. Ils viennent s'ajouter à ceux engendrés par les pluies parfois soutenues depuis 3 jours et qui précèdent ceux attendus jusqu'à mercredi. Dans ce contexte, des cumuls assez importants sont à craindre sur les secteurs les plus exposés, notamment sur la côte ouest du Cotentin.

A 11h30, la situation évolue peu par rapport à l'heure précédente, avec la poursuite des pluies assez marquées en Corse, avec 5 à 10 mm en moyenne. Ailleurs, l'accalmie se poursuit, même si l'instabilité est marquée sur le sud du Var et le centre de l'Hérault. A Bormes-les-Mimosas (83), il est tombé 9 mm de pluies en 1 h.

A 10h30, la Corse est toujours concernée par des pluies marquées, notamment le sud de l'île avec des intensités de 10 à 15 mm / h localement au voisinage des reliefs. De la Provence Côte d'Azur aux Cévennes, l'instabilité est faible pour le moment, malgré quelques averses. Celles-ci ont tendance à se renforcer sur le sud du Var depuis 10 h. Même évolution sur le piémont cévenol héraultais, au nord de Montpellier et Sète, où l'instabilité se renforce.

A 9h30, la Corse est balayée par de fortes pluies orageuses. Elle s'attardera plus longtemps sur la Corse-du-Sud, au moins jusqu'à 15 h. Sur les Cévennes, l'accalmie se prolonge, les pluies sont faibles, avec des intensités ne dépassant pas 1 à 2 mm / h. Sur le sud du Var et l'intérieur des Alpes-Maritimes, les pluies sont un peu plus soutenues : à Bormes-les-Mimosas (83) ainsi qu'à Peille (06), il est tombé 12 mm d'eau au cours de ces 3 dernières heures.

A 7h30, alors que l'instabilité diminue entre les Cévennes et la Provence Côte d'Azur, malgré quelques fortes averses ponctuelles, notamment autour de Montpellier, une perturbation très active balaie la Corse avec des orages ponctuellement forts.

A 6h30, l'activité pluvio-instable persiste dans le sud-est de la France, et notamment sur les Cévennes et la PACA ainsi que la Corse. Au cours des 12 dernières heures, il est tombé 57 mm d'eau à Salindres (30), 50 mm à la Grand Combe (07), 48 mm à Montpellier (34), 40 mm à Aubenas (07) et 32 mm à Nîmes (30). Dans le Var, on relève 35 mm à Mons, 32 mm aux îles du Levant.

Sur la totalité de l'épisode méditerranéen, les cumuls de pluie depuis vendredi s'élèvent à 331 mm à Villefort (48), 276 mm à la Croix Millet (07), 260 mm à Génolhac (30), 121 mm aux Plans (34) et Méounes-lès-Montrieux (83), 109 mm à Hyères (83) et 100 mm à Bormes-les-Mimosas (83), ce qui correspond à 1 mois de précipitations.

Samedi 30 octobre

A 21h, les précipitations continues et d'intensité modérée s'observent toujours sur les reliefs cévenols. On a ainsi relevé au cours de la dernière heure, en moyenne 7 mm de pluie. En marge, des averses parfois plus soutenues se développent sur le nord de l'Hérault. Entre le Vaucluse et les Alpes Maritimes, les averses sont faibles. Sur la côte varoise, des précipitations assez faibles persistent alors qu'elles sont d'intensité modérée en mer.

Cette situation va persister ce soir, avant qu'un renforcement touche de nouveau les Cévennes dans la nuit, et de manière plus localisée le Var et les Alpes Maritimes.

Dans ce contexte, ce suivi cesse ce soir et reprendra dès dimanche 6h30.

A 19h30, le relief cévenol est toujours concerné par des pluies durables d'intensité modérée. En revanche, sur les zones de piémont, c'est l'accalmie générale provisoire, avant une réactivation de l'instabilité cette nuit, avec des orages remontant de Méditerranée.

La basse vallée du Rhône, les Bouches-du-Rhône ainsi que les Alpes Maritimes connaissent aussi une accalmie, avec des précipitations très faibles, se limitant à quelques ondées. Mais sur ces secteurs également, une reprise de l'instabilité est attendue cette nuit.

Seul le sud du Var reste exposé aux plus fortes précipitations, et notamment la frange littorale du département avec 2 à 5 mm qui sont tombés au cours de l'heure écoulée, avec un maximum de 13 mm sur les îles du Levant.

A 18h30, les pluies cévenoles sont toujours en cours entre le nord du Gard et le sud de l'Ardèche. Elles sont ponctuellement fortes près des plus hauts sommets. A Mirabel (07), 15 mm de pluies viennent de tomber au cours de l'heure écoulée. Cet épisode cévenol se poursuit et se concentre toujours près des plus hauts reliefs cette nuit.

En Provence, les pluies restent marquées sur le sud du Var, notamment entre Toulon, Hyères et surtout sur les îles du Levant où il est tombé entre 16 et 19 h près de 50 mm d'eau. Sur les Alpes-Maritimes, les cumuls de pluie restent pour l'instant modestes (entre 5 et 10 mm de Cannes à Menton), la véritable dégradation étant attendue cette nuit sur ce département.

A 17h30, les pluies les plus fortes sont toujours observées sur le sud du Var et les hauteurs cévenoles. Ainsi, à Méounes-lès-Montrieux, le cumul de pluie approche les 100 mm depuis ce matin. A Toulon, on relève 53 mm de pluies depuis hier. Et l'activité instable continue à se renforcer sur ce secteur. Aux îles du Levant, ce sont près de 16 mm de pluies qui se sont déversées au cours de l'heure écoulée sous un vent atteignant les 90 km/h.

Les Cévennes sont toujours sous des pluies durables d'intensité modérée. Les pluies les plus fortes se concentrent du nord du Gard au sud de l'Ardèche. Ainsi, à Grospierre (07), il vient de tomber 22 mm de pluies entre 16 et 17 h et 11 mm à Aubenas (07)

A 16 h 30, l'épisode cévenol se poursuit et se concentre sur le sud de l'Ardèche au Haut-Gard. Au cours de l'heure écoulée, il est tombé 23 mm de pluie à Aubenas (07 ) et 13 mm à la Grand Combe (30). Sur la Provence Côte d'Azur, c'est à nouveau le sud du Var qui est le plus affecté par les intempéries avec 5 à 10 mm de pluie tombés au cours de la dernière heure. comme à Bormes-les-Mimosas (83).

A 15h30, le Var reste le département le plus touché par de fortes pluies orageuses. A Méounes-lès-Montrieux (83), le cumul de pluie s'élève à 87 mm depuis hier, c'est le secteur le plus arrosé du département. A Toulon, il vient de tomber 12 mm de pluie au cours de la dernière heure. Dans les Bouches-du-Rhône, il est déjà tombé 40 mm de pluie sur Marseille (13). Sur les Alpes-Maritimes, les pluies, encore faibles en début d'après-midi se renforcent très progressivement. C'est surtout aux abords des reliefs que les pluies viennent se bloquer (effet orographique) avec 17 mm à Caussols.

Enfin sur les Cévennes, les pluies les plus fortes se concentrent essentiellement vers les plus hauts reliefs désormais : au cours de la dernière heure, il est par exemple tombé 17 mm de pluie à Concoules (30) et 12 mm à Malbosc (07).

A 14h30, le Var reste le département où les pluies continues sont les plus soutenues. Elles touchent surtout un tiers sud, avec en moyenne des cumuls depuis ce matin entre 30 et 60 mm comme à Toulon, Hyères ou Cuers. Mais c'est surtout près de la montagne Saint-Victoire que ces cumuls sont les plus importants. La commune de Méounes-lès-Montrieux enregistre ainsi 80 mm, avec des intensités horaires moyennes de 10 mm depuis plusieurs heures. Avec la persistance de ces pluies pour les prochaines heures, des records de précipitations en 24h ne sont pas exclus.

A 13h30, les précipitations continuent de toucher les mêmes régions avec des intensités entre 10 et 15 mm au plus. C'est le cas notamment près de Marseille et Bormes-Les-Mimosas. Ces intensités modérées pour ces régions vont cependant se renforcer tout au long de l'après-midi sur le sud du Var. Dans un contexte assez instable, on ne peut exclure un risque que de fortes intensités horaires se développent avec des cumuls pouvant atteindre 100 mm en 2-3 heures.

A 12h30, les précipitations ont faibli comme prévu cette dernière heure dans le sud de la Lozère et à un moindre degré sur les Cévennes gardoises et le sud de l'Ardèche où l'on a relevé entre 11h et 12h, 13 mm en moyenne. Cela porte au total les cumuls depuis le début de l'épisode à près de 270 mm sur les secteurs les plus touchés, comme à Villefort (48) et Valleraugue (30). Ils correspondent à un mois de pluie. Dans ce contexte, les cours d'eau ont réagi comme le Gardon près d'Alès, qui a dépassé le niveau de crues des précédentes fortes pluies du début du mois, tout en se rapprochant d'une première crue record du 13 septembre 2015.

En rapport avec l'évolution de la dépression, en partie responsable de cette forte dégradation, les pluies les plus soutenues s'étendent désormais entre Marseille et Avignon et sur le sud du Var. On observe, sous les nuages pré-orageux, des intensités jusqu'à 10-15 mm par heure. C'est sur ces régions, et particulièrement sur le sud du Var, que les pluies parfois fortes se concentreront cette après-midi. Les intensités pourraient atteindre localement 40 à 60 mm en 1 à 2h, voire plus.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus