Actualités Météo

Météo mardi 12 octobre : nuages et fraîcheur au nord-est, plus ensoleillé ailleurs

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Nous restons sous l’influence d’un anticyclone, mais dans le flux de nord des nuages glissent sur le quart nord-est en apportant quelques gouttes localement.

À retenir

Nombreux brouillards matinaux au nord et au centre-est

Grisailles avec quelques gouttes au nord-est

Forts mistral et tramontane

Contexte général

L’anticyclone reste positionné sur les îles britanniques et dans le flux de nord qu’il induit, de l’humidité sous forme de nuages et de quelques gouttes touchent le grand quart nord-est. En allant vers l’Atlantique et la Méditerranée, le soleil s’impose facilement, mais mistral et tramontane se renforce nettement.

Détails par régions

En Bretagne et Pays de la Loire, le soleil s'impose après dissipation des quelques brumes matinales et l'après-midi est douce après la fraîcheur matinale.

Les températures sont de saison avec des maximales allant de 16 à 18°C.

En Normandie, Île-de-France et Centre-Val de Loire, des bancs de brouillards et nuages bas sont présents en début de journée. Ils se dissipent pour laisser place à des éclaircies qui alternent avec quelques passages nuageux.

Les températures maximales sont en légère baisse avec 15 à 17°C.

Des Hauts-de-France au Grand-Est, les nuages bas sont nombreux en matinée avec parfois quelques brouillards. Dans l’après-midi, le temps reste souvent très nuageux avec de timides éclaircies et même quelques gouttes près des frontières du nord-est.

Les températures minimales sont en hausse en raison des nuages, mais les maximales sont en baisse avec 12 à 15°C.

Sur la Bourgogne-Franche-Comté et en Auvergne-Rhône-Alpes, les grisailles matinales sont nombreuses avec parfois quelques brouillards. Des éclaircies se développent puis de nouveaux nuages bas arrivent dans l’après-midi. Le vent du nord souffle assez fort sur le relief.

Les maximales sont en baisse avec 13 à 17°C.

De la Nouvelle-Aquitaine à la Corse, en passant par PACA et l’Occitanie, le soleil s’impose facilement malgré quelques brouillards isolés au sud de la Garonne. Le mistral et la tramontane soufflent fort avec des rafales entre 70 et 80 km/h.

Les maximales sont plutôt agréables avec 17 à 23°C.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus