Actualités Météo
Météo du mardi 28 septembre : belles éclaircies entre deux perturbations

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

C'est un temps calme et assez bien ensoleillé qui domine ce mardi sur la plus grande partie du pays, entre deux zones perturbées. Une dégradation se met en place dans l'après-midi entre la Bretagne et le Cotentin avec des averses et un renforcement du vent.

Météo du mardi 28 septembre : belles éclaircies entre deux perturbations

À retenir :

- quelques bancs de brouillards au lever du jour du sud-ouest au nord-est

- une dégradation du temps cet après-midi de la Bretagne à la Normandie avec des averses et un renforcement du vent de sud-ouest, atteignant 60 km/h en rafales sur les côtes.

Contexte météo :

Après l'évacuation d'une perturbation par le nord-est du pays lundi soir, le temps redevient temporairement calme et sec ce mardi sous l'influence d'une petite poussée anticyclonique. Mais la météo se dégrade assez vite sur l'extrême nord-ouest, sous l'influence d'un flux perturbé de sud-ouest.

Détails par régions :

De la Bretagne à la Normandie, les passages nuageux alternent avec quelques éclaircies le matin ; dans l'après-midi, le temps devient instable avec des nuages menaçants porteurs de quelques averses, localement orageuses sur le Finistère. Le vent de sud-ouest se renforce et atteint 60 à 70 km/h en rafales en fin de journée sur les côtes bretonnes. Les températures sont comprises entre 8 et 13°C le matin et entre 17 et 20°C l'après-midi.

Des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire à l'Ile-de-France jusqu'aux Hauts-de-France, le ciel est partagé entre éclaircies et passages nuageux et le temps reste sec. Le vent de sud à sud-ouest souffle modérément. Les températures sont comprises entre 7 et 12°C le matin et entre 18 et 22°C l'après-midi.

Du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté à l'Auvergne-Rhône-Alpes, le temps est calme et sec avec de belles éclaircies après la dissipation des quelques bancs de brouillards ou nuages bas présents en début de matinée. Les températures sont comprises entre 6 et 12°C le matin et entre 18 et 23°C l'après-midi.

De la Nouvelle-Aquitaine au Midi-Pyrénées, le ciel hésite entre éclaircies et passages nuageux plus ou moins nombreux avec un faible risque d'averse. Les températures sont comprises entre 9 et 17°C le matin et entre 21 et 27°C l'après-midi.

Du Languedoc-Roussillon à PACA et Corse, le soleil brille dans un ciel parfois voilé par des nuages d'altitude. Le mistral et la tramontane soufflent modérément autour du golfe du Lion. Les températures sont comprises entre 14 et 19°C le matin et entre 22 et 28°C l'après-midi.

À lire aussi

Vendanges 2021 : des rendements historiquement faibles

Météo semaine : temps changeant, rafraîchissement passager

Météo prochain week-end : vers une importante dégradation ?

L'actualité météo

Articles les plus lus