Actualités Météo
Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 24 octobre

Par Regis CREPET, météorologue

Chaque jeudi, la tendance météo à 4 semaines est actualisée. Cette dernière couvre le début de cet automne météorologique et présente le scénario météo le plus probable pour ces quatre prochaines semaines jusqu'au 24 octobre.

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 24 octobre

Après une période météo assez calme cette semaine d'Équinoxe avec de belles journées ensoleillées, certes fraîches le matin, mais agréables et douces, voire chaudes les après-midi, la météo s'annonce plus perturbée ces deux prochaines semaines avec même de la fraîcheur pour terminer le mois de septembre. Le mois d'octobre, quant à lui s'annonce globalement assez doux avec une période a priori plus sèche et ensoleillée en milieu de mois.

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

Semaine du 27 septembre au 3 octobre : coup de frais et temps automnal

Après les orages du week-end, la France se retrouvera entre un anticyclone timide centré au large du Portugal et des dépressions circulant sur les îles britanniques. Le temps sera donc très variable avec une succession de fronts pluvieux sur les 2/3 nord du pays essentiellement qui alterneront avec des périodes plus calmes et sèches. La Méditerranée restera à l'écart de ces différentes dégradations. Niveau température, elles repasseront assez nettement en dessous des normales de saison en milieu de semaine avant de remonter un peu le week-end suivant. 

Semaine du 4 au 10 octobre : poursuite d'un temps perturbé

La situation météo devrait rester assez figée avec une situation de bordure anticyclonique et un régime d'ouest à sud-ouest sur le pays. Les températures seront alors plus conformes aux normales de saison, mais les fronts pluvieux s'enchaineront, notamment sur la moitié nord alors que les périodes ensoleillées seront plus fréquentes au sud. 

Semaine du 11 au 17 octobre : douceur et temps plus sec

L'anticyclone pourrait finir par nous rendre visite pendant quelques jours, garantissant de belles journées ensoleillées après dissipation des brouillards matinaux, nombreux à cette époque de l'année. Si la fraîcheur pourrait commencer à être plus marquée le matin, c'est la douceur qui règnera les après-midis avec des valeurs au-dessus des normales de saison. 

Semaine du 18 au 24 octobre : retour d'un temps très perturbé

Après cette période sèche et plus douce, le grand défilé des perturbations pourrait reprendre avec une succession de passages pluvieux actifs. Les premiers coups de vent seraient même possibles près de l'Atlantique et de la Manche. Les températures regagneraient alors les normales de saison. À noter, qu'à compter de cette échéance, la fiabilité devient très limitée. 

En conclusion, un temps de saison automnal est à prévoir pour ces deux prochaines semaines avec un premier coup de frais très temporaire en fin de mois de septembre. Les pluies seront surtout fréquentes sur la moitié nord alors que la Méditerranée restera plutôt à l'écart de ces dégradations au prix de forts épisodes de mistral et tramontane. À noter, la belle semaine d'arrière saison à la mi-octobre, mais qui pourrait être suivie rapidement par le retour d'un flux d'ouest très perturbé même si la fiabilité de cette évolution reste très limitée. 

À lire aussi

Prévisions saisonnières jusqu'en décembre

Comment se forment les orages ?

Pollen et allergies : l'ambroisie recule mais résiste au sud-est

L'actualité météo

Articles les plus lus