Actualités Météo

Météo du samedi 28 août : soleil dominant sauf au nord-est

Par Florent SCHINDLER, météorologue
mis à jour le

Si vous êtes dans le quart nord-est, il vous faut parfois ressortir les vestes, car il fait frais alors que sur dans le sud, vous continuez à profiter d'un temps pleinement estival !

À retenir

- temps frais et nuageux au nord-est

- fort mistral en vallée du Rhône

- risque d’orage sur l’extrême sud-est

Contexte météo

L’anticyclone britannique reste en place et la France se situe à sa bordure avec un flux de nord-est modéré et rafraîchissant. Une dépression se creuse sur l’Italie, engendrant beaucoup de vent en Méditerranée. Le soleil domine donc sur la plupart des régions ce samedi, mais en bordure sur le nord-est, l’humidité est encore très présente avec des nuages bas et quelques averses. Le vent de nord-est entretient une certaine fraîcheur en particulier du nord-est au centre-est alors qu’ailleurs les températures sont à peu près de saison.

Détail par régions

En Bretagne et en Pays de la Loire, le soleil domine dès la matinée même si quelques nuages bas traînent sur le nord Bretagne. L’après-midi, quelques nuages cumulifient de l’est de la Bretagne au nord de la Loire.

Les températures sont stationnaires et les maximales évoluent de 18 à 23 °C en moyenne.

De la Normandie au Grand-Est, en passant sur l’Île-de-France et les Hauts-de-France, les nuages bas sont très nombreux avec un ciel gris ce matin. Dans l’après-midi, les nuages se morcellent, mais quelques averses sont possibles, surtout au nord-est. Le vent de nord-nord-est souffle jusqu’à 50 km/h en Manche.

Du Centre-Val de Loire à la Bourgogne-Franche-Comté et en Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel est bien dégagé ce matin, puis des cumulus se forment sur les reliefs et la bise souffle modérément.

Il fait frais avec des minimales parfois inférieures à 10 °C et des maximales inférieures aux normales avec 20 à 26 °C.

En PACA et en Corse, le soleil domine, mais le mistral souffle toujours fort avec des pointes à 80 km/h. De l’instabilité se développe également dans l’arrière-pays des Alpes-Maritimes et de l’est du Var ainsi que sur la Montagne Corse avec quelques orages cet après-midi.

Les températures restent estivales avec 25 à 30 °C en général.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le soleil domine malgré quelques brouillards matinaux dans les Pyrénées-Atlantiques.

Les températures accusent une nouvelle baisse, mais restent en général de saison avec des valeurs l’après-midi allant de 24 à 27 °C.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus