Actualités Météo
Météo du week-end : automnal au nord-est

Par Regis CREPET, météorologue

Pour votre week-end, qui correspond également au dernier week-end des vacances scolaires et de l'été météorologique, le temps s'annonce contrasté selon les régions avec des températures inférieures aux moyennes de saison sur la moitié nord. Le ciel nuageux et quelques gouttes pourraient donner un ressenti quasi automnal au nord-est. Mais il n'y a pas d'intempérie en vue, ce qui est une bonne nouvelle.

Météo du week-end : automnal au nord-est

La France sera toujours sous l'influence d'un vaste anticyclone situé sur les îles britanniques et la mer du Nord, et à proximité d'une goutte froide (ou dépression) centrée sur le nord de l'Allemagne, avec des conséquences très différentes selon les régions, le point commun étant l'orientation du flux qui nous vient du nord-est. Ce week-end sera donc tout en contraste selon les régions, mais sans évolution pendant ces deux jours.

Souvent nuageux au nord et à l'est, plus ensoleillé ailleurs

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Samedi, au nord de la Seine jusqu'à la Bourgogne-Franche-Comté, les nuages seront assez nombreux avec de possibles petites averses au nord-est. Mais l'ambiance pourrait se montrer assez automnale avec un ressenti frais sous cette grisaille. En direction de l'Atlantique, des Pyrénées et surtout de la Méditerranée, le soleil brillera plus facilement, avec encore un fort mistral et de la tramontane, et quelques orages sur les Alpes et la Corse.

Dimanche, la situation évoluera peu avec la poursuite d'un temps généralement calme, mais très nuageux au nord et dans l'est avec peut-être quelques faibles ondées vers les frontières belges et allemandes, et plus ensoleillé vers l'ouest et la Méditerranée. Les nuages bas devraient se dissiper sur les régions centrales alors qu'ils persisteront au nord-est dans une ambiance fraîche.

Températures contrastées, estivales au sud et automnales au nord

Le matin, les températures minimales seront contrastées et s'échelonneront de 7 à 10 °C dans le nord et le centre de la France où la fraîcheur sera particulièrement sensible à 16 à 20 °C aux abords de la Méditerranée. L'après-midi, les maximales se montreront contrastées, fraîches au nord de la Seine et ayant parfois du mal à dépasser les 17 à 20 °C, plus estivales en allant vers l'ouest et la Méditerranée avec 24 à 29 °C, jusqu'à 30 à 32 °C en pointe dans l'arrière-pays provençal. 

À lire aussi

Météo semaine prochaine : un beau temps de fin d'été

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 24 octobre

Prévisions saisonnières jusqu'en décembre

L'actualité météo

Articles les plus lus