Températures : pic de chaleur en cette fin de semaine
Les températures n'en finissent pas de faire le yo-yo sur notre pays. Alors qu'une relative fraîcheur s'est installée sur les deux tiers de l'hexagone, il faut s'attendre à une belle amélioration du temps en fin de semaine accompagnée d'une nette hausse des températures, avant des orages ce week-end suivis d'une baisse du thermomètre au nord du pays.
L'anticyclone atlantique fluctue entre la France et l'océan. Dans son mouvement, il provoque des changements de direction des vents, ce qui influence le niveau des températures.
#météo : la fraîcheur est assez généralisée sur la France jusqu'à jeudi, mercredi étant le jour le plus frais (1 à 3°C sous les moyennes, surtout au nord-est). Les tempé 🌡️ vont remonter vendredi avec un pic de chaleur samedi, puis une nouvelle baisse dimanche après les orages. pic.twitter.com/bW35T43zrg
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 17, 2021
Une baisse des températures suivie d'une nouvelle hausse
© La Chaîne Météo
En milieu de semaine, l'ambiance était devenue quasi automnale avec des températures dignes d'une fin septembre. Ainsi, mardi et mercredi après-midi, il faisait généralement de 16 à 20 °C sur la moitié nord, de 21 à 24 °C en Midi-Pyrénées, et toujours de 25 à 33 °C sur le quart sud-est, qui ne subit plus la canicule, mais qui reste au soleil. À l'échelle de l'hexagone, ce mercredi est la journée la plus fraîche avec davantage d'humidité au nord de la Loire.
Après ce milieu de semaine automnal, l'anticyclone des Açores regonfle vers la France dès ce jeudi, morcelant les nuages et apportant une amélioration par l'ouest. Ce changement de temps est annonciateur de deux belles et chaudes journées, vendredi et samedi.
Un samedi très chaud avant les orages
Le pic de chaleur aura lieu samedi sur la France. Sans craindre cependant des valeurs aussi élevées que le week-end dernier, les températures pourront atteindre 25 à 30 °C au nord de la Loire, et de 30 à 33 °C au sud, avec à nouveau 35 °C en basse vallée du Rhône. Ce pic de chaleur tournera vite à l'orage samedi après-midi et soir sur le quart nord-ouest, prémices d'une dégradation qui circulera sur notre pays dimanche, de l'ouest vers l'est. Les températures baisseront alors à nouveau par l'ouest, mais resteront bien de saison tout de même.
À ce jour, vous l'aurez compris, les températures connaissent de brusques variations, mais l'été n'est pas fini pour autant.