Actualités Météo

Météo semaine : hausse des températures en fin de semaine

Par Florent SCHINDLER, météorologue
mis à jour le

Après le beau week-end estival que nous avons connu, cette semaine est marquée par une baisse des températures, liée à l'orientation du vent au nord-ouest qui apporte des nuages parfois nombreux. Ces nuages n'apporteront que peu de pluie en raison du champ de pression qui restera assez élevé. La deuxième partie de semaine sera plus estival avant la dégradation orageuse du week-end.

On ne parle plus de dôme de chaleur sur la France. En effet, notre pays se situe entre un anticyclone sur le proche Atlantique et des perturbations circulant de la Scandinavie vers l'Italie. Nous passons donc sous l'influence du vent de nord-ouest et d'une relative fraîcheur, avec davantage de nuages et d'averses dans l'est qu'à l'ouest.

© La Chaîne Météo

Des nuages mais peu de précipitations

De mercredi à jeudi, quelques faibles averses circuleront des côtes normandes au nord de Rhône-Alpes. De la Bretagne à l'Auvergne aux Pyrénées, le ciel sera variable, parfois menaçant. Les éclaircies seront plus généreuses près de l'Atlantique et le soleil continuera de briller près de la Méditerranée mais mistral et tramontane souffleront fort, jusqu'à 80 km/h, accentuant les risques de nouveaux départs de feux de forêt.

© La Chaîne Météo

A partir de vendredi, l'anticyclone des Açores se renforcera à nouveau tout en remontant vers les îles britanniques, apportant une amélioration et le retour de conditions estivales sur la majeure partie du pays, excepté près de la Manche. Ce week-end, le temps pourrait tourner à l'orage après un coup de chaud.

Retour de la chaleur en fin de semaine

Ce début de semaine a marqué une chute des températures sur les 2/3 du pays par rapport à dimanche. Cette baisse du mercure se généralise entre ce mardi et mercredi à tout le pays en raison du vent du nord-ouest avec 17 à 29°C l'après-midi des bords de Manche à la Méditerranée. Il fera frais le matin avec des minimales parfois inférieures à 10°C dans l'intérieur de la Normandie, dans les Ardennes, le Jura ou les vallées d'Auvergne. Seul un tout petit quart sud-est, la Provence Côte d'Azur, conserve la chaleur, parfois forte, en raison du mistral et du vent d'ouest qui feront effet de foehn avec 31 à 33°C entre Cannes et Nice.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus