Météo dimanche 8 août : moins agité qu'hier, mais ce n'est pas le beau temps
Après un samedi agité et orageux, ce dimanche 8 août marque le début d'une période de temps enfin plus estival. Mais certaines régions doivent encore attendre le début de la semaine pour retrouver le soleil.
A retenir
- amélioration dans le sud de la France après les orages de samedi
- une météo très mitigée et encore automnale au nord avec nuages et averses
- des températures sans grand changement par rapport à samedi, toujours fraîches
Contexte général
Le vaste système dépressionnaire britannique qui nous concerne depuis fin juillet commence à lentement remonter vers l’Écosse. Dans le même temps, l'anticyclone des Açores commence à remonter vers nos régions. C'est donc le début d'une amélioration, qui se concrétisera la semaine prochaine par le retour d'un beau temps estival de plus en plus chaud.
Détails par régions
Près des côtes de la Manche, votre journée se déroule sous les nuages, la fraîcheur et les averses parfois fortes. Le vent souffle de manière sensible, jusqu'à 50 à 60 km/h en rafales. Les températures le matin sont comprises entre 10 et 14°C et atteignent 18 à 20°C l'après-midi, un niveau trop faible pour l'époque de l'année.
Des Pays de la Loire au nord de l'Aquitaine et de l'Auvergne-Rhône-Alpes à la Bourgogne-Franche-Comté au Grand Est en passant par le bassin parisien et le Centre-Val de Loire, vous conservez un temps hésitant avec quelques averses. Ce matin, il fait 10 à 15°C. Vous avez entre 21 et 25°C l'après-midi.
Des Pyrénées au sud des Alpes à la Méditerranée, après la dissipation parfois laborieuse de la grisaille le matin du bassin aquitain au Midi-toulousain, le soleil s'impose facilement l'après-midi. Mistral et tramontane soufflent entre 40 et 60 km/h en rafales. Vous avez 25 à 29°C du bassin aquitain à l'Occitanie et 30 à 33°C de la Provence Côte d'Azur à la Corse.