Actualités Météo
Météo du week-end : un temps encore perturbé avant l'amélioration

Par Gilles MATRICON, météorologue

Pour votre prochain week-end (samedi 7 et dimanche 8 août), la France restera sous l'influence d'un courant perturbé océanique faisant circuler des pluies ou averses dans une masse d'air fraîche pour la saison. Ne perdez pas espoir, le retour du beau temps estival est toujours prévu pour la semaine du 9 au 16 août.

Météo du week-end : un temps encore perturbé avant l'amélioration

L'anticyclone des Açores parviendra difficilement à déloger le système dépressionnaire britannique. Il lui faudra tout le week-end pour y parvenir laborieusement. En attendant les pluies ou averses s'annoncent presque généralisées samedi avant de ne concerner que le nord du pays dimanche.

Un temps encore perturbé et instable

Samedi, une perturbation apportera des pluies sur les régions du nord-ouest. A l'avant, le temps deviendra instable et un axe pluvio-orageux s'organisera du sud-ouest aux frontières de l'est. Le risque d'avoir des pluies soutenues entre la Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes est à nouveau important. En Méditerranée, quelques ondées pourront concerner le golfe du Lion tandis qu'un temps plus sec avec des éclaircies se maintiendra entre PACA et la Corse.

Dimanche, l'anticyclone des Açores commencera à gonfler en direction du golfe de Gascogne. La tendance sera à l'amélioration à l'ouest et au sud avec le retour d'un temps plus sec avec des éclaircies. Le temps restera instable sur une grand quart nord-est avec des averses et de la fraîcheur.

Lente hausse des températures

En raison du flux d'ouest océanique, les températures ne seront pas trop basses le matin, sous les nuages avec de 10 à 15°C en général. Dans l'après-midi, les températures resteront en dessous des normales de saison avec de 18 à 24°C au nord et de 23 à 32°C au sud.

À lire aussi

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 24 octobre

Prévisions saisonnières jusqu'en décembre

L'actualité météo

Articles les plus lus