Actualités Météo
Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 22 août

Par Regis CREPET, météorologue

Chaque jeudi, la tendance météo à 4 semaines est actualisée. Cette dernière qui couvre la suite des vacances d'été, présente le scénario météo le plus probable pour ces quatre prochaines semaines jusqu'au 22 août.

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 22 août

Alors que le début de l'été a été marqué par une météo très capricieuse avec de fréquentes précipitations et des orages liés au passage de plusieurs "gouttes froides", le beau temps estival a enfin réussi à s'installer pour quelques jours cette semaine. Comme annoncé depuis longtemps, cette belle période de temps ensoleillé et chaud ne s'annonce pas durable puisqu'un temps à nouveau plus instable se met en place pour la fin du mois de juillet et le début du mois d'août.

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

Semaine du 26 juillet au 1er août : entre éclaircies, averses et orages

C'est donc le retour d'un temps plus instable avec un ciel souvent changeant, alternant entre des périodes d'éclaircies et des passages nuageux s'accompagnant parfois d'averses, voire d'orages. A noter que pour une fois, le littoral méditerranéen semble menacé par ces averses orageuses. Les températures s'orientent à la baisse tout en restant assez proches des normales de saison.

Semaine du 2 au 8 août : passages pluvio-orageux

Poursuite du temps assez perturbé et instable avec des passages de pluies ou d'orages sur bon nombre de régions. Quelques périodes de temps sec avec des éclaircies se développeront par moments mais elles ne seront jamais durables. Les températures seraient assez fluctuantes mais souvent un peu en-dessous des normales de saison. 

Semaine du 9 au 15 août : encore instable au nord, du mieux au sud

Le temps resterait instable sur la moitié nord avec des averses et des températures encore trop justes pour la saison. Au sud, l'anticyclone pourrait regonfler et apporter un temps plus agréable avec de belles périodes ensoleillées.

Semaine du 16 au 22 août : l'amélioration du temps gagne la moitié nord

L'anticyclone pourrait s'imposer sur l'ensemble du pays avec un soleil généreux et des températures en nette hausse, dépassant les normales saisonnières.

 

En conclusion, cet été est bien parti pour être atypique avec des périodes de beau temps de courte durée et une météo fréquemment instable avec des averses et des orages. Pas de période de fortes chaleurs durables contrairement aux derniers étés.

Après une première quinzaine de juillet déficitaire d'un peu plus de 1°C, ce mois de juillet devrait finir dans la normale ou avec un léger excédent étant donné la nette hausse des températures cette semaine. Côté précipitations on peut d'ores et déjà affirmer qu'il sera beaucoup plus arrosé que prévu initialement en raion des fortes pluies du début de mois sur de nombreuses régions, et les nouvelles précipitations à venir. Le sud-est reste toutefois menacé par une sécheresse durable avec un risque important d'incendies.

 

À lire aussi

Bilan météo de la première partie de l'été : pluies records, orages violents, températures fluctuantes

Prévisions saisonnières pour la fin de l'été et le début de l'automne

L'actualité météo

Articles les plus lus